Thème 1 - Exercices Flashcards
a) Qu’est-ce qui distingue la microéconomie de la macroéconomie?
b) Est-ce que l’offre de iPhone au Canada est une question qui devrait être étudiée dans le cadre de la microéconomie ou de la macroéconomie? Et le taux de croissance économique de l’économie nationale?
a) La microéconomie est l’étude des choix que font les individus, les ménages, les entreprises et les gouvernements, et des conséquences de ces choix sur les prix, l’allocation des ressources et le bien-être d’autres agents. La macroéconomie est l’étude de l’économie dans son ensemble. Les macroéconomistes étudient les facteurs qui ont un effet sur la performance économique globale ou « agrégée ». La macroéconomie est l’étude de la forêt dans son ensemble. La microéconomie est l’étude des arbres.
b) L’approvisionnement des iPhone se rapporte à la fourniture d’un bien par une entreprise particulière, Apple. C’est donc dans le cadre de la microéconomie qu’on étudiera le marché des iPhone. La microéconomie est l’étude des choix que font les individus, les ménages, les entreprises et les gouvernements, et des conséquences de ces choix sur les prix et l’allocation des ressources. Par contre, le taux de croissance économique global se rapporte à l’économie nationale dans son ensemble et est donc étudié dans le cadre de la macroéconomie.
a) Comment les économistes s’approprient-ils la méthode scientifique?
b) Comment les économistes peuvent-ils distinguer des modèles qui fonctionnent de ceux qui ne fonctionnent pas?
a)
b)
(correction un peu modifiée par rapport au livre) On appelle méthode scientifique le processus continu que suivent les économistes et les autres scientifiques pour mettre au point des modèles qui décrivent le monde, pour vérifier ces modèles à l’aide de données et pour évaluer leur efficacité à prédire ou à décrire le comportement. Ce processus peut ne pas révéler le « véritable » modèle, dans le sens où il peut ne pas rendre compte de toute la complexité de la réalité. Il aide cependant à cerner les éléments qui sont utiles pour comprendre le monde.
Pour distinguer les modèles qui font des précisions exactes de ceux qui ne le font pas, les économistes les vérifient à l’aide de données. Les données sont des faits, des observations ou des statistiques qui décrivent le monde. L’empirisme désigne le processus par lequel on utilise des données pour vérifier des modèles.
Qu’est-ce qu’une contrainte budgétaire? Comment les contraintes budgétaires expliquent-elles les
compromis que les consommateurs doivent faire?
(correction un peu modifiée par rapport au livre) Une contrainte budgétaire représente l’ensemble des combinaisons de biens et de services qu’un consommateur peut se permettre d’acquérir tout en respectant son budget (c’est-à-dire en tenant compte de son revenu et des prix des différents biens). Il y a compromis chaque fois qu’il faut renoncer à certains avantages pour en obtenir d’autres. En d’autres termes, il y a compromis quand vous devez renoncer à une chose pour en obtenir une autre. Comme une contrainte budgétaire montre ce que vous pouvez choisir de faire ou d’acheter avec une somme d’argent donnée, elle montre aussi que plus vous consacrez d’argent à un bien, moins vous avez d’argent à consacrer à un autre. Par conséquent, la contrainte budgétaire place le consommateur devant le dilemme du compromis.
Qu’est-ce que l’empirisme? Comment les économistes qui font des analyses empiriques utilisent-ils les hypothèses?
La preuve empirique est constituée d’un ensemble de faits établis par des observations mesurables, qui sont utilisées pour évaluer un modèle. L’empirisme se rapporte à l’utilisation des données pour vérifier des modèles économiques. Lorsqu’ils mènent une analyse empirique, les économistes considèrent que leurs prédictions se rapportant à un modèle sont des hypothèses. Les hypothèses sont des prédictions (habituellement fondées sur un modèle) qui peuvent être confirmées à l’aide de données.
a) Expliquez pourquoi une corrélation n’implique pas toujours une causalité.
b) Une causalité implique-t-elle toujours une corrélation positive? Expliquez votre réponse.
a) La corrélation est le rapport entre deux choses qui sont en relation l’une avec l’autre : lorsque l’une change, l’autre change également. Il y a causalité lorsqu’une chose est l’effet direct d’une autre. C’est le rapport de la cause à l’effet qu’elle produit. La corrélation laisse entendre qu’il existe un certain rapport, mais pas nécessairement de cause à effet. Par exemple, le nombre de cigognes dans une région pourrait être mis en corrélation avec le nombre de bébés nés dans la région, mais cela ne veut pas dire que les cigognes apportent les bébés.
b) Il y a corrélation positive lorsque deux variables ont tendance à évoluer dans le même sens. Toutefois, la causalité n’implique pas uniquement une corrélation positive. Par exemple, une hausse du prix du bacon peut avoir pour effet d’amener les gens à acheter une plus petite quantité de bacon. Dans cet exemple, le prix du bacon et la quantité de bacon achetée présenteront une corrélation négative.
Qu’entend-on par optimisation? Qu’est-ce qui différencie l’optimisation en absolu de l’optimisation à la marge?
L’optimisation est le processus qui décrit la plupart des choix que font les individus, les ménages, les entreprises et les gouvernements. Étant donné la rareté des ressources, les individus doivent faire des choix, et ces choix comportent des compromis. L’optimisation implique l’étude de ces compromis et de faire le meilleur choix possible. L’optimisation en absolu analyse le bénéfice net total de différentes options, tandis que l’optimisation à la marge analyse le changement du bénéfice net lorsqu’on passe d’une option à une autre. L’optimisation en absolu et l’optimisation à la marge donnent toujours la même réponse.
Le principe d’optimisation suppose-t-il que les gens font toujours des choix optimaux?
L’optimisation est une bonne description de presque tous les comportements humains, mais cela ne veut pas dire que les gens sont toujours d’excellents calculateurs. Nos décisions équivalent grosso modo aux choix que nous ferions si nous optimisions toujours nos choix. Pour un économiste, l’optimisation constitue une bonne approximation des décisions que les gens prennent.
Certaines personnes choisissent de vivre près du centre-ville ; d’autres, de vivre loin du centre-ville, quitte à faire de longs déplacements domicile-travail. Cela signifie-t-il qu’elles ne savent pas optimiser leurs choix?
Les gens choisissent leur lieu de vie en fonction des coûts et des bénéfices de chacune des options qui s’offrent à eux. Pour ceux qui choisissent de vivre dans un appartement éloigné du quartier des affaires, le bénéfice net de l’appartement doit être plus élevé que le bénéfice net des autres appartements. Puisque les coûts comprennent le coût d’opportunité du temps et le coût du déplacement, les coûts directs et indirects varient selon les personnes. Cela ne veut pas dire qu’elles n’optimisent pas leurs choix, mais que leurs préférences et leurs coûts (coût d’opportunité, coût du déplacement, etc.) diffèrent.
Supposons que vous avez eu des informations concernant la vente de maisons similaires, situées juste à l’est ou à l’ouest de la frontière entre deux commissions scolaires. Comment pourriez-vous vous servir de ces données pour estimer la valeur que les parents accordent à la qualité de l’école publique fréquentée par leurs enfants?
Les familles optimisent leur bien-être lorsqu’elles choisissent une maison. Supposons que les écoles situées à l’ouest de la frontière entre les deux commissions scolaires sont meilleures que celles situées à l’est de la frontière. Les familles sont prêtes à acheter des maisons des deux côtés de la frontière. Cela veut dire que lorsque les familles optimisent leurs choix, elles achètent une maison, quel que soit le côté de la frontière où elle est située. Par conséquent, les prix des maisons du côté est doivent simplement être légèrement plus bas que ceux des maisons du côté ouest pour persuader les familles de choisir de vivre dans l’un ou l’autre des quartiers. Une étude bien connue menée par Sandra Black reposant sur ce raisonnement a montré que les parents étaient prêts à payer 2,5 % de plus pour une maison si leurs enfants pouvaient fréquenter une école où les résultats d’examen étaient 5 % plus élevés.
Voir l’article de Sandra E. Black « Do Better Schools Matter? Parental Valuation of Elementary Education », Quarterly Journal of Economics, mai 1999.
Pourquoi les économistes préfèrent-ils généralement utiliser l’optimisation à la marge plutôt que l’optimisation en absolu?
Par souci de simplicité et d’intuition, les économistes utilisent généralement l’optimisation à la marge. L’optimisation à la marge est plus simple, car vous pouvez tout ignorer des deux options qui sont comparées, sauf leurs différences. Par exemple, supposons que deux appartements sont situés près de bons restaurants, bien desservis par les transports en commun et ont une laverie automatique au coin de la rue. Les deux différences, soit le loyer et les bruits de la rue, sont comparées, tandis que toutes les caractéristiques identiques des deux appartements sont ignorées.
L’optimisation à la marge est aussi intuitive. Dans la comparaison de deux options, il est sensé de mettre l’accent sur ce qui les différencie. L’analyse marginale attire l’attention sur ce point, en comparant les différences plutôt que le bénéfice net total que rapporte chacune des options.