techniques d'entrevues Flashcards

1
Q

Décrire l’empathie et nommer deux buts de celle-ci.

A

L’empathie est la capacité d’une personne d’entrer dans le monde subjectif de l’autre, de saisir ce qu’elle ressent et de lui manifester de l’importance. L’empathie a pour but d’aider la personne à se sentir accepté et l’encourager à exprimer ce qu’elle ressent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décrire le respect et nommer deux buts à celui-ci.

A

Le respect est un sentiment qui porte à valoriser l’autre, à le reconnaître comme digne ainsi qu’ayant de la valeur en le considérant tel qu’elle est. Le respect a pour buts d’aider l’autre à se sentir accepter et lui manifester le désir de travailler avec lui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire l’authenticité et nommer deux buts à celle-ci.

A

L’authenticité est la capacité d’une personne d’être soi-même. La personne authentique exprime ses propres sentiments et réactions dans la relation avec l’autre. Elle a pour but de faciliter l’ouverture et réduire la distance émotionnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire l’observation et nommer deux but à celle-ci.

A

L’observation est la capacité de l’intervenant de décrire fidèlement les caratéristiques personnelles et comportements verbaux et non-verbaux de l’autre. Elle a pour but de recueillir une information juste pour l’intervention et faire des liens entre la pratique-théorie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire la conscience de soi et nommer deux buts à celle-ci

A

La conscience de soi est l’habileté pour l’intervenant de reconnaître qui il est, soit de connaitre ses préjugés, ses mythes, ses sentiments et saisir leur influence sur son intervention. Elle a pour but d’amener l’intervenant à connaitre ses limites et à viser l’objectivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrire la capacité de susciter de la confiance et nommer deux buts à celle-ci

A

La capacité de susciter de la confiance est l’habileté pour un intervenant d’être perçu comme une personne de confiance, sincère et ouverte. Ainsi qu’à être perçue comme une personne avec laquelle il est facile de rentrer en communication. Elle a pour but de donner une bonne première impression et réduire la méfiance du consultant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrire l’assurance et nommer deux buts de celle-ci.

A

L’assurance est l’habileté pour un intervenant d’être perçu comme une personne fiable, solide et compétente par le consultant. La personne doit être perçu comme une personne sur qui le consultant peut compter. Elle a pour but d’encourager l’autre à se s’ouvrir et s’assurer que le consultant a les capacités de répondre aux besoins du client .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire la flexibilité et la créativité et nommer deux buts à celle-ci.

A

La flexibilité est la capacité pour l’intervenant de s’adapter aux besoins et aux intérêts de l’autre personne. Elle a pour but d’éviter que l’intervenant soit pris au dépourvu dans l’intervention et lui permettre aussi d’être plus efficace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrire l’écoute active et nommer deux buts à celle-ci.

A

Technique par laquelle l’intervenant montre au consultant qu’il s’intéresse à ce qu’il dit et ce qu’il ressent que ce soit de manière verbale ou non-verbale. Celle-ci a pour but d’encourager la personne à exprimer ce qu’elle ressent et l’aider à se sentir accepté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrire la vérification et nommer deux buts à celle-ci.

A

Technique par laquelle l’intervenant s’assure d’avoir bien compris le message transmit par le consultant. Elle a pour but de corriger le message en cas d’incompréhension et assurer la clarté de la communication

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrire le reflet et nommer deux buts à celui-ci.

A

Technique qui consiste à traduire en paroles les sentiments et les attitudes de l’autre pour l’aider à développer une meilleure compréhension de soi-même. Cela peut aider la personne à clarifier sa pensée ou son sentiment et faire en sorte qu’elle se sente comprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La reformulation et nommer but à celle-ci.

A

Technique pour tenter de comprendre l’essentiel de ce que la personne exprimer en le redisant en d’autres termes. Celle-ci a pour but de vérifier si le message de la personne a été bien compris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La clarification et nommer deux buts à celle-ci.

A

Technique qui vise à amener le consultant à préciser ce qu’elle vient de dire. Elle se fait souvent en posant des questions ouvertes ou fermées. Elle a pour but de vérifier si le message a été bien compris et encourager la personne à élaborer davantage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrire le résumé et nommer but à celui-ci.

A

Technique qui consiste à relier l’ensemble du message transmis, des comportements, sentiments et attitudes amenées par le consultant. Elle a pour but de donner une vision complète de la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La spécificité et nommer but à celle-ci.

A

Technique qui consiste pour l’intervenant à être clair et précis dans le message qu’il transmet au consultant. Elle a pour but de permettre au consultant de bien comprendre le message et d’établir une certaine cohérence de la description du problème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

l’immédiateté et pour a celle-ci.

A

Capacité de l’intervenant de décrire ce qui se passe sur le moment présent dans la relation avec la personne qui consulte. Elle a pour but pour les deux personne de mieux travailler ensemble.

17
Q

En quoi consiste donner de l’information et des avis? et nommer un but.

A

L’intervenant communique des faits,des opinions et des renseignements susceptibles de mieux informer la personne sur sa situation. Elle a entre autres pour but de permettre au consultant d’évaluer ses possibilités.

18
Q

La rationalisation et la discussion logique et nommer un but.

A

habileté de l’intervenant à utiliser le potentiel de la personne afin de l’amener à penser et rationaliser par soi-même. Cela amène le consultant à faire des liens entre différents évènements.

19
Q

Qu’est-ce que le renforcement?

A

Il s’agit d’augmenter la fréquence ou le maintien d’un comportement voulu.

20
Q

Qu’est-ce que le soutien?

A

Ensemble d’attitudes par lequel l’intervenant manifeste son intérêt, son respect et sa compréhension en l’appuyant dans son processus de résolution de problème.

21
Q

En quoi consiste la révélation de soi?

A

Habileté de l’intervenant à communiquer ses propres sentiments, émotion et expérience au consultant.

22
Q

Qu’est-ce que la ventilation?

A

Technique qui consiste à encourager la libre expression des sentiments et des émotions par le consultant.

23
Q

Qu’est-ce que la confrontation?

A

C’est une technique permettant de mettre en relief des comportements et/ou des idées contradictoire de la personne qui consute pour en faire sortir des aspects qu’elle ne voit pas.

24
Q

En quoi consiste l’interprétation?

A

Ce sont des explications offertes par l’intervenant pour aider la personne qui consulte à mieux comprendre ce qu’elle dit et ce qu’elle ressent. L’intervenant va aider la personne à faire des liens.

25
Q

Qu’est-ce que l’universalisation et nommer un but de celle-ci.

A

Technique qui consiste à lier l’expérience d’une personne à celle des autres pour lui montrer que de telles émotions sont communes à tout être humain dans des circonstance semblable. Elle a entre autres pour but de dédramatiser la situation.

26
Q

En quoi consiste le recadrage?

A

C’est une technique qui consiste à aborder un comportement en le replaçant dans un contexte différent ou en l’envisageant de manière différente.

27
Q

À quoi sert l’allégorie ou la métaphore?

A

Utilisant d’une expression ou d’une image pour décrire la situation du client pour mieux faire saisir le tout au consultant.

28
Q

Quel est le défi principal du rôle de criminologue?

A

Il a le rôle de protection de la société (évaluer le risque) et de réhabilitation (respect des droits de la personne) en même temps

29
Q

Quelles sont les trois dimensions de la préparation à l’entrevueé6

A

L’espace, le plan de l’entrevue et l’intervenant

30
Q

Quelle es la différence entre le savoir, les savoirs-faire et les savoirs-être?

A

Le savoir est l’ensemble des connaissances liées aux pratiques alors que les savoirs-faires sont l’ensemble des pratiques/méthodes liées à l’intervention. Pour leur part, les savoirs-être sont les qualités personnelles et professionnelles qui sont manifestés au client de l’intervention.

31
Q

Quelles sont les trois façons de débuter une expérience professionnelle?

A

L’évaluation de dossier, aller chercher directement, sans intermédiaire, et comprendre le client selon nos critères à nous (nos schèmes de pensées) et compréhension empathique, chercher à le comprendre de l’intérieur (ses schèmes de pensées à elle)

32
Q

Vrai-Faux. La compréhension empathique, le fait d’aller chercher à comprendre le consultant de l’intérieur avec ses propres schèmes de pensées et ses connaissances à lui sont la bonne façon de faire?

A

Vrai

33
Q

Nomme trois piège à éviter dans les savoirs-êtres

A

Le piège de l’étiquettage, le piège de l’expert et le piège des banalités

34
Q

Nomme deux obstacles à l’empathie.

A

Une mauvaise connaissance de soi et un malaise avec sa propre vie affective