Troubles psychotiques Flashcards
Les troubles psychotiques se définissent par la présence de quatre caractéristiques étroitement liées ?
- altération globale du fonctionnement psychique.
- perte de contact avec la réalité extérieure.
- anosognosie (non-conscience de certains symptômes)
- le sujet parait étrange aux autres
Idée délirante
symptôme dont le sujet n’a pas conscience car il s’agit d’une croyance en opposition avec la réalité et à laquelle le sujet attache une conviction absolue.
Sur le plan psychopathologique, le idée délirante est le produit des ?
Mécanismes de déni par lequel le sujet écarte de sa conscience des fragments entier de la réalité. Il peut alors construire une néo-réalité, celle du délire, plus conforme à ses pulsions et désirs inconscients profonds. Ces reconstructions de la réalité utilisent généralement la projection (ce qui est inacceptable pour le psychisme est attribué à autrui).
Troubles psychotiques > angoisse de ?
morcellement
Angoisse de morcellement =
menace sur l’unité profonde du Moi
La fragmentation est-elle toujours réalisée ?
Dans certains cas, la fragmentation psychique est déjà réalisée en partie ; dans d’autres cas, le sujet réussit à maintenir une unité minimale autour d’une idée délirante fondamentale (e.g., Il y a un complot contre moi), mais au prix d’un déni de plus en plus large de la réalité extérieure.
Troubles psychotiques > Mode de relation ?
fusionnel
Mode de relation fusionnel
Le mode de relation du sujet psychotique est fusionnel, c’est-à-dire que toute différence avec les objets d’investissement préférentiels (i.e les personnes
investies) tend à être effacée, car une telle différence est source de tensions trop importantes : Autrui tend à n’être pas appréhendé comme tel avec son monde subjectif distinct de celui du Moi.