more Flashcards
À partir du
6ème jour, le blastocyste jusque-là libre ds la cavité utérine va se fixer à l’épithélium utérin par son pôle embryonnaire (implantation). Les cellules du pôle embryonnaire (celles du côté de la masse interne) prolifèrent au niveau de la zone d’adhésion et donnent une masse syncytiale, début de la formation du syncytiotrophoblaste. Les digitations du syncytiotrophoblaste (en forme de doigts) pénètrent dans l’épithélium utérin marquant le début de l’implantation.
La masse cellulaire interne isole à son pôle inf une assise de cellules cubiques appelée Hypoblaste, le reste de la masse cellulaire interne se réarrangera en une couche de cellules prismatiques formant l’Epiblaste qui sera à l’origine de la totalité de l’embryon.
Jusqu’au stade
Jusqu’au stade 16 Blastomeres ou morulaLes premières cellules sont plus ou moins sphériques et peuvent rester séparées les unes des autres.
Quand ces cellules s’aplatissent, augmentant leur surface de contact avec leurs voisines et réduisant la taille et l’espace intercellulaire, cet aspect compactable à la morula est dite compaction. Ce phénomène se caractérise par l’apparition de systèmes de jonctions entre les cellules de cohésion et de communication et par une différenciation cellulaire en blastomères externes : formation de microvillosités au pôle apicales des blastomères.
* Les blastomères externes (polaires) donneront le trophoblaste à l’origine du placenta
* Les blastomères internes garderont leur forme (masse cellulaire interne), ils seront dits apolaires
* Les blastomères internes ou apolaires donneront l’embryon et les annexes embryonnaires.