Révision examen de mi-session Flashcards
Vrai ou Faux. Les aspirations élevées des parents en matière d’éducation n’ont aucun impact sur la réussite scolaire de leur enfant.Les aspirations élevées des parents en matière d’éducation n’ont aucun impact sur la réussite scolaire de leur enfant.
Faux
Vrai ou Faux. On a constaté que la pauvreté avait des effets sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables. Sur le plan scolaire, les enfants des milieux défavorisés risquent plus de décrocher et ont généralement des rendements scolaires inférieurs aux jeunes issus des milieux mieux nantis.
Vrai
Vrai ou Faux. Favoriser l’éveil à la langue écrite dès la petite enfance n’est pas un bon moyen de prévenir l’analphabétisme.
Faux
Vrai ou Faux. Il n’y a aucune incidence entre le revenu d’une personne lorsqu’elle se retrouve sur le marché du travail et son degré de scolarité.
Faux
Il existe différentes interventions en alphabétisation; l’atelier autobiographique permet aux jeunes analphabètes de :
- Briser leur isolement
- Prendre conscience qu’ils ont des connaissances, entre autres, de l’écrit.
- Porter un regard critique sur leurs capacités à développer leur autonomie.
- Se transformer
Janosz (1996) a démontré qu’il existait 4 types de décrocheurs. Certains aiment l’école et s’y disent engagés par contre, ils présentent un rendement scolaire un peu faible et ils proviennent de milieux socioéconomiques plus défavorisés. À quel type de décrocheurs appartiennent-ils?
Discret
Vrai ou Faux. Les personnes issues des milieux défavorisés développent une culture surtout centrée sur l’écrit.
Faux
Vrai ou Faux. Les recherches ont démontré que les décrocheurs ont une attitude positive face à l’école, aux enseignants et à l’apprentissage. Ils voient plutôt l’école comme une source de bonnes expériences et ils se différencient également des autres par leur bonne performance scolaire, particulièrement en français et en mathématiques.
Faux
Le but du programme Vers le pacifique est de prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques. Ce programme s’adresse tant aux petits de 4 ans et 5 ans, qu’aux enfants de niveau primaire et aux élèves du secondaire. Les objectifs et les activités sont proposés spécifiquement en fonction du niveau des enfants et des jeunes. Ce programme permet de prendre une part active dans la résolution des situations conflictuelles. Ce type de programme est un bon exemple de quel type de prévention ?
Prévention primaire
Quel concept est défini par la poursuite d’un programme d’études en vue de l’obtention d’une reconnaissance des acquis ?
Persévérance scolaire
Il est reconnu que la privation financière a des effets sur différents aspects de la vie des personnes les plus vulnérables à la pauvreté. Quels sont les effets ?
- Les décès attribuables aux accidents sont deux fois plus fréquents chez les enfants pauvres. Les décès dus à un incendie, une chute, à la noyade et aux accidents d’automobile sont quatre fois plus fréquents chez les enfants moins nantis.
- Les enfants pauvres ont généralement plus de caries dentaires.
- Les décès attribuables aux malformations congénitales sont 1,5 fois plus élevés chez les pauvres.
- Deux fois plus de bébés pauvres que de bébés riches pèsent peu à la naissance, et les prématurés sont également plus nombreux chez les pauvres.
Vrai ou Faux. Il a été démontré qu’il était inutile de soutenir les élèves de milieux défavorisés lors du passage du primaire au secondaire.
Faux
Vrai ou Faux. Plusieurs jeunes analphabètes ne terminent pas l’école; ils sont donc en situation de décrochage scolaire.
Vrai
Vrai ou Faux. Les jeunes issus des milieux défavorisés ont moins de chance de décrocher que ceux provenant des milieux mieux nantis.
Faux