1 Flashcards
Nitroglycérine
C: Vasodilatateurs périphériques
A: Soulagement ou prévention des crises d’angine • Élévation du débit cardiaque • Diminution de la pression artérielle.
E: Pompe nitrolingual
Propranolol
C: Antihypertenseur
A: Réduction de la FC et de la TA dans le contexte du traitement de l’HTA
E: Indéral
Digoxine
C: Antiarythmique
A: Élévation du débit cardiaque (effet inotrope positif) et ralentissement de la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif)
E: Lanoxin
Adénosine
C: Antiarythmique
A: Rétablissement du rythme sinusal normal en bloquant les voies de réentrée à travers le noeud AV
E: Adenocard
Amiodarone
C: Antiarythmique
A: Prolongation du potentiel d’action et de la période réfractaire. Suppression des arythmies
E: Apo-Amiodarone
Magnésium, sulfate de
C: Antiarythmique
A: Rôle important dans la neurotransmission et l’excitabilité musculaire. Substitution en cas d’états de carence • Résolution de l’éclampsie.
E: Magnésium
Atropine
C: Antiarythmique
A: Élévation de la fréquence cardiaque (suppression du réflexe vagal) • Diminution du temps de conduction auriculoventriculaire • Augmentation de l’automaticité du nœud sinusal et de la conduction auriculoventriculaire (secondaire à son action vagolytique directe) • Diminution des sécrétions du tractus gastro-intestinal et des voies respiratoires • Relâchement du sphincter œsophagien inférieur
E: Atropine
Chlorure de Calcium
C: Antiarythmique
A: Substitution du calcium en cas de carence • Maîtrise de l’hyperphosphatémie en présence de néphropathie terminale, sans augmentation de l’absorption de l’aluminium (acétate de calcium et carbonate de calcium).
E: Chlorure de Calcium
Warfarine
C:Antigoagulant
A:inhibition de la synthèse hépatique des facteurs de coagulation dépendant de la vitamine K. Prévention des épisodes thromboemboliques.
E: Coumadin
Héparine
C:Anticoagulant
A:potentialisation des effets inhibiteurs de l’antithrombine sur le facteur Xa et la thrombine. Prévention de la formation de thrombus.
E: Fragmin
Aspirine
C:Antiplaquetaire
A: Analgésie • Suppression de l’inflammation • Réduction de la fièvre • Effet antiplaquettaire • Diminution de l’incidence des ICT, AVC et IM
E: Aspirin
Clopidogrel
C:Antiplaquetaire
A: Inhibition de l’agrégation plaquettaire par l’inhibition irréversible de la liaison de l’adénosine-diphosphate au récepteurs P2Y12 des plaquettes. Diminution du nombre d’épisodes vasculaires ischémiques chez les patients à risque.
E: Plavix
Salbutamol
C:Bronchiodilatateur
A: Liaison aux récepteurs bêta2-adrénergiques présents dans les muscles lisses des voies respiratoires. Bronchodilatation
E: Salbutamol,Ventolin
Ipratropium
C: Bronchiodilatateur
A:Inhibition des récepteurs cholinergiques du muscle lisse de bronche. Entraîne une bronchiodilatation locale.
Inhalation-bronchodilatation, Voie intranasale-diminution de la rhinorrhée
E: Atrovent
Budésonide
C:Anti-inflammatoire
A: Diminution de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme • Prévention des lésions pulmonaires associées à l’asthme chronique • Réduction de la fréquence et de la gravité des exacerbations aiguës de la BPCO • Amélioration de l’état de santé et des mesures de la spirométrie.
E: Pulmicort
Fluticasone
C:Anti-inflammatoire
A: Diminution de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme • Prévention des lésions pulmonaires associées à l’asthme chronique • Réduction de la fréquence et de la gravité des exacerbations aiguës de la BPCO • Amélioration de l’état de santé et des mesures de la spirométrie.
E: Flovent
Formotérol
C:Anti-inflammatoire
A: Liaison aux récepteurs bêta2-adrénergiques présents dans les muscles lisses des voies respiratoires, entraînant l’activation de l’adénylcyclase et l’élévation des concentrations d’adénosine monophosphate cyclique. Bronchodilatation.
E: Foradil
Salmétérol
C:Anti-inflammatoire
A:Relaxation des muscles lisses des voies respiratoires entraînant la bronchodilatation, spécifité relative pour les récepteurs bêta2-adrénergiques. Bronchodilatation.
E: Serevent Diskhaler
Furosémide
C:Anti-inflammatoire
A: Inhibition de la réabsorption du sodium et des chlorures au niveau de l’anse de Henle, ainsi que des tubes proximal et distal. Diurèse et élimination des liquides en excès (œdème, épanchement pleural) • Abaissement de la pression artérielle.
E: Lasix
Cétirizine
C: Anti-inflammatoire
A: Diminution des symptômes associés à un excès d’histamine : éternuements, rhinorrhée, écoulement postnasal, congestion et obstruction nasales, larmoiements, rougeurs oculaires, prurit et urticaire.
E: Reactine
Dextromethorphane
C:Anti-inflammatoire
A: Suppression du réflexe tussigène grâce à un effet direct sur le centre de la toux, situé dans le bulbe rachidien. Soulagement de la toux sèche irritante.
E: Benylin
Insuline
C:Antidiabétiques
A:Abaissement de la glycémie par augmentation de la captation cellulaire du glucose dans les cellules musculaires et adipeuses et par inhibition de la sortie du glucose du foie. Équilibrage de la glycémie chez les patients diabétiques.
E: Humulin R
Metformine
C: Antidiabétiques
A: Diminution de la production de glucose par le foie. Équilibrage de la glycémie. Élimination rénale surtout sous forme inchangée.
E: Apo-Metformine,Glucophage
Glucagon
C:Hormones
A: Stimulation de la production hépatique de glucose à partir des réserves de glycogène. Élévation de la glycémie • Relaxation des muscles gastro-intestinaux, ce qui facilite les examens radiologiques.
E: Glucagon
Glucose
C:Hyperglycémiant
A:Permet de stabiliser la glycémie et de fournir le carburant essentiel à tous les tissus, plus spécifiquement les neurones
E: Dex-4
Lévothyroxine
C: Hormones
A: Augmentation de l’utilisation et de la mobilisation des réserves de glycogène. Hormonothérapie substitutive en cas de carence et rétablissement de l’équilibre hormonal • Suppression des cancers thyroïdiens dépendant de la thyrotrophine.
E: Synthroid
Oxytocine
C:Hormones
A: Stimulation du muscle lisse de l’utérus déclenchant des contractions utérines similaires à celles produites durant le travail spontané. Déclenchement du travail (IV) • Arrêt de l’hémorragie postpartum (IV, IM).
E: Oxytocine
Oestradiol
C:Hormones
A: Les œstrogènes favorisent la croissance et le développement des organes sexuels et maintiennent les caractéristiques sexuelles secondaires chez la femme. Rétablissement de l’équilibre hormonal en présence de divers états de carence • Traitement des tumeurs sensibles aux hormones.
E: Estrace
Acide Tranexamique
C: Antifibrinolytiques
A: produits pharmacologiques ayant comme but de limiter les saignements excessifs
E: Cyclokapron
Salmétérol
C: bronchiodilatateur
A: Liaison aux récepteurs bêta2-adrénergiques présents dans les muscles lisses des voies respiratoires, qui entraînent l’activation de l’adénylcyclase et l’élévation des concentrations d’adénosine monophosphate cyclique. Bronchodilatation.
E: Serevent
Acétaminophène
C: Analgésiques non opioïdes
A: Inhibition de la synthèse des prostaglandines qui pourraient être des médiateurs de la douleur et de la fièvre, surtout au niveau du SNC. Effets analgésiques • Effets antipyrétiques.
E: Tylenol
Aspirine
C: Analgésiques non opioïde
A: Effet analgésique et réduction de l’inflammation et de la fièvre par inhibition de la production de prostaglandines par la cyclooxygénase. Analgésie • Suppression de l’inflammation • Réduction de la fièvre • Effet antiplaquettaire • Diminution de l’incidence des ICT, AVC et IM.
E: Aspirin
Prégabaline
C: Analgésiques non opiödes
A: Soulagement des douleurs neuropathiques diabétiques, postzostériennes ou consécutives à une lésion de la moelle épinière • Soulagement de la douleur associée à la fibromyalgie.
E: Lyrica
Naloxone
C: Analgésiques opioïdes
A: Renversement des signes associés au surdosage par un opioïde, notamment la dépression du SNC, la dépression respiratoire et l’hypotension • Renversement des effets psychotomimétiques et dysphoriques des agonistes-antagonistes, tels que la pentazocine.
E:Narcan
Codéine
C: Analgésiques opioïdes
A: Modification de la perception des stimuli douloureux et de la réaction à la douleur, et dépression généralisée du SNC. Diminution de l’intensité de la douleur • Suppression du réflexe de la toux • Diminution de la diarrhée.
E:Codéine
Fentanyl
C: Analgésiques opioïdes
A: Liaison aux récepteurs opioïdes du SNC modifiant la perception de la douleur et la réaction à celle-ci. Diminution de l’intensité de la douleur chronique.
E: Fentanyl
Méthadone
C: Analgésiques opioïdes
A: Diminution de l’intensité de la douleur • Suppression des symptômes de sevrage lors des cures de désintoxication ou d’entretien en cas de dépendance à l’héroïne ou aux autres opioïdes.
E: Méthadone
Morphine
C:Analgésiques opioïdes
A: Liaison aux récepteurs μ des opioïdes du SNC. Modification de la perception de la douleur et de la réaction aux stimuli douloureux, s’accompagnant d’une dépression généralisée du SNC.
E:Ms Contin