Lectures Flashcards
En quoi consiste les premiers soins psychologiques centrés sur le trauma?
- Consiste en une approche multimodale basée sur des données probantes et visent à fournir un soutien adapté aux besoins des personnes exposées à un événement traumatique/détresse psychologique.
- Ils sont conçus pour réduire la détresse initiale, favoriser la capacité à gérer les réactions de détresse, de même que favoriser le fonctionnement adaptatif à court et à moyen terme. L’aide offerte est sous forme de soutien empathique ainsi que d’enseignement et de renforcement de différentes stratégies d’adaptation.
Que veut dire ventilation émotionnelle?
- Libération d’émotions intenses, souvent négatives, associées à l’événement traumatique.
- Il est conseillé d’éviter de forcer la discussion sur ces émotions en début de suivi, car cela peut amplifier la détresse de la personne. Il est plutôt suggéré de se concentrer sur les besoins immédiats de la personne et de fournir un soutien émotionnel réconfortant, afin de favoriser des sentiments de sécurité et de calme.
Pourquoi utilise-t-on le mot prestataire plutôt que psychologue ou professionnel pour désigner la personne donnant les PSP?
Parce que les PSP peuvent être offerts par différents professionnels ayant reçu une formation spécifique en PSP. Bien que les psychologues soient souvent impliqués dans la prestation de ces interventions, d’autres professionnels tels que des travailleurs sociaux, des intervenants en santé mentale et des personnels paramédicaux peuvent également fournir des PSP.
Concrètement, comment peut-on diminuer l’intolérance à l’incertitude chez un enfant/adulte (quatre éléments de réponse)?
- Briser les fausses croyances positives face à l’incertitude.
- Diminuer la peur reliée à l’incertitude.
- Diminuer l’évitement cognitif.
- En utilisant l’exposition progressive à des situations incertaines.
Selon le modèle de l’intolérance à l’incertitude, de quelles façons est-ce que les parents peuvent aider leurs enfants ayant des inquiétudes (quatre éléments de réponse)?
- Développer leur propre tolérance à l’incertitude.
- Accompagner leurs enfants dans ces situations.
- Éviter de trop les réassurer des ces situations.
- Éviter de trop les critiquer des ces situations.
Comment est-ce que la TCC a un effet sur les sx physiques associés au cancer du sein (nomme trois éléments de réponse)?
1-2. Fatique, insomnie, nausée, douleur, maux de tête, etc.
3. La TCC a un impact sur les sx psychologiques qui ont à leur tour un impact sur les sx physiques (passe par le système endocrinien).
Nommer quatre interventions utilisées en TCC pour traiter les patientes atteintes du cancer du sein.
- Relaxation.
- Intervention psychoéducative.
- Restructuration cognitive.
- Résolution de problème (Problem solving).
À quoi réfère-t-on lorsqu’on parle d’hétérogénéité dans une étude et quels impact un fort taux d’hétérogénéité peut avoir sur les conclusions d’une étude (lecture TCC & cancer du sein)?
- On réfère au fait que les études comparées ne se ‘‘ressemblaient’’ pas beaucoup (différentes interventions TCC, nombre des sessions, condition contrôle, stade du cancer, etc.)
- Difficile de tirer des conclusions solides à cause des ‘‘enjeux’’ méthodologiques.
Définir la TCC classique et la TCC transdiagnostique.
TCC classique: L’intervention se concentre sur un trouble spécifique.
TCC transdiagnostique: L’intervention s’attarde sur les aspects comorbides des troubles. Ce sont donc les mécanismes généraux communs à plusieurs troubles qui sont ciblés. Traite de façon plus générale donc.
Quelles sont les recommandations cliniques actuelles dans le cas de comorbidité anxiété/dépression?
- Garder une approche spécifique au trouble (TCC classique).
- Traiter les troubles de façon séquentielle (on traite en premier la dépression si elle est sévère parce qu’elle pourrait nuire au bon déroulement de l’intervention en lien avec l’anxiété).
Quels sont les avantages possibles/potentiels de la TCC transdiagnostique (trois éléments de réponse)?
- Réduction des coûts.
- Aiderait à l’accessibilité des traitements.
- Si en thérapie de groupe, on pourrait mettre plusieurs personnes avec différents troubles dans un même groupe thérapeutique.