TISSU CONJONCTIF Flashcards
tissu conjonctif est constitué de 3 éléments :
- une (des) cellule(s) : le fibroblaste, qui élabore :
- la substance intercellulaire ou matrice extracellulaire (MEC) composée de :
La substance fondamentale amorphe (espèce de gel)
Les fibres.
Les fibroblaste peuvent ils-etre jointifs?
Oui mais plus souvent ils sont dispersés dans la MEC
Origine embryologique
- Le tissu conjonctif (provient du mésenchyme embryonnaire) est un dérivé du mésoblaste.
- Ce mésenchyme donne naissance à plusieurs tissus mésenchymateux, qui diffèrent par la nature de la substance fondamentale et qui donneront naissanceaux tissus:
- conjonctif proprement dit,
- cartilagineux,
- osseux
- circulant.
Population transitoire
- les populations transitoires (mobiles) = elles ne naissent pas dans le tissu conjonctif, mais dans les vaisseaux. Elles vont en sortir pour aller jouer leur rôle dans le tissu conjonctif, et y meurent : Ces cellules responsables des processus de défenses et de la réponse immunitaire, c’est-à-dire :
- les mastocytes (polynucléaire basophile du sang)
- les cellules issues du sang, globules blanc et leurs dérivés en particulier les macrophages tissulaires (dérivés de monocyte).
Des cellules souches mésenchymateuses
cellules de type embryonnaire restées quiescentes et capables d’assurer le renouvellement cellulaire trouvées le long des vaisseaux (capillaires),
Elles ont l’aspect de fibroblaste de petite taille
Des myofibroblastes
présentes en cas de lésions. Dans les tissus en réparation après un traumatisme. Dans les tissus en réparation leur fibroblaste va contenir beaucoup de filaments contractiles elles ressemblent alors à des cellules musculaire (rôle de contraction dans le tissu conjonctif).
Des cellules réticulaires
dans certains organes qui ont une activité hématopoïétique ou qui ont eu une activité hématopoïétique au cours du développement les fibroblastes sont dénommés cellules réticulaires. Elles sécrètent des fibres courtes, réticulées : c’est du collagène de type III qu’on appelle aussi réticuline.
Qui vont former la MEC des organes hématopoïétiques, lymphopoïétiques, ou ceux qui l’ont été (moelle osseuse, ganglions lymphatique, rate, foie thymus).
dimmension fibroblastes
Le fibroblaste est la SEULE cellule présente, sans exception, dans tous les tissus conjonctifs, elles mesurent 10 à 30 microns de long et de 5 à 10 microns de diamètre
Forme des fibroblastes
Sa forme est fusiforme ou étoilée du fait de l’existence fréquente d’expansions cytoplasmiques qui prennent contact avec les cellules voisines pour établir des jonctions communicantes.
Beaucoup d’activité au niveau des organites, beaucoup de mitochondries et de golgi, cytoplasme basophile, chromatine du noyau décondensée ce qui signe l’activité de la cellule, de nombreuses expansions cytoplasmiques et un cytosquelette très développé.
forme fibrocytes
aspect de repos avec moins d’organites, moins d’expansions, cellule plus petite, un cytoplasme qui est plus acidophile, chromatine plus condensée (activité de synthèse moins importante), moins d’organites → fibrocyte.
Que synthetise fibroblaste
- les collagènes,
- l’élastine,
- des glycosaminoglycanes (GAG) et protéoglycanes,
- des glycoprotéines de liaison : fibronectines et laminines.
role fibroblaste
synthétisent la substance intercellulaire: substance fondamentale et des fibres, ils synthétisent des enzymes (collagénase et élastase), qui vont agir dans le catabolisme et des fibres et de la substance amorphe pour en assurer le renouvellement, et le fibroblaste joue un rôle très important dans le métabolisme du cholestérol et des lipoprotéines.
D’ou provient cellules adipeuse
Ces cellules adipeuses proviennent de la différenciation des cellules mésenchymateuses (embryonnaires) qui, sous la dépendance de facteurs de croissance spécifiques, deviennent pré-adipocytes (division possible) puis adipocytes (plus de divisions possibles). Ils perdent donc la faculté de se diviser.
Role du tissu adipeux brun
Il est spécialisé dans la dissémination d’énergie sous forme de chaleur, par découplage de sa respiration mitochondriale (usine énergétique de la cellule qui va fabriquer en présence d’oxygène de l’ATP) = capacité de convertir en chaleur l’énergie libérée par l’oxydation des acides gras .
La protéine responsable du découplage est la thermogénine qui est une protéine mitochondriale ou UCP (uncoupling protein). D’autres UCP existent chez l’adulte, localisée dans d’autres cellules comme dans les fibres musculaires lisses.
A quoi ressemble cellule tissu adipeux brun
es adipocytes du tissu adipeux brun sont multiloculaires, car les lipides sont mis en réserve dans des vacuoles de petites tailles entourées d’une membrane autour des noyaux, dispersées dans le cytoplasme, sans confluence.
Le noyau est central et rond, le cytoplasme abondant et les mitochondries sont très nombreuses (à cause du découplage) et responsable de la transformation des lipides en chaleur.
ll y a une terminaison nerveuse sympathique par cellule, à la périphérie par cellule.