revision last minute Flashcards

1
Q
  1. Trouble de la personnalité narcissique
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent avoir du mal à accepter la critique ou la vulnérabilité. Elles ont tendance à avoir des relations superficielles et à utiliser les autres pour satisfaire leurs propres besoins. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la projection, l’idéalisation et la dévalorisation. Elles peuvent avoir du mal à reconnaître les besoins et les émotions des autres et à être en contact avec la réalité de leurs propres faiblesses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Trouble de la personnalité borderline
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions et leurs relations. Elles ont tendance à avoir des relations intenses et instables et à utiliser les autres pour satisfaire leurs propres besoins. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la projection, la dissociation et la scission. Elles peuvent avoir du mal à reconnaître leurs propres émotions et à être en contact avec la réalité de leurs propres faiblesses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Trouble de la personnalité schizoïde
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent être indifférentes aux relations et aux émotions des autres. Elles ont tendance à être solitaires et à éviter les situations sociales. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure le retrait social et la dissociation. Elles peuvent avoir du mal à être en contact avec leurs propres émotions et avec la réalité de leurs propres besoins et désirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Trouble de la personnalité histrionique
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent être dépendantes des relations et de l’attention des autres. Elles ont tendance à avoir des relations superficielles et à exagérer leurs émotions. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure l’idéalisation, la régression, l’acting out, refoulement et la dramatisation. Elles peuvent avoir du mal à reconnaître leurs propres émotions et à être en contact avec la réalité de leurs propres faiblesses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Le trouble de la personnalité antisociale
A

caractérisé par un manque de respect des normes sociales et de la loi, ainsi que par une impulsivité et un manque de remords. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent être indifférentes aux besoins des autres. Elles ont tendance à avoir des relations superficielles et à utiliser les autres pour satisfaire leurs propres besoins. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la projection et la rationalisation. Elles peuvent avoir du mal à être en contact avec leurs propres émotions et avec la réalité de leurs propres faiblesses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Trouble de la personnalité évitante
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent être timides et manquer de confiance en soi. Elles ont tendance à éviter les situations sociales et les relations intimes. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la fuite, la dénégation, la symbolisation, le déplacement, l’évitement et la rationalisation. Elles peuvent avoir du mal à être en contact avec leurs propres émotions et avec la réalité de leurs propres besoins et désirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Trouble de la personnalité dépendante:
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité instable et peuvent être dépendantes des relations et de l’approbation des autres. Elles ont tendance à avoir des relations enveloppantes et à accepter des situations malsaines par peur de la solitude. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la dévalorisation, la somatisation, le reversal, l’acting out, la régression, l’évitement et la soumission. Elles peuvent avoir du mal à prendre des décisions indépendamment et à être en contact avec la réalité de leurs propres besoins et désirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité stable, mais peuvent être perfectionnistes (rigide, discipline) et manquer de flexibilité. Elles ont tendance à avoir des relations stables, mais peuvent être rigides et manquer d’intimité émotionnelle. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la rationalisation, intellectualisation, la moralisation, l’isolation d’affect et la dénégation. Elles peuvent avoir du mal à être en contact avec leurs propres émotions et avec la réalité de leurs propres besoins et désirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Trouble de la personnalité paranoïaque
A

les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une identité stable, mais peuvent être soupçonneuses et manquer de confiance envers les autres. Elles ont tendance à avoir des relations distantes et peuvent être facilement blessées par les autres. Les mécanismes de défense utilisés peuvent inclure la projection, identification projective, déni, formation réactionnelle et la dénégation. Elles peuvent avoir du mal à être en contact avec leurs propres émotions et avec la réalité de leurs propres besoins et désirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Niveau sain :

A

Bonne capacité d’adaptation aux défis et épreuves de la réalité
Utilisation de stratégies de coping adéquates
Flexibilité dans les réponses émotionnelles et comportementales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Niveau névrotique :

A

Rigidités et limitations dans les réponses émotionnelles et comportementales
Réponse limitée aux stress avec un petit éventail de défenses et stratégies de coping
Tendance à se limiter à un certain domaine (perte, rejet, auto-flagellation, enjeux de genre, de sexualité et de pouvoir, enjeux de contrôle, etc.)
Autocritique et volonté d’amélioration dans d’autres domaines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Niveau limite :

A

Difficultés à réguler les émotions
Vulnérabilité à des états d’excitation aigus
Manque de stabilité dans les relations interpersonnelles
Instabilité dans l’image de soi
Impulsivité dans les comportements à haut risque
Utilisation de défenses plus globales (déni, clivage, identification projective, contrôle omnipotent, dissociation, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Niveau psychotique :

A

Perte de contact avec la réalité
Idées délirantes et hallucinations
Pensées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly