0.26 A 60 Flashcards

1
Q

Difficultés économiques

A

Avec l’adoption du libre échange par le royaume uni, la,province du Canada était forcée de se trouver de nouveaux partenaires économiques. Son regard se tournera à,les vers les États Unis avec qui elle signa le traité de réciprocité en 1854.
Cause: l’adoption du libre échange par le royaume uni donc le Canada cherche des partenaires économiques. Fait historique: signature du traité de réciprocité avec les États Unis. Conséquence: hausse de l’exportation canadienne et les américains peuvent venir pêcher sur nos cotes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Traite de réciprocité

A

Tous les produits manufacturés étaient exclus de cette entente commerciale (seulement ,es matières premieres, donc libre échange partiel). La guerre de Sécession entre les états du nord (abolitionisme) et les états du sud (esclavagisme) mènera la fin du traite de réciprocité. Ceci défit élément important dans la formation de la confédération canadienne car ça apporte une perte de revenus importants et il faut donc trouver un nouveau marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Développement du réseau ferroviaire

A

Les échanges commerciaux nécessitaient un réseau de transport efficace pour transporter les marchandises sur de longues distances à l’intérieur des terres. Des hommes d’affaires britanniques et canadiens anglais fondèrent en 1852 la compagnie du grand tronc. En 1860, le grand tronc reliera deux ports américains importants grâce à la construction du pont victoria reliant Montréal à la rive sud : Boston et Portland. En comparaison avec le réseau ferroviaire américain, le réseau dans la province du Canada était sous développé à cette époque et n’augmentait pas aussi rapidement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les difficultés militaires

A

Le royaume Uni avait entamé un retrait graduel des troupes britanniques afin de les délocaliser ailleurs. La province du cananda était donc vulnérable face à la puissance croissant des États Unis au sud, l’invasion américaine de 1812 demeurait fraîche dans la mémoire collective et rien n’indiquait que le royaume uni serait prêt à mobiliser d’importantes ressources militaires et financières pour sauver la colonie si il y a un autre conflit armé avec les États Unis. Entre 1866 et 1871, des patriotes irlandais exilés aux États Unis et qui revendiquaient l’indépendance de l’Irlande, avait planifier une invasion du Canada afin de faire pression sur le royaume uni.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment la croissance des États Unis constituait-elle une menace pour le cananda uni des les années 1860

A

Depuis l’indépendance américaine de 1783, les États Unis ont pris de l’expansion vers l’ouest et veulent maintenant les terres de Rupert.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La grande coalition de 1864

A

Avec Cartier, Macdonald et Brown. Le gouvernement de coalition lance l’idée d’une confédération de toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord. Cette coalition permettrait deux solutions aux difficultés qui vivait le Canada uni : création d’un vaste marché intérieur et l’organisation de la défense des colonies britanniques contre les États Unis. La bourgeoisie d’affaires anglophone donne son appui à la grande coalition. Le parti rouge (dorion)est opposé à la coalition carnl’union prévue réserve l’autorité à un gouvernement centrale qui aurait trop de pouvoir sur les gouvernements provinciaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Consensus

A

Union fédérale centralisée (la plupart du pouvoir est à Ottawa mais certains pouvoir sont aux provinces)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Autre projet d’union dans les maritimes

A

La province du Canada n’était pas la seule à chercher à prendre de l’expansion commerciale et à développer davantage son autonomie économique, les autres colonies britanniques le voulait aussi. Conférence de Charlottetown (septembre 1864). Au départ, la province du Canada n’était pas invitée mais ,e gouvernement de macdonald fini par convaincre les autres colonies de lui tendre une invitation. Terre-Neuve choisir de ne pas participer à la conférence. Les résultats est qu’on s’entend pour une union fédérale. Pour faire accepter l’union aux autres colonies, la province du Canada a donné comme raison de créer un chemin de fer jusuq’au port d’Halifax qui est ouvert toute l’année.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Conférence de Québec

A

Octobre 1864, terre neuve se joint à la conférence. Ils rédigèrent les 72 résolutions qui deviendront la base de la constitution. Les trois points principaux des résolutions sont: la rep by pop, le,partage des pouvoirs entre le fédéral et les provinces et terminer le chemin de fer vers Halifax. Chaque province payera sa propre dette

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Position différente sur la confédération

A

Certain pensent que tout le pouvoir ira au gouvernement fédéral et qu’il n’y aura presque aucun pouvoir au gouvernement provincial

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Position des autres colonies en Amérique du Nord

A

Terre Neive et Île du Prince Édouard : se retirent du projet à cause de leur faible population et craignent d’être sous représentes.
Nouveau Brunswick et Nouvelle Ecosse p: Nouveau Brunswick - le parti qui soutient la confédération est défait aux élections de 1865. Mais, le lieutenant gouverneur réussit à faire élire un partisan de la confédération. Nouvelle Ecosse - le projet est d’abord rejeté. Cependant, la colonie accepte à la condition qu’une nouvelle ligne de chemin de fer soit construite afin de la relier à la province du Canada.
Pro vide du Canada: Sans le bas cananda, les bleus appuient le projet alors que les rouges s’y opposent. Dans le haut Canada, la majorité des députés appuient le projet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Conférence de Londres (1866]

A

Suite à la confedrence de Londres, les représentants de la colonie ont rédigés la constitution pour la première fois. Elle entra en vigueur le 1 juillet 1867. Londres était en accord avec le projet d’union fédérale car elle va diminuer ses responsabilités économiques et militaires mais garde un lien politique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le dominion du Canada

A

Le Canada-uni devient ,e dominion du Canada. La colonie devient alors une entité politique complètement autonome politiquement. Elle peut s’occuper pleinement de sa politique intérieure. Cependant, elle n’a pas une souveraineté totale puisqu’elle continue de reconnaître la souveraineté du Royuame Uni pour sa constitution et toutes les questions de politiques étrangères

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le territoire

A

Les trois autres colonies britanniques en Amérique du Nord sont l’île du prince douard, terre neuve et la Colombie britannique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les paliers gouvernementaux

A

L’état était séparé entre un gouvernement central et des gouvernements provinciaux. Chaque province avait sa propre chambre d’assemblée. Les revenus étaient partagés entre les différents paliers gouvernementaux, le gouvernement fédéral reçoit la plus grande part du gâteau avec les taxes, les douanes et les impôts p. Les gouvernements provinciaux percevaient les revenus des licences et des permis d’exploitation des ressources. Des subventions fédérales étaient données aux provinces selon leur nombre d’habitants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Compétences fédérales

A

Affaires indiennes, commerce, défense et armée, droit criminel, droits de douane, monnaie et banques, navigation et transports maritimes, postes, pouvoir de désaveu, pouvoirs résiduaires, taxes.

17
Q

Compétences provinciales

A

Droit civil, éducation, municipalité, ressources naturelles et matières première, santé

18
Q

Compétences partagés

A

Agriculture, développement économique, immigration, impôts, pêche, prisons et justice, transports, travaux publics

19
Q

Pouvoir résiduaires et pouvoir de désaveu

A

Pouvoir résiduaires: pouvoir qui n’est pas nommé dans la constitution et qui ne fait pas parti des champs de compétences des provinces
Pouvoir de désaveu p: pouvoir d’abolir un loi par le fédéral dans les compétences fédérales

20
Q

Régime politique du dominion

A

Monarchie constitutionnelle parlementaire. La monarchie britannique est le réel chef d’État du dominion et détient un rôle symbolique dans les affaires internes. Londres continue de nommer un gouverneur général. Son rôle consistera essentiellement à confirmer les nominations du premier ministre. Macdonald devint le premier «premier ministre» du dominion du Canada, la chambre d’assemblée est représentée par la rep by pop. Le conseil législatif était composé d’un nombre fixe de 24 conseilleurs par région : Cananda Ouest (24) Canada Est (24) les maritimes( NB: 12 NE:12) la seule différence juridique avec le Québec et ,es autres provinces est que nous avons les lois civiles françaises.

21
Q

Première phase d’industrialisation

A

Montréal est devenu la plaque tournante commerciale et financière de la province du Canada. Le port de Montréal est le plus important de la colonie, les chemins de fer convergent vers Montréal et la banque de Montréal est la plus importante institution financière.

22
Q

4 changements que l’industrialisation apports dans la manière de produire des biens

A

Mécanisation de la production, augmentation de la taille de d’usines, source d’énergie : la valeur, division du travail dans les usines. La division du travail et la mécanisation de la production permettent d’augmenter la quantité de produits ma fus tiré en plus d’en réduire le temps de production, les taches réalisés par les ouvriers dans les chaînes de production étant simple, les propriétaires peuvent embaucher une grande quantité de travailleurs peu qualifiés et réduire les coûts de production.

23
Q

La société après l’industrialisation.

A

La mécanisation et la division de travail, l’urbanisation va s’intensifier, les travailleurs sont peu qualifiés et on développe le chemin de fer et le bateau à vapeur

24
Q

Secteurs de l’économie qui se développèrent

A

Les réduits à forte demande: alimentation (farine,sucre), textile, cuir (souliers, sacoches), transport et acier et tabac

25
Q

Capitalisme industriel

A

La bourgeoisie d’affaires anglophones vont investir et développer l’industrialisation car ils s’enrichissent grâce au commerce du bois. Le capitalisme industriel est un régime économique dans lequel les membres d’une classe sociale (bourgeoisie) détiennent les capitaux ainsi que les moyens de productions (contrôlent les ouvriers)means le but de s’enrichir. On peut l’associer a l’idéologie économique du libéralisme économique du capitalisme. Les banques prêtent les capitaux aux investisseurs et au gouvernement de la colonie. C’est la bourgeoisie qui possédaient les banques à cette époque

26
Q

Confuse et conséquence de l’abandon des timber du tiens

A

Cause: les entreprises forestières engrangent de larges profits grâce à la production de bois
Fait historique: abandon des timber duties par le royaume uni et perte de revenus d’exportation pour l’industrie forestière
Conséquence: avec la perte du marcher britanniques, les riches marchands se tournent vers les usines qui de développent dans leur ville et y investissent des profitsv

27
Q

En9cne qui se rapportent au capitalisme industriel

A

Des individus investissent des richessses qu’ils ont accumulés dans le but d’extraire des matières premières, de produire des biens ou de distribuer des produits. La libre concurrence entre les entreprises privées favorise la croissance économique. Les profits qui résultent d’activités économiques permettent d’accumuler des capitaux. Ceux-Ci peuvent être investis pour générer encore plus de profits. L’état ne doit pas intervenir dans l’économie

28
Q

Canaux

A

Malgré l’essor du réseau ferroviaire, le transport maritime continuait d’être le principal moyen de transport commercial au milieu du 19e siècle. Au milieu du siècle, les bateaux pouvaient circuler de fleuve et Laurent au lac érié. On avait creusé plus profondément certaines berges pour agrandir les ports, surtout celui de Montréal. Il était grandement avantageux pour les entreprises de s’installer près des cours d’eau (ports et canaux). Les usines profitaient de l’enregistrement hydraulique et pouvaient importer des ressources et exporter leurs produits manufacturés. Le port de Montréal était la plaque tournante commerciale de la province du Canada et vivait un important essor.

29
Q

Chemin de fer

A

Le milieu du 19e siècle est une période de changements avec le développement d’un réseau de chemin de fer qui deviendra l’élément clé dans la première phase d’industrialisation de la colonie. La province du cananda développe son réseau ferroviaire pour pouvoir faire du commerce à l’année longue. Les avanatages du développement sont: les chemins de fer peuvent aller à des endroits où il n’y a pas de cours d’eau, ils marchent à l’annee longue , ont accède rapidement aux matières premières, ont peu acheminer les produits manufacturés et il y a un nouveau secteur industriel: la fabrication de Materiel ferroviaire. Ça stimule l’économie car c‘est plus facile rapide et sécuritaire de transporter des marchandises, les coûts de distribution sont réduits et l’industrie forestière et métallurgique se développe car besoin de matières premières pour construire les rails, les locomotives etc..

30
Q

Différence entre réseau American et canadien

A

Celui des États Unis es beaucoup plus développer et augmente rapidement contrairement au Cananda (ANNÉE 1860)

31
Q

L’industrie forestière

A

Elle représentait désormais l’industrie de base de l’économie canadienne, malgré l’abandon des timber duties. Les petits camps de bûcherons se transformèrent rapidement en chantier de coupe. Ces chantiers pouvaient embaucher plus d’une centaine d’homme. Les scieries se développent donc. Grâce à la mécanisation et au développement de nouveaux outils comme les scies circulaires ou les scies à ruban, les scieries pouvaient désormais couper et scier beaucoup plus d’arbres en moins de temps.

32
Q

Région d’exploitation forestière

A

L’industrie du bois était surtout présente dans les régions où abondaient les cours d’eau à fort débit. Dams la ville de Québec, c’est la construction navale qui se développa (activité liée au bois)

33
Q

Agriculture de substance

A

Elle permettait aux agriculteurs d’avoir suffisamment de récolte pour subvenir a leurs besoins mais pas assez pour générer des surplus destinés à l’exportation ou à la vente. Avant l’industrialisation: travail issu essentiellement du travail manuel humain et de la force motrice animale, embauche de jour skiers pour le travail de la ferme durant l’ete, terre cultivables exploités à plein capacité, agriculture peu diversifiée (blé) Hait cananda: agriculture généralement prospère et longtemps favorisée par les corn laws. Bas Canada: agriculture difficile et peu productive depuis le début du siècle. Les terres étaient appauvries par une culture intensive des terres. De nombreux travailleurs devait travailler dans les camps de bûcherons l’hiver pour des revenus supplémentaires. Les fermiers qui quittaient la campagne migraient vers les États Unis et les terres de l’ouest.

34
Q

Enjeux agricoles

A

Haut cananda: l’abolition des corn laws asséna un dur coup aux producteurs de blés, surtout du haut Canada, qui devaient désormais trouver de nouveaux débouchés pour leur production d’exportation. Bas Canada: la forte conccurence de la production de blé au haut cananda et l’appauvrissement des pays du bas Canada forçait une réorganisation de la production agricole du bc

35
Q

Solution: la diversification des cultures

A

La croissance de la demande américaine pour les produits d’élevage canadien compensa la baisse du marché céréalier avec le royaume uni. Avec la croissance de l’élevage et de l’industrie laitière, l’avoine de I’ve des la culture commercials d’la plus importante du bc vers la fin du siècle. Déclin: blé, croissance: avoine et orge, stable: pois sec et sarrasin

36
Q

Essor de l’industrie laitiere

A

L’augmentation de la part des terres cultivables allouées au pâturage permis l’essor des produits d’élevage (porc et bœuf) et donc des produits laitiers. Le bas cananda devint un important producteur de lait,crème beurre et formage. Vers la fin des années 1860, l’industrie laitière et la transformation du lait émergea de l’agriculture québécoise. Désormais, on transforme le lait de façon industrielle grâce a la mécanisation. avantages pour les agricultureurs de prive ligoter la production laitière: exige peu d’employés, moins exposé aux variations climatiques, offre au marché une plus grande diversité de produits, très peu de concurrence étrangère

37
Q

Solution : mécanisation de la production agricole

A

Des les années 1850, l’agriculture d7 bas cananda se transforma grâce à l’abolition du système seigneurial et la mécanisation de la production agricole. Passage de l’agriculture de subsistance à de marché. Création d’écoles d’agriculture. Les machines agricoles utilisant la machine a valeur permit de réduire considérablement le temps de travail dans les champs et augmente la production.les machines agricoles ont un prix très élevés donc les cultivateurs vont créer une coopérative pour acheter ensemble et se les partager

38
Q

Solution : l’abolition du système seigneurial (1854)

A

Motifs pour abolir le système seigneurial : favoriser l’expansion du réseau ferroviaire et colonisation. L’abolition permet une plus grande liberté car ils peuvent acquérir des terres près des cônes d’eau et ils peuvent développer des usines ou des chemins de fer. Les seigneur ne s’en tirent pas si mal qui ils doivent vendre les terres. Les censitaires incapables de racheter leur terres migrent vers les villes pour y trouver du travail, étaient embauchés comme journaliers sur d’autres fermes où étaient embauchés dans les camps de bûcherons.

39
Q

Activité économique de la gaspésie

A

La pêche