Présentation Emma- Autonomie professionnel Flashcards
Présentation d’Emma; quels sont les deux ethos de l’identité professionnel, les expliquer:
Ethos communautaire: mission aide et réinsertion. valeurs humaniste, liés à l’intervention, compétence d’entregent, connaissances des ressources.
«esprit communautaire»
Ethos professionnel:
mission gestion du risque et rayonnement/bien faire paraitre. Valeurs professionnalisme, éthique, travail d’équipe. compétences organisation, rigueur, rédaction «reconnaissance, crédibilité, professionnalisme»
se situe dans les deux, dépend des préférences personnels, des tâches et du client
Autonomie professionnelle, centré sur les 3 aspect généraux
Liberté de prendre décisions (interventions, quoi parler
Confiance que les autres leur accorde
se sentir Compétente, bien comprendre
Autonomie professionnel, centré sur les caractéristiques propres aux interventions. comm.?
Autonomie communautaire: liberté qu’ils ont dans les interventions, décide moyens, comment évaluer, etc.
Autonomie professionnel: un peu moins de liberté à cause des conditions à respecter, si manquement, pas le choix d’en discuter avec agent de probation, c’est lui qui a le résultat final.
Mandat légale: comme couteau double tranchant, eux qui decide du manquement, mais bcp de procédure, pas possibilité de prendre decision, pas marge de manoeuvre, aussitôt bris doit faire un manquement, très protocolaire.
La mise en application de l’autonomie professionnel (les contraintes)
contrainte macro: cadre instauré par service correctionnel (n’est pas remis en question, jugement clinique exercé à l’int. du cadre)
Contrainte micro: relation entretenue avec le mandataire légal (agent de probation). Pouvoir décisionnel dépend de la relation avec l’agent de probation
L’imputabilité
communautaire, relation d’aide: responsabilité de moyens et non de fins. C’est la motivation du client, nous ont fait qu’apporter les outils
Professionnel, surveillance: noter les info et les transmettre aux personnes ciblés. responsabilité de faire bonnes interventions, transmettre les infos, note claires
Ainsi, la responsabilité est plus marquée au niveau des conditions légales, même si des stratégies sont mises de l’avant pour s’en détacher
* Partage: discussions cliniques, appui des superviseurs et de l’agent de probation
* Notes: tout noter permet de ne pas oublier d’informations et de s’en dégager * Rationalisation: faute du client
l’autonomie professionnel: l’implication pour les interventions
En cas de manque de temps, priorité accordée à la gestion des dossier, à la vérification des conditions et non à l’intervention.
Maintien d’un idéal de réinsertion clair au communautaire, mais… Contamination par les logiques sécuritaires de protection du public (Cibles de performance détachées de la réinsertion sociale, Bien faire son travail = être à l’affût, transmettre les informations, Manque de temps = coupures dans le temps d’intervention)
Glissement de la responsabilité de la réinsertion vers le justiciable