Lecture chap 8 : Schizo Flashcards
Pourquoi dit-on que la schizophrénie est un « paradoxe darwinien »?
La PRÉVALENCE ATTENDUE de la schizophrénie devrait ÊTRE BEAUCOUP PLUS FAIBLE que celle OBSERVÉE (1%) , étant donnée le fort HANDICAP REPRODUCTIF (composante génétique) qu’implique le déclanchement de la maladie
Parmi les théories proposant la schizophrénie comme un dysfonctionnement du développement cérébral normal, laquelle a un plus grand pouvoir explicatif jusqu’à maintenant? Nommez et expliquez.
Le modèle de L’INSTABILITÉ DÉVELOPPEMENTALE proposé par Yeo explique que L’INCAPACITÉ chez les individus à SUPPRIMER les DÉFICITS DÉLÉTÈRES de certaines mutations, de certains agents infectieux et à ÉLIMINER TOXINES CÉRÉBRALES pourrait générer des troubles.
Compatible avec le modèle stress-diathèse et les données récentes montrant des anomalies immunologiques chez patients souffrant de schizo.
Quelles sont les deux principales causes de mortalité des schizophrènes
1) suicide
2) maladies cardio-vasculaires
Nommez les deux principaux avantages individuels possibles de la schizophrénie.
1) avantage évolutif:
résistances maladies bactériennes durant enfance et petite-enfance = moins mortalité infantile (avant vaccination et politiques sanitaires agroalimentaires )
2)avantage sélectif:
rester alertes malgré les faibles stimulations de l’environnement
Quels seraient les avantages pour les apparentés des schizophrènes? (4)
1) Les apparentés des sujets souffrant de schizophrénie auraient des COMPÉTENCES SOCIALES AUGMENTÉES
- Les apparentés posséderaient certains traits (probablement HÉRÉTOZYGOTE, qui en cas d’homozygotie favoriseraient la venue de la schizophrénie), qui leur permettraient de mieux
- RÉSISTER AU STRESS DE L’ENVIRONNEMENT, en se soustrayant à la source de stress alors que les patient souffrant de SCHIZOPHRÉNIE le feraient d’une façon DISPROPORTIONNÉE (non-adaptative) .
2) Les PERSONNALITÉS SCHIZOTYPIQUES :
dont la FRÉQUENCE EST AUGMENTÉE chez apparentés de PREMIER DEGRÉ des patients schizophrènes, auraient par leurs CROYANCES EXTRAORDINAIRES et leurs EXPÉRIENCES SINGULIÈRES=
- un pouvoir D’ATTRACTION et de FASCINATION qui pourrait
- expliquer leur SUCCÈS REPRODUCTEUR . De plus, les expériences inhabituelles pouvaient augmenter la CRÉATIVITÉ (caractéristique qui peut augmenter le SUCCÈS REPRODUCTEUR)
3) SCHIZIODES :
- fonctionnement SOCIAL supérieur dans certains domaines ( SPIRITUEL ET PROFESSIONNEL)
4) On observerait DONC une augmentation de la CRÉATIVITÉ chez les apparentés des patients schizophrènes ainsi qu’un SUCCÈS ACADÉMIQUE (1er degré)
Quels seraient les avantages des schizophrènes pour le groupe?
1) Les tribus anciennes devaient parfois se SCINDER pour maintenir une TAILLE OPTIMALE DE LA POPULATION. Les individus schizotypiques auraient la CAPACITÉ DE SE COUPER DU GROUPE, puis d’être SÉLECTIONNÉS DANS LES NOUVEAUX GROUPES, la schizotypie ayant été associée à des propriétés de CHARISME AUGMENTÉES .
(plus?)
Cette forme de LEADERSHIP est essentiellement ALTRUISTE et serait ainsi maintenue par la SÉLECTION DE GROUPE
2)Comme les rituels religieux ont été OBSERVÉS DANS TOUTES LES CULTURES , cette activité présente probablement un SUPPORT GÉNÉTIQUE et un intérêt critique pour la SURVIE DE GROUPE . Les individus souffrant de schizophrénie seraient ainsi PRÉDISOPSÉS AUX EXPÉRIENCES MYSTIQUES , comme le démontre la forte prévalence de délires à thème religieux dans cette pathologie . Ces individus auraient donc une CAPACITÉ AUGMENTÉE à CONDUIRE DES RITUELS RELIGIEUX