Questions de lecture 2 Flashcards
À partir des résultats de l’enquête de Joyal, quels sont les fantasmes sexuels qui sont considérés comme statistiquement ‘’anormaux/rares’’?
(2,3% et - des participants)
- Avoir des relations sexuelles avec un enfant sous l’âge de 12 ans
- Avoir des relations sexuelles avec un animal
À partir des résultats de l’enquête de Joyal, quels sont les fantasmes sexuels qui sont considérés comme statistiquement ‘’atypiques’’? (15,9% et - des participants)
Pour les femmes:
-Uriner sur un partenaire
-Se faire uriner dessus par un partenaire
-Porter des vêtements associés à l’autre genre
-Forcer quelqu’un à avoir des relations sexuelles
-Abuser quelqu’un qui est saoul, endormie ou inconscient
-Avoir des relations sexuelles avec une prostituée
-Avoir des relations sexuelles avec une femme ayant de très petits seins
Pour les hommes:
-Uriner sur un partenaire
-Se faire uriner dessus par un partenaire
-Avoir une relation sexuelle avec deux autres hommes
Avoir une relation sexuelle avec plus de trois autres hommes
À partir des résultats de l’enquête de Joyal, quels sont les fantasmes sexuels qui sont considérés comme statistiquement ‘’typiques’’? (84,1% et + des participants)
- Ressentir des émotions romantiques durant une relation sexuelle
- Fantasmes où l’endroit et l’atmosphère sont importants
- Fantasmes qui incluent un endroit romantique
- Recevoir du sexe oral
- Avoir des relations sexuelles avec deux femmes
Quel est l’impact possible des résultats de cette enquête de Joyal sur les définitions des concepts de ‘’paraphilie’’ et des ‘’troubles sexuels’’?
- Cette étude indique qu’il n’y a statistiquement pas beaucoup de fantasmes sexuels anormaux. Les définitions de paraphilies devraient mieux définir les termes comme atypiques et anormaux et plus se concentrer sur des aspects plus pathologiques comme la rigidité et la nécessité de certains fantasmes sexuels.
- Les définitions futures des troubles sexuels devraient aussi plus se concentrer sur la plainte subjective associée aux fantasmes sexuels au lieu du contenu.
Selon Kleinplatz et Ménard (2007), à partir de quel modèle la recherche empirique et clinique tend-elle à concevoir la sexualité contemporaine? Quel est ce modèle et quelles en sont les conséquences sur la recherche?
· Modèle dominant
o tendency to equate sexuality and sexual functioning with sexual response as defined by Masters and Johnson’s human sexual response cycle model of 1966 (i.e., the excitement, plateau, orgasm, and resolution phases).
· Conséquences:
o Clinical research in the area of human sexuality has focused on sexual psychopathology in the form of sexual dysfunctions or the paraphilias.
o Research on sexuality from the social psychology literature has studied “normal” (i.e., nonclinical) samples but with minimal definition of what, in fact, constitutes normal sexuality.
Quelles sont les six composantes du modèle de sexualité optimale développé par Kleinplatz et Ménard (2007)?
- Être présent
- L’authenticité
- La connection émotionnelle intense
- L’intimité sexuelle et érotique
- La communication
- La transcendance
Selon Kleinplatz et Ménard (2007), leur modèle de “sexualité optimale” soulève une bonne et une moins bonne nouvelle pour l’intervention en matière de sexualité. Nommez et décrivez brièvement ces deux aspects.
- Bonne nouvelle: Être fonctionnel sexuellement n’est pas nécessaire pour du très bon sex.
- Moins bonne nouvelle: Être fonctionnel sexuellement n’est pas suffisant pour du très bon sex.
Quelle est la distinction proposée entre les notions de “sexe” et de “genre” selon Lang?
Le sexe, masculin ou féminin, fait référence à l’anatomie, alors que le genre - ce qui fait que nous agissons comme un “homme” ou une “femme” - est considéré comme un construit social.
Dans le texte de Lang (2011), comment le concept “d’agentivité” est-il défini?
Le concept d’agentivité réfère à la capacité d’agir de façon compétente, raisonnée, consciencieuse et réfléchie. Il renvoie à l’idée d’action et à l’idée de responsabilité.
Comment Lang (2011) définit-elle le concept “d’agentivité sexuelle”?
Le concept d’agentivité fait référence à la capacité des hommes et des femmes de prendre en charge leur propre sexualité et de l’exprimer de façon positive.
Comment Lang (2011) distingue-t-elle les concepts de “sujet sexuel” et “d’agentivité sexuelle”?
Le sujet sexuel comprend l’idée d’autonomisation mais le concept d’agentivité sexuelle est plus englobant.
Selon Lang (2011), pourquoi le mouvement américain “simplement dire non” (Just say no) ne renvoi-t-il pas à l’agentivité sexuelle?
Pour qu’un comportement soit qualifié d’agentique, il doit être exercé sur des bases de confiance et de liberté.
Que signifie la notion de “stress social” de Meyer et quel est l’impact de cette formulation sur l’intervention?
-Le concept de stress social suggère que les conditions dans l’environnement social, pas seulement les événements personnels sont des sources de stress qui peuvent mener à des effets néfastes mentaux et physiques.
Selon Meyer (2003), pourquoi la notion de stress, lorsqu’elle est associée aux structures sociales, peut-elle être à la fois intuitivement attrayante et conceptuellement problématique?
- Attrayante puisque ça rappelle l’expérience commune que des conditions sociales et environnementales peuvent être stressantes. Aussi parce que ça se base sur des fondements riches de théories psychologiques et sociologiques qui suggèrent qu’une personne doit être vue dans ses interactions avec son environnement social.
- Problématique puisque la notion de est concentrée sur le personnel au lieu des éléments sociaux.
Quelle est la définition proposée par Meyer (2003( du concept de “stress minoritaire”?
Distingue l’excès de stress à lequel sont exposés les individus de catégories sociales stigmatisées, en résultat de leur minorité.