Prise en charge asthme Flashcards
Objectifs de la thérapie
Prise en charge non pharmaco
Prise en charge pharmaco
Évaluer la maîtrise adéquate de l’asthme
Concepts de continuum de traitement
Tableau de continuum
Px:
1- 1-2 inh, matin et soir
2- 1 inh q’4 heures PRN
3- Méthode SMART
SMART
La thérapie SMART signifie Single Maintenance and Reliever Therapy (traitement d’entretien et de soulagement unique). Elle est parfois également appelée thérapie MART (traitement d’entretien et de soulagement), mais SMART et MART sont identiques.
La thérapie SMART est destinée aux patients souffrant d’asthme modéré à sévère qui ont besoin d’un traitement combiné. Ce traitement combiné consiste en un corticostéroïde inhalé et un agoniste bêta-2 à action prolongée inhalé (LABA). Le traitement typique consiste à utiliser différents inhalateurs pour l’entretien et le soulagement. Avec la thérapie SMART, les patients peuvent utiliser un seul inhalateur pour les deux. La dose d’entretien peut être ajustée en fonction des besoins de l’individu, mais elle est généralement d’au moins deux doses par jour (soit deux à la fois, soit une dose deux fois par jour).
La thérapie SMART est une combinaison d’un corticostéroïde inhalé et d’un LABA inhalé. Actuellement, cette combinaison est disponible sous deux formes :
budésonide/formotérol (Symbicort®)
mométasone/formotérol (Dulera®)
Dans les directives sur l’asthme pour la thérapie SMART, l’association budésonide/formotérol est le premier traitement recommandé pour l’asthme modéré à sévère.
Traitement d’entretien
Diminuer la dose de cortico ou augmenter l’effet anti-inflamm.
Traitement d’appoint
Rare: Méthylanthines (pneumo qui le Px)
Traitement d’appoint les BACA
Symbicort
Si BACA bof on a …
Prise en charge après instauration de traitement
Continuum (en étape)