Meteo Flashcards

1
Q

Tornade

A

Une tornade est un tourbillon vertical de vent qui prend naissance au sein d’un nuage de type convectif et qui s’étend jusqu’au sol.

Une tornade se compose de deux grandes parties distinctes :

  • L’entonnoir, très caractéristique de ce phénomène. C’est la partie la plus visible des tornades.
  • Le buisson, nuage de débris qui s’élèvent au-dessus du sol, créé par l’aspiration que provoque la tornade.

Lorsqu’une tornade se produit en mer, on la nomme trombe (marine) et lorsqu’on aperçoit un entonnoir sans qu’il n’y ait de contact établi au sol, on parle de tuba.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Tornade : formation

A

Une tornade résulte d’une conjonction de paramètres météorologiques très particulière. Qu’elle soit mésocyclonique ou non, elle est issue de forts cisaillements (différence de vitesse et de direction des vents en fonction de l’altitude) couplés à un environnement instable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Tornade : Formation mésocyclonique

A

Formation mésocyclonique

Ces tornades sont issues du mésocyclone des orages supercellulaires. Le mésocyclone est la partie en rotation de la supercellule. Cette rotation est initiée par les cisaillements qui ont créé des tourbillons horizontaux dont un s’est redressé grâce à un courant ascendant.

Cependant, un mésocyclone classique, dont la base se situe généralement au-delà de deux kilomètres d’altitude, doit s’étendre en direction du sol afin de concentrer la rotation sur un diamètre plus réduit, ce qui aura pour conséquence de l’accélérer. Cette extension vers le sol est rendue possible grâce à la conjonction de la rotation du mésocyclone avec le courant descendant qui créé des tourbillons horizontaux près du sol. Ces mêmes tourbillons se redresseront à la verticale grâce à un fort courant ascendant. La rotation mésocyclonique va alors entraîner les basses couches à se mettre en rotation. La rotation étant plus resserrée dans les basses couches, elle sera d’autant plus intense.

Tous les ingrédients sont maintenant réunis pour que la supercellule entre en phase tornadique. Si la rotation continue de se concentrer, il pourra arriver un moment où elle se fera sur quelques dizaines de mètres de diamètre. Passé un certain stade, elle devient si intense qu’elle créé une forte dépression, qui aspirera l’air en périphérie. L’air étant aspiré, cela crée une dépressoin et ainsi de suite, le tout restant en rotation. L’aspiration va pouvoir se faire jusqu’au sol, où sa progression verticale sera stoppée. La tornade est maintenant une réalité.

L’aspiration créée par la tornade entraîne divers objets dans les airs, d’autant plus lourds que l’aspiration est intense. Les dégâts sont quant à eux la conséquence des vents extrêmement forts et/ou de la forte dépression causée par l’aspiration.

Ce type de formation peut donner des tornades de forte intensité (parfois EF3, EF4 ou EF5), souvent très esthétiques dont la trajectoire atteint parfois de très longues distances avec un déplacement très aléatoire, dépendant de la cellule attenante. La durée de vie de ces tornades peut également être très longue, plusieurs dizaines de minutes parfois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Tornade : Formation non-mésocyclonique

A

Formation non-mésocyclonique

Une tornade non-mésocyclonique se forme lorsqu’une intense convection interagit avec un mésocyclone – rotation d’un volume d’air d’un diamètre inférieur à 4km – généré une discontinuité dans les flux de basses couches, telle une convergence.

Lors de la convection, le courant ascendant va entrer en rotation grâce au mésocyclone situé en contrebas. Cette rotation, généralement peu intense, persiste tant que les conditions sont réunies. D’importants cisaillements aideront de façon importante la formation et la persistance de la tornade dans le temps, même si ce type de formation ne permet généralement qu’une faible durée de vie.

Ce type de tornade, majoritaire dans l’hexagone, est généralement de faible intensité (

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly