Syndromes délirants Flashcards
4 critères permettant de classer les syndromes délirants
- évolution
- organisation
- mécanismes
- thèmes
Deux évolutions possibles
aiguë ou persistante
Durée d’un délire aigu
inférieure à quelques semaines
4 types de délire aigu
confusion, bouffée délirante aiguë, mélancolie, manie
Qu’est-ce qu’un délire aigu
Il est réversible si le sujet est traité. Il s’agit d’une expérience intense qui envahit la vie psychique, mais qui n’engage pas nécessairement les assises fondamentales du psychisme.
Durée d’un délire persistant
Un délire persistant a une durée dépassant plusieurs mois.
Qu’est-ce qu’un délire persistant
Un tel délire peut être moins spectaculaire qu’un délire aigu mais indique généralement une structure psychotique : l’unité psychique du sujet est menacée en profondeur. Le pronostic est alors orienté vers une psychose persistante (schizophrénie, paranoïa…).
Deux sortes d’organisation du délire
Systématisé ou non systématisé
Délire systématisé
Un délire systématisé est marqué par une forte cohérence interne, et est souvent centré sur un thème précis. Un tel délire marque le succès d’une intuition délirante qui réorganise toute la réalité autour d’elle, ce qui maintient l’unité du psychisme au risque d’un engagement persistant dans la psychose.
Délire non systématisé
Un délire non systématisé est un délire incohérent, sans idée directrice, hermétique pour Autrui. Dans ce cas, les idées délirantes sont des tentatives infructueuses de lutte contre la menace de fragmentation. Les délires non systématisés s’observent soit dans les états délirants aigus, lorsqu’une fragmentation temporaire se produit sous la pression des circonstances vitales, soit dans les états délirants persistants lorsque l’unité du sujet est déjà altérée en profondeur (dissociation schizophrénique).
5 mécanismes délirants
Intuition, interprétation, imagination, illusion, hallucination.
Intuition
Une intuition est une fausse croyance qui s’impose d’emblée au sujet avec évidence (comme une révélation). On retrouve toujours une intuition
initiale lors de la formation d’un monde délirant. (e.g le sujet a l’intuition que ses voisins lui en veulent)
Interprétation
Une interprétation est l’attribution d’une signification erronée à un fait réel (e.g., le sujet aperçoit ses voisins bavarder et croit qu’ils se moquent de lui). Les interprétations enrichissent le monde délirant à partir d’intuitions initiales.
Imagination
L’imagination est la construction d’un monde délirant qui paraît totalement imaginaire à Autrui (mais constitue la réalité pour le sujet délirant). A la différence de l’interprétation, l’imagination ne part pas de faits réels
pour développer l’intuition initiale. (e.g le sujet imagine qu’il fait un élevage de licornes dans son jardin).
Illusion
Une illusion est une perception déformée d’un objet réel. (e.g le sujet prend un feu rouge pour sa femme). L’illusion n’est pas reconnue comme une erreur à la différence des illusions d’optique.