Questions d'examen Flashcards
Péricardite constrictive qu’est ce qui se passe?
- inflammation de la couche entourant le coeur (péricarde) (calcification, épaississement ou plus fibreux) qui empêche l’expansion des cavités du coeur
- plus faible retour veineux vers le coeur (pression diastolique plus faible) = insuffisance cardiaque du côté droit
- Puisqu’une pression plus grande est nécessaire pour remplir le coeur, veines cardiaques ont plus de pression
- Trop de pression, du liquide s’accumule dans certaines parties du corps (foie ou peau)
- symptomes: douleur thoracique, essouflement
Un patient de 50 ans se présente à l’urgence pour une hémorragie digestive basse (rectorragie). Le médecin demande une scintigraphie aux globules rouges marqués au Technétium 99m. L’injection est faite au niveau de la veine basilique droite. On prend des images et vous scintillez dans la région du diverticule de Meckel. Expliquez comment les globules rouges scintillent au niveau du diverticule de Meckel et quelle est la cause de l’hémorragie digestive basse?
Scintigraphie = mettre en évidence une hémoragie en accordant les globules rouge avec un produit. Si beaucoup de produit détecté dans une zone non-vasculaire, il s’agit peut-etre d’un hémoragie
Diverticule de Meckel est une maladie congénitale (persistence partielle du canal omphalomésentérique qui est une évagination au niveau de l’iléon terminal)
Principale malformation du tractus digestif
Généralement causé par une ulcération de la muqueuse iléale, adjacente à une muqueuse gastrique ectopique acidosécrétante, dans la région péri-ombilicale ou supra-vésicale
Les cellules sécrétrices contenues dans la muqueuse gastrique ont la particularité de concentrer activement le Technétium 99 (donc on le voit bien)
Votre amie fait du judo. Elle tombe avec l’avant-bras tendu, car elle a oublié de rouler adéquatement. Elle ressent une vive douleur au niveau de l’épaule gauche. Elle ne peut plus bouger son épaule. Vous êtes son colocataire et connaissant l’anatomie vous soupçonnez une rupture de la coiffe des rotateurs. Quelles en sont les structures anatomiques de la coiffe des rotateurs et le mécanisme du traumatisme ?
Le muscle subscapulaire, supra-épineux , infra-épineux, le petit rond.
Tête humérale crée conflit avec acromion engendrant une rupture de la coiffe des rotateur.
La rupture de la coiffe des rotateurs correspond à une désinsertion totale ou partielle du tendon au niveau du trochiter (grosse tuberosité de l’humérus où s’insèrent les tendons du sus-épineux et du sous-épineux)
création d’un passage entre l’articulation gléno-humérale (épaule-humérus) et l’espace sous-acromial
En majorité le sus-épineux qui est rompu
Conséquences:
Rupture TOTALE de la coiffe = dislocation de l’épaule, clavicule fracturée
Rupture partielle de la coiffe = L’épaule devient excentrée vers le haut ou avant parce que la force du deltoide n’est plus compromise (surtout si c’Est sus-épineux qui est affecté) : raideur, perte de force, douleur
5) On injecte un colorant bleu dans la vessie. Le patient est soumis à une biopsie rénale et le pathologiste vous dit qu’il y a du bleu dans la biopsie rénale. Comment expliquer tout cela ? (Module 7)
Adénome de la prostate (Hyperplasie bénigne de la prostate) qui augmente le volume de la prostate et empêche le passage de l’urine dans urètre prostatique, empêchant d’évacuer l’urine
Accumulation d’urine au niveau de l’urètre et de la vessie, même au niveau du bassinet (cause un hydronéphrose, gonflement du rein et perte de sa fonction)
Peut aussi etre le résultat d’un calcul dans les reins
surtout dans les régions de l’artère illique, urétéro-pyélique ou urétéro-vésicale
Enfant: valve dans l’urètre (malformation congénitale)
Jacques se présente à l’hôpital pour une douleur pleurétique latérale droite et le souffle court. Il a subi une fracture du tibia droit en ski la semaine précédente et porte un plâtre à son membre inférieur droit. Comment expliquer le phénomène de la douleur thoracique droite et la dyspnée de Jacques sachant que l’immobilisation du membre peut occasionner une thrombophlébite ?
Thrombophlébite = formation d’un caillot (souvent dans les membres inférieurs) qui empêche circulation sanguine.
Caillot peut se détacher et créer un embolie pulmonaire
Platre= stagnation du sang= plus propice aux caillots
surement au niveau de la grande ou petite saphène (veines du tibia), caillot détaché s’en va vers l’artère pulmonaire
cause palpitation, souffle court (dyspnée), douleur è la poitrine
Pierre est un joueur des Carabins de Montréal. Lors d’un match de football, il est plaqué par deux joueurs de l’équipe adverse et il est incapable de se relever. Le médecin appelé sur place suspecte une triade malheureuse de d’O’Donoghue. Quelles sont les structures du genou impliquées dans le traumatisme (os, ligaments et cartilages) et le mécanisme d’action ayant entrainé ce dernier ? (Module 3)
blessure du ligament croisé antérieur, ligament collatéral et ménisque médial.
survient lorsque la force de valgus frappe le genou dont le pied est collé au sol
pendant la blessure, jambe est en rotation latérale et abduction
Les composantes squelettiques impliquées sont la rotule, le fémur et le tibia, aucun muscle n’est impliqué
8) Paul rend visite à son Médecin de famille, car il a perdu pendant quelques secondes la vision de l’œil droit. En l’examinant, il constate un souffle carotidien droit. Comment expliquer ce qui est survenu à Paul et comment son corps est capable de compenser la vascularisation dans son œil droit ? (Module 2)
Un souffle artériel est un son produit par le passage du sang à haute vitesse dans une sténose artérielle serrée
Sténose carotidienne: diminution du diamètre de la carotide, souvent suit à la formation d’une plaque d’athérome (dépôt de cholestérol).
Si la carotide est obstruée ou que celle-ci se fragmente il peut y avoir un accident ischémique transitoire (AIT) (ce que le patient a eu) régressant sans séquelle en moins de 24h ou un accident vasculaire cérébral (AVC) avec des séquelles plus ou moins grave. Paul a eu un AIT, il a présenté une cécité monoculaire droit transitoire.
Il y a deux carotides internes qui vascularise l’encéphale (dans le polygone de Willis), le corps compense alors avec la carotide interne qui n’est pas obstruée ou endommagée.
Dans ce cas, la carotide interne droite est celle qui produit le souffle carotidien. Alors la carotide interne gauche compense la vision dans son œil droit. Le cortex qui a été touché est le cortex visuel. La carotide interne devient l’artère ophtalmique.