Module 2 Flashcards
Qu’est-ce que le concept de soi?
La conception que l’on se fait de nous même. Cette conception est influencée par nos expériences personnes et l’image que les autres nous renvoie. Elle passe d’abord par la conscience de soi (le fait qu’on existe) et la dissociation de l’environnment ( le monde qui nous entoure a sa propre existence)
Quels sont les 2 types de moi?
Moi existentiel: 3-15 mois, on prend conscience que nous sommes une personne distincte des autres physiquement, les objets on leur propre existence. On commence à nommer des choses.
Moi différentiel: 15-24 mois, c’est la capacité de l’enfant à se définir et se distinguer par des caractéristiques qui lui sont propres (ex. cheveux)
Qu’est-ce que les émotions?
Elles sont omniprésentes chez les humains, elles sont un état affectif multidimensionnel accompagné de manifestations physiques, cognitives, expressives et subjectives. Elles sont le principal moyen de communication des bébés. Les 4 principales sont: joie, colère, tristesse et peur.
Explique la régulation des émotions
Elle concerne nos propres émotions, mais aussi celles lors d’interaction avec les autres. L’environnement joue un grand rôle dans cet apprentissage. Sans la régualtion, il n’y a pas d’apprentissage car l’enfant devient bloqué. L’adulte aide à la régulation (en verbalisant les émotions par ex.)
Qu’est-ce que le tempérament?
Il est inné, c’est la manière spécifique de réagir de l’enfant. Il est assez stable au cours de la vie, mais est influencé par des facteurs génétiques/prénataux et les expériences/contexte social de l’enfant. C’est la base de la personnalité.
De quelle façon le tempérament influence le développement global?
Il influence les interactions sociales. C’est lui qui régit les réactions de l’enfant qui, à leur tour, vont susciter des réactions de son entourage.
Qu’est-ce que la personnalité?
Un concept central de la psychologie, elle commence à se développer de 0-3 ans. Caractérise la façon dont quelqu’un se comporte habituellement. Elle est constante, distincte et a une causalité interne.
Que dit la théorie de Freud sur le développement de la personnalité de 0-3 ans?
Elle est caractérisé par 2 stades:
Oral (0-18 mois): Découverte par la bouche en raison du plaisir de succion. Cela amène aussi une relation symbiotique avec la mère (allaitement), la qualité de cette relation joue avec la personnalité. La mère a comme rôle l’équilibre et le sevrage pour passer au prochain stade.
Anal (18-36 mois): Rectum et anus sont la source de plaisir. C’est l’apprentissage de la propreté. Le rôle de la mère est de laisser l’enfant expérimenter et jouir du plaisir de contrôle des sphincteurs.
Que dit la théorie d’Erikson sur le développement de la personnalité de 0-3 ans?
Elle est caractérisé par 2 stades:
Confiance-méfiance (0-18 mois): La réponse aux besoins de l’enfant est importante, il commence à construire sa confiance avec ce critère. Il doit y avoir un bon équilibre entre confiance et méfiance pour établir de bonnes relations interpersonnelles authentiques et dans lesquelles l’enfant est en sécurité.
Autonomie-honte (18-36 mois): L’envie de découvrir caractérise ce stade. Certains doutes doivent être entretenus afin de découvrir ses limites quant à l’exploration. Il est nécessaire d’avoir un équilibre entre l’affirmation de soi et la reconnaissance des limites.
Qu’est-ce que l’attachement?
La tendance à rechercher la proximité et le contact avec une personne en moment de détresse. C’est un lien affectif, durable et réciproque entre un enfant et la personne qui s’en occupe.
Qu’est que la théorie de l’attachement de Bowlby?
Test des singes à deux mamans. Attachement est un besoin de survie, c’est un lien possitif qui amène un sentiment de sécurité. Le 1er lien d’attachement est avec la personne offrant des soins chaleureux et constant.
Quelles sont les manifestations de la création du lien d’attachement?
3-6 mois: Pré-attachement, pas de préférence pour un adulte
6-9 mois: peur de l’étranger
puis référence sociale et anxiété de séparation.
Quels sont les 4 types d’attachements?
Sécurisant (celui qui est favorable)
Insécurisant évitant
Insécurisant ambivalent
Insécurisant désorganisé
Quels sont les principaux facteurs d’influence de l’attachement?
La sensibilité des adultes, soit la capacité de répondre de façon rapide et adéquate aux signaux de l’enfant.
La qualité de l’ajustement parent-enfant, soit la capacité du parent à s’ajuster à son enfant afin de répondre à ses besoins.
Quel est le rôle de la famille dans le développement?
C’est le premier lieu de découverte. Le type de famille, le travail des parents, les figures d’attachements secondaires, les valeurs, etc influence le développement de l’enfant. La synchronie parent-enfant est importante pour l’interprétation et l’anticipation de comportement. Intériorisation des règles sociales et soutien à l’autorégulation.