Module 4.1 Flashcards
Le sang (volume moyen)
55% Plasma, 44% Globules rouges et 1% Globules blancs et plaquette.
C’est quoi une globule rouge ?
Ils sont appelés érythrocytes(ou hématies). Ils ont une forme de beigne au centre rempli afin de facilité la déformation dans les petits vaisseaux sanguins. Ils n’ont pas de pas de noyau (cellule anucléée). Par contre. ils possèdent un très grand nombre de protéines globulaires (400 millions) appelées hémoglobine capable de transporter du O2 ou CO2. Un hémoglobine peut transporter jusqu’à 4 molécules à la fois.
C’est quoi un globule blancs ?
Ils sont appelés leucocytes. Les cellules responsables de la défense immunitaire (environ 1 à 2% du volume du sang).
C’est quoi un granulocytes ?
Parmi les globules blancs, on retrouve les granulocytes. Ce sont des cellules qui attaquent et «mangent» n'importe quel agent infectieux. Il en existe 3 sortes : -Basophiles(préparation) -Éosinophiles(fragilisation) -Neutrophiles(destruction)
C’est quoi un lymphocytes ?
On retrouve aussi les lymphocytes. Contrairement aux granulocytes, ils ciblent et détruisent des agents infectieux spécifiques (active notamment lors de la vaccination).
Ils existe: Lymphocytes B (marqueurs) et Lymphocytes T (tueurs).
C’est quoi une macrophages ?
On retrouve aussi/ finalement les monocytes. Ils sont aussi appelés «macrophages». Ce sont les plus grosses cellules retrouvées dans le sang. Ils sont capable de «manger» les déchets et certains agents infectieux qu’ils croisent.
C’est quoi une diapédèse ?
Les globules blancs sont capables de sortir de capillaires sanguins pour aller défendre les cellules des différents tissus environnant.
C’est quoi un phagocytose ?
Lorsque des globules blancs s’étirent pour manger des corps étrangers, on dit qu’ils font de la phagocytose.
C’est quoi une plaquette ?
Ils sont appelés thrombocytes. Ce sont des cellules sans des noyau qui sont impliqués lors de la cicatrisation, notamment pour créer la coagulation du sang. Lorsqu’une plaie est formée, les cellules sanguines sortent du réseau sanguin. Il faut rapidement fermer l’ouverture créée. Ils s’assemblent alors pour former une membrane étanche, c’est la coagulation.
C’est quoi le plasma ?
Le plasma sanguin est un liquide dans lequel baignent les globules rouges, globules blancs et les plaquettes..
C’est quoi les protéines plasmatiques ?
La plasma contient énormément de molécules organiques, notamment des protéines plasmatiques et des nutriments, en circulation, en plus de contenir des ions et molécules gazeuses.
exemple:
- Albumines : Protéine responsable pour l’équilibre osmotiques (de l’eau).
- Immunoglobulines (IgG) : Protéines responsables pour la protection immunitaire.
C’est quoi une immunoglobine(Anticorps) ?
Ils protégent le corps en reconnaissant les corps étrangers : elles les indentifient, se collent dessus et attirent les globules blancs.
C’est quoi un marqueurs de reconnaissance ?
Permet de distinguer les cellules appartenant au corps versus qui entre par intrusion (virus, bactérie ou vaccin). Une cellule considérée comme «étrangère» aura une réponse du corps. Ils se situent sur la paroi de toutes les cellules du corps. Ils sont spécifiques à chaque individu, donc si on changeons de personne, cela changera la marque.
C’est quoi une agglutinogène (marqueurs de reconnaissance) ?
Les globules rouges ont des marqueurs de reconnaissances particuliers appelés agglutinogènes. Il en existe seulement trois sortes avec chacun leur forme spécifique. A, B et rH
C’est quoi les groupes sanguins ?
Une personne peut avoir ses globules rouges :
-L’agglutinogène A (groupe A)
-L’agglutinogène B (groupe B)
-L’agglutinogène A et B (groupe AB)
-Aucun de ces deux (groupe O)
La combinaison des marqueurs détermine le groupe sanguin.