Séance 07 : Le tableau des flux de trésorerie Flashcards
État du résultat global
Présente les produits et les charges ainsi que les gains et les pertes pour mener au bénéfice net ou la perte nette d’une entreprise pour une période précise.
État de la variation des capitaux propres
Résume les changements dans l’avoir des propriétaires au cours d’une période précise.
État de la situation financière
Mention de l’actif, du passif et de l’avoir des propriétaires d’une entreprise à une date précise.
Tableau des flux de trésorerie
Récapitule l’information concernant les encaissements (rentrées de fonds) et les décaissements (paiements) pour une période précise.
Notes complémentaires
Constituent une partie intégrante des états financiers.
Le tableau des flux de trésorerie (TFT)
État financier qui fournit des informations sur l’historique de l’évolution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie d’une entité au cours d’une période en classant les entrées et les sorties de trésorerie de la période selon qu’elles se rapportent à des activités d’exploitation, d’investissement ou de financement.
Fonctionnement du TFT
Transformer les opérations comptabilisées selon la comptabilité d’engagement dans l’état du résultat global et l’état de la situation financière en opérations selon la comptabilité de caisse.
But du TFT
Faire le lien entre l’état de la situation financière au début de la période et l’état de la situation financière à la fin de la période en tenant compte des résultats de la période.
Les 3 types d’activités distinguées
-Activités d’exploitation
-Activités d’investissement
-Activités de financement
Le classement par activité fournit…
une information qui permet aux utilisateurs d’évaluer l’effort de ces activités sur la situation financière de l’entité et le montant de sa trésorerie et de ses équivalents de trésorerie.
Trésorerie
Représente les fonds ($) en caisse dont dispose une entreprise et qu’elle peut utiliser comme elle l’entend.
Équivalents de trésorerie
Placements (ou autres actifs) pouvant être rapidement convertis en trésorerie, pour un montant connu de trésorerie dont la valeur ne risque pas de changer de façon significative.
Activités d’exploitation
Principales activités génératrices de produits de l’entité et toutes les autres activités qui ne sont pas des activités d’investissement ou de financement.
Activités d’investissement
Acquisition et sortie d’actifs non courants et autres placements qui ne sont pas inclus dans les équivalents de trésorerie.
Activités de financement
Activités qui entraînent des changements dans le montant et la composition du capital apporté et des emprunts de l’entité.