Locke Flashcards
Comprendre Locke
Bref biographie
Amitié avec Lord Ashley second chancelier, rédaction de la Constitution de la Caroline. Accusé de républicanisme, Lord Ashley quitte le poste de chancelier. Exil des deux hommes en france. Locke est poursuivi par le Gouvernement de Londres, mais revient glorieux quand Guillaume III devient monarque.
Empirisme
L’expérience est la clé, la base de tout le monde (vie, temps, vieillissement). Donc égalisté entre les humains.
La raison
L’homme a une capacité cognitive (intelligence, mémoire, jugement). L’être humain a une raison, peut partir d’aspect simple pour l’emmener vers quelque chose de complexe
Les applications
Propriété: ce qu’un individu possède
Religion: Choisir sa religion à l’âge adulte
Politique: pour un temps limité dans son comté (Commun des mortel est capable de choisir qui va les representer dans sa ville ou village pour une période courte
État de nature
Droit naturel va venir prôner liberté et égalité. Chacun possède le pouvoir de légiférer comme bon le croit (pouvoir législatif) et exécuter s’il le souhaiter (pouvoir exécutif)
Qu’est-ce que l’état de nature?
Au début, hommes sont libres sans aucun pouvoir au-dessus d’eux. Ils vont agir selon la loi naturelle qui sont des idées simples, accessibles et conforme à l’expérience. Chacun détient un pouvoir législatif et exécutif. Pour faire respecter le droit naturelle on doit exécuter les lois naturelles.
Raison/Passion
Selon John Locke, la raison doit l’emporter sur la passion
Pouvoir exécutif (pouvoir punir)
Quand quelqu’un commet un crime, selon eux il devient dangereux pour l’humanité, donc tout homme peut se donner le droit de le punir.
Pouvoir exécutif (Droit de se faire indemniser)
La personne lésée possède un droit propre à ce que l’auteur du dommage le répare.
Conclusion état de nature
L’état de nature n’est pas souhaitable et n’est pas l’idéal, les êtres humains peuvent faire mieux.
Quitter l’état de nature parce que…
Les hommes sont imparfaits et ce que peut que l’envie l’emporte donc un état de guerre va s’installer. Quelqu’un qui veut lui ôter sa liberté, il va vouloir le tuer
Les manquements à l’état de nature
- Des lois connus: Des lois établies, connues, reçues et approuvées par le consentement. Une commune mesure capable de terminer les différends qu’il peut y avoir.
- Un juge: Un juge reconnu, pas partial. Chacun étant juge et pouvoir faire exécuter les lois naturelles, ce sont des hommes partiaux surtout lorsqu’il s’agit de leurs intérêts, la passion et la vengeance peuvent être proche. Une source d’injustices et de désordres.
- Capacité d’administer une sentence:dans l’état de nature, il manque ordinairement un pouvoir qui soit capable d’appuyer et de soutenir une sentence donnée
Conclusion de Locke sur état de nature:
Vouloir éviter un état de guerre, c’est pour ça que les hommes se sont mit en société. Pas raisonnable qu’un seul homme peut être juge et un parti. Il croit que le gouvernement civil est le remède aux inconvénients de l’état de nature.
Définition de l’état selon Locke
Société d’hommes instituée dans la seule vue de l’établissement, de la conservation et de l’avancement de leurs intérêts civils (vie, liberté, santé du corps,etc.)
Société politique
Interpétation par chacune des lois naturelles -> Parlement, majorité relative des électeurs, majorité lors de la votation des lois
Exécution par chacun des lois naturelles -> Gouvernement, fonction publique, Admin. publique
Évaluation des crimes par chacun -> Tribunaux