more Flashcards
Mésoblaste intermédiaire :
Il se présente d’abord sous forme de 2 bandes longitudinales attachées au mésoblaste axial duquel elles se libèrent par la suite. Elles sont à l’origine de l’appareil génital. La partie responsable de la formation du rein est appelée cordon néphrogène.
Cette partie va se fragmenter pour donner naissance à des
massifs répétitifs, les néphrotomes. Les premiers néphrotomes apparaissent au niveau de la région cervicale, formant le
pronéphros, premier rein primitif qui n’est pas fonctionnel. Il
dégénère pour qu’une autre série de néphrotomes apparaisse, un peu plus bas, le mésonéphros. Contrairement au premier, ce rein primitif va fonctionner temporairement. Pour évacuer les déchets, ces reins ont besoin du canal mésonéphrotique.
Ce mésonéphrose va aussi dégénérer et sera remplacé par un 3ème rein primitif, le métanéphros, qui se forme au niveau de la région caudale de l’embryon. C’est ce métanéphros qui est à l’origine du rein définitif. On parle d’une évolution spacio-temporelle.
NB : Parfois,
NB : Parfois, il arrive que les 2 reins fusionnent, formant ainsi un gros rein en
forme de fer à cheval (0,2%) ou que les reins descendente excessivement
(ectopie rénale rare). Si l’un des reins ne se forme même pas, on parle
d’agénésie rénale. Si elle est bilatérale (concerne les 2 reins), il faudra
brancher le nouveau-né à une machine pour assurer la filtration.
NB : La plus grande source de synthèsedu liquide amniotique est l’appareil
urinaire (rein). La plus grande source de résorptiondu liquide amniotique est
l’appareil digestif. Si l’embryon n’a pas de reins, le liquide amniotique n’est
plus synthétisé = oligo-amnios.
Une fois les reins formés, ils migrent pour se placer au-dessous des glandes
surrénales, vers la 9ème semaine.
Ainsi, le mésoblaste est à l’origine de :
Les tissus de soutien.
Les muscles.
Les cellules et les vaisseaux sanguins, les lymphatiques.
Les parois du cœur.
Les reins, les gonades, les canaux excréteurs.
Les corticosurrénales.
La rate.
Mésoblaste latéral :
Mésoblaste latéral :
On est au 23ème jour. Le mésoblaste des lames latérales se présente sous forme de feuillets aplatis qui se clive en 2 suite à la présence d’un cœlome interne ou intra-embryonnaire qui sépare le somatopleure et le splanchnopleure.
Le mésoblaste interne est, dans un premier temps, en continuité avec le mésoblaste externe, mais à la suite de la délimitation de l’embryon et de ses annexes, le cœlome se ferme, le splanchnopleure revêtit la paroi du tube digestif (= séreuse), le somatopleure se glisse sous le revêtement cutané. L’espace entre les 2 contient les viscères, future cavité péritonéale. Il se passe de même pour les poumons (plèvre) et le cœur (péricarde).
Premières ébauches vasculaires :
Le mésoblaste est à l’origine des premières ébauches vasculaires. Le cœur apparait d’abord sous forme de 2 tubes qui vont fusionner par la suite. Au niveau des annexes embryonnaires creuses, plus précisément au niveau dusplanchnopleure, on assiste à l’apparition d’amas cellulaires angioformateurs, les îlots de Wolff-Pander. Les cellules
périphériques se disposent pour former l’endothélium vasculaire, alors que le reste des cellules, au centre, perd son aspect irrégulier pour donner des cellules sanguines primitives nucléées. Lorsque plusieurs amas subissent ces changements, ils fusionnent entre eux pour former des capillaires de plus en plus longs, puis des vaisseaux plus gros.
Délimitation de l’embryon :
Inflexion longitudinale céphalo-caudale :
Au début du développement, l’embryon est couché entre le lécithocèle et la cavité amniotique. Il se produit un ensemble de plicatures dans les sens longitudinal, inflexion céphalo-caudale, ettransversal, inflexion latérale, en vue de délimiter cet embryon.
Vers la fin de la 3ème semaine, à cause de la différence des vitesses de croissance des annexes et des organes (le sac amniotique se développe rapidement pour entourer l’embryon alors que le lécithocèle arrête de s’accroître), des plicatures apparaissent.
Les extrémités caudale et céphalique
Les extrémités caudale et céphalique s’infléchissent ventralement. Au bout du 24ème jour, on voit apparaitre l’ébauche cardiaques (pour le futur cœur). Au cours de cette délimitation, on assiste au début de la formation de l’intestin primitif (post, moy, ant).
Une partie du lécithocèle s’incorpore à l’embryon, elle est séparée du reste par le canal vitellin ou ombilical qui devient de plus petit; il fait communiquer l’intestin primitif moyen avec la vésicule vitelline (plus tard ombilicale). Cette dernière devient de plus en plus petite par rapport au sac amniotique. A la fin, l’embryon se retrouve complètement entouré par la cavité amniotique, ses 2 extrémités s’infléchissent ventralement, comme si l’embryon
s’enroule sur le futur cordon ombilical (qui se forme en partie à partir du canal vitellin).