Tabac Flashcards

1
Q

Définition des goudrons?

A

Les goudrons sont des produits de la combustion, substances gluantes qui se déposent tout au long du trajet de la fumée dans le corps. respoonsables de 30% des cancers humains, et la quasi totalité des cancers bronchiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Mode d’action des irritants?

A

Ce sont des substances irritantes tel que: acétone, phénols, acroléine… produisent des effets néfastes:

  • altération des macrophages bronchiques
  • augmentation de la résistance des bronches
  • modification histologique du revêtement bronchique
  • // partiellement ou totalement révérsible à l’arrêt de l’intoxication.

ont une toxicité directe sur le tapis muco-ciliaire par paralysie des bronches et stase du mucus. donc une accumulation et rétention des scories du tabac et des substances cancérigènes qui vont s’accumuler, se concentrer et agir contre les défenses immunitaires rapidement dépassées. les irritants provoquent aussi une BPCO invalidente et combinés aux goudrons ils vont favoriser l’inflammation des bronches et la toux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Citer les effets toxiques de la fumée de tabac?

A
  • diminution de l’espérance de vie des grands fumeurs de 8 à 18 ans
  • altération des voies aériennes peut aller d’une simple rhinite → laryngite → sclérose pulmonaire → emphysème → insuffisance respiratoire chronique. Risque de cancers bronchoplumonaire x18 pour les non fumeurs (15-20 cig/j) et x29 (40cig/j)
  • altération du systeme coronaire → infarctus du myocarde.

Risque accru d’angine de poitrine.

Arthériopathie des membres inférieurs → risque d’amputation.

AVC → risque augmente avec l’association tabac + oestroprogestatifs → accidents vasculaires.

  • la nicotine se lie en quelques secondes à ses récépteurs induisant stimulation (hypervigilence) et parfois sédation (anxiolyse). la privation de tabac entraine anxiété et baisse de la vigilence donc la nécessité de fumer une nouvelle cigarette = dépendance toxicomanique psychique.

troubles sensoriels (olfaction et goût), névrite optique, accidents automobiles.

  • cancers de la bouche, de la langue, de l’oesophage, du pancréas; leucoplasies.
  • risques cardiovasculaires chez la femme >40 ans qui prend la pillule contraceptive, et la ménopausée chez qui l’oestrogene est réduit.
  • les non fumeurs exposés à la FTE sont considérés des fumeurs “passifs”: irritation des muqueuses, gêne, souffrance, allergie. chez les enfants: augmentation des affections ORL.
  • le tabac est un inducteur enzymatique (du métabolisme seulement) sous l’infulences des hydrocarbures aromatiques ploycycliques. les enzymes se normalisent apres au moins 3 mois de l’arret de l’intoxication. possibilité d’augmenter les risques thromboemboliques des oestroprogestatifs.
  • en milieu professionnel: le risque de maladies respiratoires est plus fréquent chez les fumeurs. l’exposition aux solvants chlorés à la chaleur de la cigarette font qu’ils se décomposent en dégageant des produits de pyrolyse tel que le phosgène (COCl2) responsable de symptomes pulmonaires apres seulement quelques heures.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Analyse toxicologique du tabac dans les milieux biologiques?

A

On recherche:

  • le monoxyde de carbone (air alvéolaire) et la carboxyhémoglobine (sang): électrochimie, spectrophotométrie, co-oxymètre
  • la nicotine et la cotinine sanguines et la cotinine salivaire: en 1/2 alcalin par HPLC et CPG
  • les adduits à l’Hb et à l’ADN (substances cancerigènes dans le sang)
  • la nicotine et métabolites urinaires: HPLC
  • la mutagénicité urinaire: test d’Ames
  • les thiocyanates (salive, sérum, urine)
  • les thioéthers (urine)
  • Indice de Barlow (indice colorimétrique): mesure la concentration urinaire du bloc nicotine.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les actions anti tabagique?

A
  • la gomme à mâcher, les systemes transdermiques (patch) avec suppression absolue de la consommation tabagique.
  • les dissuassifs: le lavage de bouche aux sels d’argent et les gélules à base d’extrait de valériane (Valerbe)
  • psychothérapie et une nourriture équilibrée (sans excitants et une activité physique)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le mode d’action de la Nicotine?

A

La nicotine est un liquide incolore, qui se volatilise en suspension avec les goudrons dès que la cigarette est allumée. c’est une substance psychoactive qui affecte aussi le systeme respiratoire et cardiovasculaire. utlisé comme raticide et insecticide c’est un poison à des doses de 40 à 60mg. Elle est métabolisée par le foie via l’enzyme CYP2A6, son principal métabolite est la cotinine qui possède une demi vie de 37h. alors que la nicotine n’est que 2h ce qui induit la sensation de manque. C’est un alcaloide gangliotrope qui stimule le systeme sympathique et parasympathique à faible dose et le déprime à fortes doses, possède des recepteurs: centraux, neuromusculaires, dans la médullosurrénale et sur les ganglions sympathiques. Elle se fixe sur les récepteurs de L’ACH et diminue sa libération, tandis qu’elle augmente celles des autres neurotransmetteurs notemment les catécholamines. Elle a donc un effet psychoactif, stimule à court terme la mémoire, les facultés psychomotrices, favorise la bonne humeur, atténue l’appétit. Aussi va se développer une pathologie cardiovasculaire avec: HTA, augmentation du rythme, du débit, du travail, de la contractilité, consommation de l’O2; une vasoconstriction et une baisse de la température des extrémités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le mode d’action du CO?

A

le CO se fixe sur l’hémoglobine pour qui elle une affinité 250 fois plus grande que pour l’O2, ce qui altere la fonction respiratoire. les gros fumeurs inhalent 10 a 15% de carboxyhémoglobine et elle l’Hb fonctionnelle n’est regénérée que partielllement pendant le sommeil; au réveil il existe toujours une carboxyhémoglobine résiduelle dans le sang. HbCO est responsable des troubles de l’ECG, d’ischémie du muscle cardiaque chez les coronariens et une atteinte des vaisseaux analogue à l’athérosclérose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Analyse toxicologique du tabac dans l’air?

A

on recherche:

  • la nicotine: CPG, HPLC
  • l’éthénylpyridine: CPG
  • composés organiques volatils totaux: CPG capillaire
  • particules: HPLC, Fluorimétrie
  • formaldéhyde et acétaldéhyde: HPLC
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La composition de la fumée de tabac?

A

La fumée du tabac est une combustion incomplète du tabac et fait associer 3 types de réactions: 1- pyrolyse 2- pyrosynthèse 3- distillation de la nicotine composé de +4000 substances répartis en 2 phases: 1- phase gazeuse 2- phase particulaire 3 courants de fumées: 1- courant primaire: fumée inspirée par le fumeur 2- courant secondaire: fumée dégagée dans l’atmosphère (FTE) 3- courant tertiaire: fumée exhalée par le fumeur pour un non fumeur: l’absorption est majoritairement phase gazeuse; chez le fumeur c’est l’inverse. Elle est composée de: nicotine, irritants, goudron, CO.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly