Module 13 : Nouveaux aliments Flashcards
Selon vous, que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent un effet positif sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
Quelle est la principale différence entre un produit nutraceutique et un aliment fonctionnel ?
Un nutraceutique est vendu sous forme de pilules ou sous d’autres formes médicinales, tandis qu’un aliment fonctionnel est semblable en apparence aux aliments conventionnels.
Marie achète un pot de yogourt « bifido plus » (additionné de bactéries). Ce produit est :
a) un aliment fonctionnel
b) un OGM (organisme génétiquement modifié)
c) un nutraceutique
a) un aliment fonctionnel
J’achète du bêta-carotène provenant de la carotte. Ce produit est :
a) un aliment fonctionnel
b) un OGM (organisme génétiquement modifié)
c) un nutraceutique
c)
Lequel des pays suivants ne fait pas partie des quatre principaux producteurs d’OGM ?
a) l’Argentine
b) la France
c) les États-Unis
d) le Canada
b) la France
L’étiquetage des organismes génétiquement modifiés est obligatoire au Canada ?
Vrai Faux
Faux. L’étiquetage n’est obligatoire que lorsque le produit présente un danger, comme dans le cas des allergies.
Parmi ces aliments, lesquels sont susceptibles d’être dérivés d’organismes génétique-ment modifiés ?
a) pizza
b) farine de maïs
c) boisson de soya
d) huile de canola
Tous
Quelles sont les deux grandes catégories d’aliments nouveaux qu’on peut regrouper sous le terme général d’« alicaments » ?
Les aliments fonctionnels et les produits nutraceutiques.
Il y a quatre (4) types différents d’aliments fonctionnels. Nommez-les, et donnez un exemple d’aliment pour chacun.
Aliments de base : aliments qui procurent naturellement des bienfaits sur la santé, sans avoir été transformés. Ex. : plusieurs fruits et légumes frais.
Aliments transformés : produits alimentaires (c.-à-d., aliments ayant subi des procédés de transformation classiques) qui procurent naturellement des bienfaits sur la santé, sans ajout d’ingrédients particuliers. Ex. : produits céréaliers, produits de certaines légumineuses (tofu), etc.
Aliments transformés par l’ajout d’ingrédients : produits alimentaires auxquels on a ajouté des ingrédients particuliers afin qu’ils procurent des bienfaits additionnels sur la santé. Ex. : jus de fruit additionné de protéines de soja.
Aliments améliorés : aliments dont les bienfaits sur la santé sont améliorés grâce à des méthodes ou technologies particulières (croisement d’espèces, alimentation animale spéciale, génie génétique). Ex. : œufs riches en acides gras oméga-3.
Vous souhaitez vous concocter un « breuvage fonctionnel maison », qui allierait les bienfaits des fruits à ceux des produits laitiers. Pour obtenir une concentration maximale d’éléments bénéfiques, sans produits de synthèse, lesquels des ingrédients suivants pourriez-vous utiliser ?
a) Du Gatorade MD en poudre à saveur de lime
b) Du jus d’orange concentré congelé reconstitué
c) Du lait liquide entier homogénéisé
d) De la poudre de lait écrémé
e) Des bleuets frais passés au mélangeur
f) De la gélatine en poudre à saveur de framboise
b) , d) et e) (a) et f) contiennent des additifs et des produits de synthèse;
c) le lait liquide est moins concentré en éléments nutritifs que le lait en poudre.
Les probiotiques sont des nutraceutiques. (Expliquez votre réponse.) Vrai Faux
Faux. Pas nécessairement. Cela dépend de la forme du probiotique. Un produit laitier fermenté contenant des souches bactériennes probiotiques est considéré comme un aliment fonctionnel, alors qu’un supplément de ferments lactiques probiotiques est plutôt un nutraceutique
Lequel de ces énoncés est vrai ?
a) Une souche de lactobacilles vivantes, vendue en tant que produit probiotique, peut être dangereuse pour la santé. Il est préférable d’opter pour des bactéries mortes.
b) L’étiquette d’un produit qui porte un NPN doit se conformer aux dispositions qui concernent les aliments dans la Loi des aliments et drogues.
c) Un produit nutraceutique est toujours vendu sous une forme médicinale.
d) Toutes ces réponses sont vraies
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
c) L’énoncé a) est faux, car les bactéries doivent être vivantes et en grand nombre pour exercer un effet probiotique. L’énoncé b) est faux, l’étiquette de cette boisson doit être conforme au Règlement sur les produits de santé naturels.
Parmi les énoncés suivants se rapportant aux aliments génétiquement modifiés, lesquels sont vrais ?
a) On retrouve actuellement sur le marché des poissons génétiquement modifiés.
b) Depuis l’apparition du génie génétique, plusieurs plantes sont maintenant plus résistantes à leurs ennemis. c) Les termes « cultures nouvelles » et « aliments issus de la biotechnologie » signifient aussi que les aliments proviennent du génie génétique.
b), et c). L’énoncé a) est faux, car bien que des espèces de poissons transgéniques soient à l’étude, elles ne sont pas encore approuvées ou commercialisées.
Au Canada, les cultures transgéniques touchent surtout les espèces suivantes :
a) La pomme de terre
b) Le maïs
c) La tomate
d) Le canola
e) Le soja
b), d) et e)
Je vais à l’épicerie et je désire que les produits alimentaires que j’achète ne contiennent pas d’OGM. Lesquels, parmi la liste suivante, sont le moins susceptibles de contenir des OGM ? o pommes o lait 3,25 % o vinaigrette o frites congelées o biscuits o sirop de maïs o jus d’orange o tartinade au tofu
Les moins susceptibles de contenir des OGM sont les pommes, le lait et le jus d’orange. Les autres contiennent des ingrédients provenant d’aliments souvent issus de cultures transgéniques (canola, maïs, soja, etc.)