Questions à développement Flashcards

1
Q

Expliquez l’anatomie et les principales voies du système gustatif et du système olfactif.

A

Dans le système gustatif, on retrouve trois différents types de papilles gustatives situées à des endroits différents sur la langue. À l’arrière de la langue, ce sont les papilles en boutons, sur les côtés du fond, ce sont les papilles foliées et sur le bout de la langue, les papilles fungiformes. C’est dans les bourgeons gustatifs que l’on retrouve les cellules réceptrices du goût. Or, lors du traitement d’un info gustatif, c’est à partir de cette structure que le processus s’enclenche. Cependant, selon le goût perçu (salé, amer, sucré, acide ou umami) les mécanismes de transduction diffèrent. Le sucré, l’amer et le umami viennent se coupler à une protéine G tandis que le salé et l’acide, sont transférés directement au travers des canaux sodiques. Donc, la transduction commence aux cellules réceptrices du goût. Ensuite, les fibres gustatives circulent dans les nerfs crâniens. Les fibres de second ordre, acheminent l’info vers le bulbe, ceux du 3e ordre vers le thalamus et finalement ceux du 4e ordre dans le cortex, où l’info sera traitée!
Dans le système olfactif, les principales structures sont l’épithélium olfactif, où l’on retrouve les récepteurs olfactifs traitant l’info odorante de l’enviro. Ensuite, il y a aussi le bulbe olfactif qui se situe à la suite de l’épithélium. La transduction de ce système va comme suis : les cils olfactifs (du récepteur) situés dans l’épithélium olfactif, captent le stimulus et l’acheminent jusqu’au bulbe via des nerfs olfactifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En vision, que sont les systèmes scotopique et photopique?

A

Le système scotopique représente la vision nocturne, ce sont donc les bâtonnets qui sont sollicités. Il est difficile de discerner les couleurs, l’acuité visuelle est plus faible et la sensibilité plus élevée.
Le système photopique se caractérise par la vision diurne, donc les cônes sont plus sollicités. Cependant, lors d’un éclairage modéré, il est possible que les cônes et les bâtonnets fonctionnent ensemble. La perception des couleurs est possible, l’acuité visuelle est plus élevée mais la sensibilité plus faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez et décrivez trois types de surdité

A
  1. Surdité de transmission,
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly