Larynx Flashcards
Que se passe-t-il lors d’une paralysie du larynx ?
Le muscle crico- thyroïdien continue de fonctionner, il n’y a pas d’aphonie mais voix bitonale.
À quoi sert le muscle crico thyroïdien ?
Son action permet la bascule du cartilage thyroïde vers l’avant et donc va te rendre le ligament vocal. Il permet de produire un son plus aiguë et intervient dans la voix chantée.
À quoi sert le muscle crico aryténoïdiens postérieur ?
Il sert à contrecarrer l’action du muscle crico thyroïdien qui tire vers l’avant. De plus, abductions des cordes vocales, rotateurs externes des aryténoïdes et donc l’ouverture de la glotte ( seul muscle dilatateur des cordes vocales) -> inspiration profonde.
À quoi sert le muscle crico aryténoïdiens latéral ?
Il permet l’adduction des cordes vocales et le chuchotement.
À quoi servent les muscles aryténoïdiens transverse ?
Il sert à rapprocher complètement les muscles vocaux -> fermeture complète de la glotte.Permet donc d’augmenter la puissance de la voix.
À quoi sert le muscle aryténoïdiens oblique ?
Il forme une sorte de sphincter qui fait le tour du cône vestibulaire et cela permet donc de rétrécir le cône vestibulaire et d’abaisser l’épiglotte. Il sert donc à fermer la filière respiratoire au moment de l’alimentation.
À quoi sert le muscle thyro-aryténoïdiens inférieur ?
C’est le muscle vocal. Il sert à épaissir la corde vocale lors de la contraction qui va permettre de varier le son d’avoir un son plus grave. Module le son avec très peu d’énergie et rapidement.
À quoi sert le muscle thyro-aryténoïdiens moyen ?
Il sert à l’adduction des cordes vocales, rotateur médial de l’apophyse vocal, et abaissement de l’épiglotte lors de la déglutition.
À quoi sert le muscles thyro-aryténoïdiens supérieur ?
Il est adducteur.
Par quel nerf est innervé le muscle Crico thyroïdien ?
Il est innervé par le nerf laryngé supérieur, alors que tous les autres sont innervés par le nerf laryngé inférieur ou nerf laryngé récurrent
Combien de muscles compose le larynx ?
Il y en a neuf ils sont tous pairs