Nerfs Flashcards
Citer les nerfs:
“Oh, Oscar d’Occident, Travaille tes Triceps, tes ABdos et tes Fessiers, aux WC, Glisse Vaguement ton Accessoire et Hyp”
Citer les nerfs crâniens sensoriels:
. I (nerf olfactif)
. II (nerf optique)
. VIII (cochléo-vestibulaire)
Citer les nerfs crâniens purement moteurs:
. III (oculomoteur commun)
. IV (trochléaire)
. VI (abducens)
. XI (spinal)
. XII (hypoglosse)
Citer les nerfs crâniens mixtes:
. V (trijumeau)
. VII (facial)
. IX (glosso-pharyngien)
. X (vague)
Fonctions des nerfs:
Le nerf III est responsable de l’oculomotricité et du releveur de la paupière (conjointement avec le muscle de muller qui fait partie des muscles innervés par le système nerveux autonome) et du constricteur de la pupille
Le nerf IV est responsable du muscle trochléaire.
Le nerf V est responsable de la sensibilité des étages de la face. Il innerve l’ensemble de la musculature manducatrice (ptérygoïdiens, temporal, masseter) le tenseur du voile du palais et du marteau.
Le nerf VI est responsable du droit externe
Le nerf VII est à la fois sensitif de la zone de Ramsay Hunt, sensoriel (gustation des 2/3 antérieurs de la langue) et moteur (pour tous les muscles de la face à l’exception des sus-nommés). Il est également responsible de la sécrétion lacrymale et salivaire (à l’exception de la sécrétion parotidienne). Il innerve également le muscle stapédien
Le nerf VIII vestibulo-cochléaire pour l’équilibre et l’audition
Le nerf IX est responsable de la sensibilité et la gustation du 1/3 inférieur de la langue, ainsi que la motricité du constricteur supérieur du pharynx qui tire le pharynx vers son côté (d’où le signe du rideau: le rideau est tiré vers le côté sain).Il assure la sensibilité de l’étage sus-glottique.
Le nerf X est responsable de la sensibilité de l’étage glottique et de la musculature laryngée par un faisceau direct: le nerf laryngé supérieur, innervant le crico-thyroïdien et le nerf laryngé inférieur ou récurrent, innervant tout le reste, notamment les aryténoïdiens responsables de la motricité des cordes vocales. Il innerve également l’élévateur du voile du palais. Le voile du palais est donc affaissé du côté atteint dans les pathologies du X, donnant l’impression qu’il est tiré du côté sain.
Le XI innerve le trapèze et le sterno-cléïdo mastoidien.
Le XII innerve la motricité linguale, qui a une fonction protractrice! Les muscles poussent donc la langue paralysée désigne le côté atteint.
Nerf V: Trijumeau
. fonction motrice = muscles manducateurs
. fonction sensitive = sensibilité de la face
. fonction réflexe = réflexe cornéen (voie afférente)