Neurologie Flashcards
Sirius, chien-loup de 5 ans présenté pour abattement sévère et collapse. Sirius a couru dans la forêt après des mangemorts pendant des heures. Dans la soirée après la course-poursuite, il a commencé à être plus amorphe et semblait douloureux. Le propriétaire rapporte également que ce matin, l’urine de Sirius était très sombre, de couleur rouge foncé à brun. À votre examen, Sirius a une démarche raide et se déplace comme s’il marchait sur des oeufs, il semble avoir de la douleur diffuse et ses muscles vous paraissent tous hypertrophiés. Que dites-vous à M. Potter ? (2021)
a. Vous suspectez une myosite infectieuse, car Sirius mange de la viande crue et recommandez un traitement avec des antibiotiques comme de la clindamycine
b. Vous suspectez une myopathie associée a l’hypothyroïdie et recommandez une analyse sanguine pour mesure de la T4 et de la TSH ainsi qu’une supplémentation en hormone thyroïdienne.
c. Vous suspectez une rhabdomyolyse d’effort et recommandez d’hospitaliser Sirius pour lui administrer rapidement des fluides par voie intra-veineuse, de l’analgésie et des relaxants musculaires.
c
Husky de 4 ans présenté pour abattement sévère et collapse. Rudolph est un chien de traineau et allait très bien jusqu’à hier. Son propriétaire rapporte même qu’il a fait une grande course de traîneau la veille et qu’il s’est donné à fond et a fait une excellente performance. Dans la soirée après la course, il a commencé à être plus amorphe et semblait douloureux. Le propriétaire rapporte également que ce matin, l’urine de Rudolph était très sombre, de couleur rouge foncé à brun. À votre examen, Rudolph a une démarche raide et se déplace comme s’il marchait sur des oeufs, il semble avoir de la douleur diffuse et ses muscles vous paraissent tous hypertrophiés. Que dites-vous à M. Klauss? (2020)
a) Vous suspectez une myosite infectieuse, car Rudolph mange de la viande crue et recommandez un traitement avec des antibiotiques.
b) Vous suspectez une myopathie associée a l’hypothyroïdie et recommandez une analyse sanguine pour mesure de la T4 et de la TSH ainsi qu’une supplémentation en hormone thyroïdienne.
c) Vous suspectez une rhabdomyolyse d’effort et recommandez d’hospitaliser Rudolph pour lui administrer rapidement des fluides par voie intra-veineuse, de l’analgésie et des relaxants musculaires
c
M. Potter vous amène Hedwig, une femelle teckel de 3 ans qui semble paralysée des pattes arrière depuis hier soir. À votre examen, elle est très ataxique et parésique des membres pelviens et est seulement capable de faire quelques pas avant de tomber. Ses pattes avant sont complètement normales, ses réflexes sont normaux aux 4 membres et son réflexe du muscle cutané du tronc s’interrompt caudalement aux vertèbres T13-L1. Elle crie lorsque vous palpez sa colonne à cet endroit puis réagit et essaye même de vous mordre lorsque vous lui pincez les doigts pour évaluer ses réflexes de retrait (qui sont normaux). Vous discutez avec M. Potter du diagnostic le plus probable. (2021)
a. Une instabilité atlanto-axiale
b. Une hernie discale extrusive
c. Syndrome de Wobbler
b
M. Potter sait que la présence de douleur profonde est un bon signe lors d’hernie discale. Il se demande quel serait le pronostic si sa chienne perdait la douleur profonde. (2021)
a. Même en absence de douleur profonde, le pronostic est excellent avec des corticostéroïdes à doses anti-inflammatoires et des marches en laisse 3-4 fois par jour.
b. Le pronostic est réservé en absence de douleur profonde, mais il y a des chances de récupération si on donne des analgésiques et qu’on suit le repos strict.
c. Sans douleur profonde, le pronostic de récupération est sombre. Avec la chirurgie, seulement 60% des chiens vont récupérer, puis moins de 10% vont récupérer si on ne fait pas la chirurgie.
c
L’éleveuse de Santa a été contactée et comme elle a déjà eu des cas de myasthénie graves dans son élevage, elle veut être sûre que cette maladie a bien été écartée. (2021, 2020)
a. Un dosage des anticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine
b. Une mesure du niveau d’activité de l’acétylcholinestérase
c. Un électromyogramme et des tests de conduction nerveuse
d. Des biopsies musculaires
a
Jeune mâle Vizla de 3 ans présenté pour abattement depuis quelques jours, enflure de la tête et douleur à l’ouverture de la gueule. On note aussi de la fièvre et une enflure importante aux muscles temporaux et masséters. Quel est le meilleur test diagnostic afin de traiter le chien le plus efficacement possible? (2021, 2020)
a. Sérologie pour mesurer des anticorps contre les fibres musculaires 2M.
b. Prise de sang pour évaluer CK et AST.
c. Électromyogramme pour confirmer une atteinte musculaire et IRM pour évaluer les muscles de sa mâchoire.
a
Pendant votre heure de pause, une étudiante vous interpelle pour vous parler de son chien, Boursouff, un chihuahua qui présente de l’ataxie des 4 membres, des pertes d’équilibre et est très amorphe . L’étudiante ne sait pas exactement son âge, car elle l’a trouvé sur le Chemin de Traverse, mais elle estime qu’il a entre 6 mois et 1 an. L’étudiante est très inquiète et vous demande de quoi pourrait possiblement souffrir son chien. (2021)
a. Instabilité atlanto-axiale
b. Méningoencéphalite non-infectieuse
c. Encéphalopathie hépatique
d. Toutes ces réponses
a
En règle générale, quel est le pronostic de la méningoencéphalite de cause inconnue? (2021, 2020)
a. Bon, mais nécessite un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines.
b. Réservé à sombre, car un traitement à long terme avec des corticostéroïdes et parfois d’autres agents immunosuppresseurs est nécessaire et beaucoup de chiens sont euthanasiés dans l’année suivant le diagnostic.
c. Très sombre, car la grande majorité des chiens meurent dans les 48h qui suivent le début des signes malgré un traitement approprié.
b
Pattenrond, le chat roux âgé entre 6 mois et 1 an de Mme Hermione Granger, est présenté pour faiblesse et abattement. Mme Granger a passé l’après-midi à réviser la botanique avec Pattenrond au local de Professeure Chourave, qui prenait soin de ses mandragores en mettant du Round up dans la serre. Pattenrond revient avec une démarche raide, marche à petit pas aux 4 membres, des tremblements musculaires et une salivation excessive. À son examen physique, il est maintenant paralysé aux 4 membres, présente une diminution des réflexes spinaux et du tonus musculaire. Il salive et a des pertes urinaires. Laquelle des conditions suivantes suspectez-vous le plus? (2021)
a. Rage
b. Myopathie secondaire à une déficience en thiamine.
c. Intoxication aux organophosphorés.
c
Olaf, chat de Mme Elsa, est un chat présenté pour faiblesse généralisée et incapacité à lever la tête. On note une ventroflexion cervicale à l’examen général et une démarche raide à petits pas. L’état mental est normal et aucun signe de douleur. La propriétaire vous informe qu’Olaf ne mange que du poisson depuis plusieurs mois. Que suspectez-vous pour expliquer la faiblesse musculaire d’Olaf? (2020)
a) Hypothyroïdie induisant une myopathie et une neuropathie.
b) Myopathie secondaire à une déficience en thiamine.
c) Intoxication au mercure à l’origine d’une neuropathie
b
Petite chatte de 4 mois née sur la ferme de sa grand-mère et a toujours été un peu maladroite. Sa maman avait attrapé la panleucopénie (parvovirus) pendant la gestation et s’en était sorti de justesse, mais elle était trop faible pour s’occuper de ses chatons alors c’est votre stagiaire qui s’en est occupé depuis sa naissance. Chatte toujours été très alerte, mais elle marche avec de l’hypermétrie et présente toujours des tremblements de la tête et du corps lorsqu’elle joue et qu’elle mange. Elle ne semble s’être ni améliorée ni détériorée depuis sa naissance et reste un petit chaton très actif.
A) Vous suspectez une atteinte du cervelet et discutez de la cause la plus probable avec votre stagiaire. (2021, 2020)
a. Vous suspectez une hypoplasie cérébelleuse et expliquez qu’aucun traitement n’est nécessaire et qu’elle devrait pouvoir vivre sa vie normalement
b. Vous suspectez une encéphalite infectieuse secondaire à la toxoplasmose et recommandez de traiter Cindy Lou avec des antibiotiques pendant 6 semaines
c. Vous suspectez une péritonite infectieuse féline (forme nerveuse) et recommandez de tester Cindy Lou pour le coronavirus félin et de l’euthanasier si le test est positif
B) Elle avait peur que ce soit la rage. Elle vous demande quel serait le pronostic de Cindy Lou si c’était le cas. (2020)
a) Pronostic est sombre et l’animal décède en général dans la semaine qui suit l’apparition des signes neurologiques
b) Pronostic bon pourvu que l’animal reçoive un vaccin dès le début des signes neurologiques et un rappel après une semaines puis après un mois
c) Pronostic pour la rage est réservé, les chats sont en général plus résistants que les humaines et certains animaux peuvent s’en sortir avec quelques déficits résiduels
A) a
B) a
Snoopy un chien croisé berger allemand de 6 ans qui présente une paralysie flasque d’apparition aiguë. Selon son propriétaire M. Charlie Brown, le chien s’est battu avec un raton laveur il y a environ une semaine. Après quelques jours, il est apparu plus faible des pattes arrières, avant de paralyser complètement. L’examen physique est complètement normal. Son état mental est normal et il remue la queue quand on l’appelle. Il est tétraplégique et tous ses réflexes sont absents aux 4 membres, mais son réflexe périnéal est normal. Il ne montre pas de signes de douleur. Que suspectez-vous? (2021, 2020)
a. Vous suspectez une discospondylite sévère possiblement secondaire à la brucellose et recommandez des radiographies pour le confirmer et un traitement avec des antibiotiques pendant plusieurs semaines.
b. Vous suspectez la rage et recommandez l’euthanasie immédiate du chien afin de soumettre la tête pour analyse
c. Vous suspectez une polyradiculonévrite aiguë idiopathique et suggérez des traitements de support et de la physiothérapie en attendant que le chien récupère.
c
Chien frappé par une voiture il y a 3 jours. Il traîne son MTG depuis l’accident sans amélioration. À l’examen, l’animal est complètement plégique du MTG avec une amyotrophie marquée du membre. Proprioception et réflexe de retrait complètement absents, absence de douleur profonde . Proprioception et réflexes normaux aux autres membres, mais réflexe cutané du tronc absent du côté gauche. Oeil gauche en miose, énophtalmie, protrusion de la membrane nictitante et ptose. Le reste des examens des nerfs crâniens est normal et l’état mental aussi.
A. Comment expliquer les changements à l’œil gauche? (2021, 2020)
a. Traumatisme oculaire avec lésion du n. Oculomoteur (III) et n. Facial (VII) pour expliquer la miose et la ptose palpébrale.
b. Syndrome de Horner idiopathique, résolution sans traitement particulier.
c. Syndrome de Horner traumatique secondaire à une lésion de l’innervation sympathique de l’œil lors de sa sortie des nerfs au niveau du plexus brachial.
B. Quelles sont les chances que le chien récupère la fonction de son membre? (2020)
a. Pronostic sombre, et amputation devra être considérée s’il se crée des lésions de la patte en la traînant à terre.
b. Bon pronostic, on recommande des petites marches en laisse et massages réguliers pour entretenir les muscles.
c. Pronostic réservé, mais amélioration probable avec physiothérapie et des corticostéroïdes à dose anti-inflammatoire.
A - c
B - a
Kévin un Border Collie de 2 ans qui fait des crises convulsives depuis 6 mois. Les crises de Kévin sont généralisées de type tonico-clonique. Elles durent environ 2 minutes et Kévin semble ensuite confus pendant 20 minutes après la crise. Kévin fait une crise par mois et semble complètement normal entre les crises. Les examens physiques et neurologiques de Kévin sont complètement normaux.
A. Mme a fait des recherches sur Google mais elle aimerait savoir quel est selon vous le diagnostic le plus probable pour expliquer les crises de Kévin. (2021, 2020)
a. Bien de que Kévin soit encore jeune, vous suspectez un néoplasme et recommandez une IRM pour le confirmer
b. Vous suspectez de l’épilepsie idiopathique , mais il s’agit d’un diagnostic d’exclusion qui nécessite des tests supplémentaires et notamment un bilan sanguin, une IRM, une ponction de LCR pour le confirmer
c. Kévin étant une race à risque pour la mutation du gène MDR1, vous suspectez une intoxication à l’ivermectine et recommandez d’hospitaliser Kévin pour lui donner des fluides et des lipides intraveineux, le traitement de choix pour ce type d’intoxication
d. Vous suspectez un accident vasculaire et recommandez d’évaluer les paramètres de coagulation de Kévin
B. Mme a lu sur Google que les Border Collies étaient à risque pour les hernies discales de faible volume et haute vélocité aussi appelées «extrusion aiguë non compressive du noyau pulpeux». Elle a très peur que Kévin «attrape ça» et vous demande quel est le pronostic associé à cette condition. Que lui répondez-vous? (2020)
a) Le pronostic de récupération est bon tant que le chien conserve la perception de la douleur profonde, mais de la physiothérapie est souvent nécessaire pour optimiser la récupération
b) Le pronostic de récupération est sombre même si l’animal a encore des mouvements volontaires, car les signes progressent et la paralysie est irréversible
c) Le pronostic est réservé, car une chirurgie est le plus souvent nécessaire pour le chien puisse remarcher
A - b
B - a
Une de vos amies vétérinaires vous appelle pour vous demander votre opinion, car elle ne se souvient plus où sont ses notes de Neurologie. Elle vient d’examiner Santa, un grand danois de 2 ans présenté pour douleur de cou, tétraparésie et ataxie proprioceptive des 4 membres, pire aux membres thoraciques qui progressent depuis quelques mois. À son examen physique, il n’y a pas d’anomalies et Santa est très enjoué. À l’examen neurologique, elle note des déficits proprioceptifs aux 4 membres. Les réflexes de retrait sont diminués aux membres thoraciques, mais normaux aux membres pelviens. Les réflexes patellaires et le réflexe du muscle cutané du tronc sont aussi normaux. Santa semble inconfortable à la manipulation du cou. Elle suspecte une myélopathie affectant les segments C6-T2 de la moelle épinière, mais ne sait pas trop quoi envisager comme diagnostic le plus probable. (2021, 2020)
a. Vous suspectez une fibroembolie cartilagineuse
b. Vous suspectez une fracture ou luxation vertébrale
c. Vous suspectez une tumeur, possiblement au niveau vertébral
d. Vous suspectez une spondylomyélopatdhie cervicale (syndrome de Wobbler)
d