Unité 3 DÉFENSES Flashcards
Alibi
Preuve qui montre qu’une personne accusée ne peut pas avoir commis une infraction criminelle, parce qu’elle se trouvait à un autre endroit au moment où on a commis l’infraction.
Automatisme
Moyen de défense où la personne accusée soutient que l’acte criminel commis est le résultat d’un comportement inconscient et involontaire dû à une maladie.
Troubles mentaux
Moyen de défense selon lequel une personne accusée doit prouver qu’elle souffrait de maladie mentale d’une nature telle qu’elle ne pouvait avoir complètement conscience des conséquences de son crime.
Erreur de fait
Moyen de défense selon lequel une personne qui est commis un acte criminel prétend qu’à cause des circonstances elle croyait que son acte n’avait rien de répréhensible.
Légitime défense
Type de défense où la personne accusée soutient qu’elle a utilisé une force raisonnable et nécessaire pour se défendre alors qu’une autre personne l’agressait.
Contrainte
Type de défense ou la personne accusée soutient qu’une autre l’a forcé à commettre le crime en le menaçant. On parle aussi de «contrainte par menaces».
Consentement
Type de défense où la personne accusée soutient que la victime a consenti à la perpétration du crime.
Obligation légale
Policier, pompier, médecin on le droit ou l’obligation de faire quelque chose.
Provocation policière
Type de défense où la personne accusée soutient que la police l’a aidée à commettre l’infraction.
Double incrimination
Tu ne peux pas être apporté en cours 2 fois pour le même crime.