0.26 A 60 Flashcards
Difficultés économiques
Avec l’adoption du libre échange par le royaume uni, la,province du Canada était forcée de se trouver de nouveaux partenaires économiques. Son regard se tournera à,les vers les États Unis avec qui elle signa le traité de réciprocité en 1854.
Cause: l’adoption du libre échange par le royaume uni donc le Canada cherche des partenaires économiques. Fait historique: signature du traité de réciprocité avec les États Unis. Conséquence: hausse de l’exportation canadienne et les américains peuvent venir pêcher sur nos cotes.
Traite de réciprocité
Tous les produits manufacturés étaient exclus de cette entente commerciale (seulement ,es matières premieres, donc libre échange partiel). La guerre de Sécession entre les états du nord (abolitionisme) et les états du sud (esclavagisme) mènera la fin du traite de réciprocité. Ceci défit élément important dans la formation de la confédération canadienne car ça apporte une perte de revenus importants et il faut donc trouver un nouveau marché.
Développement du réseau ferroviaire
Les échanges commerciaux nécessitaient un réseau de transport efficace pour transporter les marchandises sur de longues distances à l’intérieur des terres. Des hommes d’affaires britanniques et canadiens anglais fondèrent en 1852 la compagnie du grand tronc. En 1860, le grand tronc reliera deux ports américains importants grâce à la construction du pont victoria reliant Montréal à la rive sud : Boston et Portland. En comparaison avec le réseau ferroviaire américain, le réseau dans la province du Canada était sous développé à cette époque et n’augmentait pas aussi rapidement.
Les difficultés militaires
Le royaume Uni avait entamé un retrait graduel des troupes britanniques afin de les délocaliser ailleurs. La province du cananda était donc vulnérable face à la puissance croissant des États Unis au sud, l’invasion américaine de 1812 demeurait fraîche dans la mémoire collective et rien n’indiquait que le royaume uni serait prêt à mobiliser d’importantes ressources militaires et financières pour sauver la colonie si il y a un autre conflit armé avec les États Unis. Entre 1866 et 1871, des patriotes irlandais exilés aux États Unis et qui revendiquaient l’indépendance de l’Irlande, avait planifier une invasion du Canada afin de faire pression sur le royaume uni.
Comment la croissance des États Unis constituait-elle une menace pour le cananda uni des les années 1860
Depuis l’indépendance américaine de 1783, les États Unis ont pris de l’expansion vers l’ouest et veulent maintenant les terres de Rupert.
La grande coalition de 1864
Avec Cartier, Macdonald et Brown. Le gouvernement de coalition lance l’idée d’une confédération de toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord. Cette coalition permettrait deux solutions aux difficultés qui vivait le Canada uni : création d’un vaste marché intérieur et l’organisation de la défense des colonies britanniques contre les États Unis. La bourgeoisie d’affaires anglophone donne son appui à la grande coalition. Le parti rouge (dorion)est opposé à la coalition carnl’union prévue réserve l’autorité à un gouvernement centrale qui aurait trop de pouvoir sur les gouvernements provinciaux.
Consensus
Union fédérale centralisée (la plupart du pouvoir est à Ottawa mais certains pouvoir sont aux provinces)
Autre projet d’union dans les maritimes
La province du Canada n’était pas la seule à chercher à prendre de l’expansion commerciale et à développer davantage son autonomie économique, les autres colonies britanniques le voulait aussi. Conférence de Charlottetown (septembre 1864). Au départ, la province du Canada n’était pas invitée mais ,e gouvernement de macdonald fini par convaincre les autres colonies de lui tendre une invitation. Terre-Neuve choisir de ne pas participer à la conférence. Les résultats est qu’on s’entend pour une union fédérale. Pour faire accepter l’union aux autres colonies, la province du Canada a donné comme raison de créer un chemin de fer jusuq’au port d’Halifax qui est ouvert toute l’année.
Conférence de Québec
Octobre 1864, terre neuve se joint à la conférence. Ils rédigèrent les 72 résolutions qui deviendront la base de la constitution. Les trois points principaux des résolutions sont: la rep by pop, le,partage des pouvoirs entre le fédéral et les provinces et terminer le chemin de fer vers Halifax. Chaque province payera sa propre dette
Position différente sur la confédération
Certain pensent que tout le pouvoir ira au gouvernement fédéral et qu’il n’y aura presque aucun pouvoir au gouvernement provincial
Position des autres colonies en Amérique du Nord
Terre Neive et Île du Prince Édouard : se retirent du projet à cause de leur faible population et craignent d’être sous représentes.
Nouveau Brunswick et Nouvelle Ecosse p: Nouveau Brunswick - le parti qui soutient la confédération est défait aux élections de 1865. Mais, le lieutenant gouverneur réussit à faire élire un partisan de la confédération. Nouvelle Ecosse - le projet est d’abord rejeté. Cependant, la colonie accepte à la condition qu’une nouvelle ligne de chemin de fer soit construite afin de la relier à la province du Canada.
Pro vide du Canada: Sans le bas cananda, les bleus appuient le projet alors que les rouges s’y opposent. Dans le haut Canada, la majorité des députés appuient le projet
Conférence de Londres (1866]
Suite à la confedrence de Londres, les représentants de la colonie ont rédigés la constitution pour la première fois. Elle entra en vigueur le 1 juillet 1867. Londres était en accord avec le projet d’union fédérale car elle va diminuer ses responsabilités économiques et militaires mais garde un lien politique
Le dominion du Canada
Le Canada-uni devient ,e dominion du Canada. La colonie devient alors une entité politique complètement autonome politiquement. Elle peut s’occuper pleinement de sa politique intérieure. Cependant, elle n’a pas une souveraineté totale puisqu’elle continue de reconnaître la souveraineté du Royuame Uni pour sa constitution et toutes les questions de politiques étrangères
Le territoire
Les trois autres colonies britanniques en Amérique du Nord sont l’île du prince douard, terre neuve et la Colombie britannique
Les paliers gouvernementaux
L’état était séparé entre un gouvernement central et des gouvernements provinciaux. Chaque province avait sa propre chambre d’assemblée. Les revenus étaient partagés entre les différents paliers gouvernementaux, le gouvernement fédéral reçoit la plus grande part du gâteau avec les taxes, les douanes et les impôts p. Les gouvernements provinciaux percevaient les revenus des licences et des permis d’exploitation des ressources. Des subventions fédérales étaient données aux provinces selon leur nombre d’habitants.