INTRA Révision Flashcards
Une étude est menée avec 150 patients atteints de diabète de type 1 pour évaluer plusieurs doses d’un nouvel insuline basale afin d’identifier la meilleure dose pour stabiliser les niveaux de glucose sur 24 heures. Est-ce qu’il s’agit d’une étude de phase IIa ou IIb ?
Phase IIb, car dose-ranging = on explore une gamme de doses pour évaluer la meilleure dose
Un nouvel agent hypolipémiant est administré à 40 patients atteints d’hypercholestérolémie pour vérifier la réduction des niveaux de cholestérol après 4 semaines de traitement. Est-ce qu’il s’agit d’une étude de phase IIa ou IIb ?
Phase IIa, car on veut vérifier l’activité pharmacologique (= réduction des niveaux de cholestérol)
Une étude est menée pour identifier la dose d’un nouvel analgésique qui produit un soulagement optimal de la douleur tout en minimisant les effets secondaires. Les patients reçoivent diverses doses jusqu’à ce qu’une réponse adéquate soit observée. Est-ce qu’il s’agit de dose-finding ou dose-ranging ?
Dose-finding, car on veut identifier une dose qui permet d’obtenir une réponse adéquate
Dans une étude, plusieurs groupes de patients reçoivent chacun une quantité différentes d’un médicament antidiabétique pour analyser la relation entre la dose aministrée et la réduction du taux de glycémie. Est-ce qu’il s’agit de dose-finding ou dose-ranging ?
Dose-ranging, car plusieurs groupes reçoivent chacun une quantité fixe différente
Un essai clinique est mené pour déterminer la dose la plus élevée d’un médicament anticancéreux qui peut être administrée dans entraîner d’effets secondaires graves. L’objectif est d’identifier la tolérance maximale. Est-ce qu’il s’agit de dose-finding ou dose-ranging ?
Dose-finding, car étude de phase IIa (on veut identifier la MTD pour ensuite effectuer le dose-ranging)
Une étude est menée pour évaluer l’efficacité d’un traitement pour le diabète de type 2. Les chercheurs mesurent la réduction de la glycémie à jeun et notent si les patients ont atteint une diminution de 20% de leur glycémie par rapport à la ligne de base. Nommer 2 natures de paramètres cliniques.
- Mesures quantitatives : réduction de la glycémie
- Binarisation : atteinte d’une diminution de 20% de la glycémie
Une étude est menée pour évaluer l’effet d’un nouveau traitement immunomodulateur chez des patients atteints de sclérose en plaques. Les chercheurs mesurent l’évolution des lésions visibles à l’IRM cérébrale après 6 mois de traitement et observent le nombre d’exacerbations cliniques sur une période de 12 mois. Nommer 3 natures de paramètres cliniques.
- Mesures quantitatives : évolution des lésions
- Évènements cliniques : nombre d’exacerbations
- Binarisation : nombre d’exacerbations (oui ou non)
Une étude est réalisée pour tester un nouveau traitement préventif chez le patient ayant déjà subi un infarctus. Le traitement vise à prévenir un nouvel évènement cardiovasculaire chez ces patients. L’évaluation se fait en mesurant la survenue de nouveaux évènements cardiovasculaires pendant les 2 années suivant le traitement. Quels sont l’objectif thérapeutique, la situation clinique et les natures de paramètres cliniques ?
Objectif thérapeutique : prévention
Situation clinique : prévention secondaire
Natures de paramètres cliniques : évènements cliniques + critères composites (survenue de nouveaux évènements)
La lidocaïne est un anesthésique local utilisé pour bloquer temporairement la conduction nerveuse. Elle est administrée par injection près du site de la douleur et agit rapidement en bloquant les canaux sodiques des nerfs. La concentration de lidocaïne au site d’injection est directement liée à l’effet anesthésiant. De quel type de modélisation PK/PD s’agit-il ?
Lien direct, car site d’injection = distribution tissulaire
L’insuline est une hormone administrée par injection sous-cutanée pour contrôler la glycémie chez les patients diabétiques. Elle favorise l’absorption du glucose par les cellules, ce qui abaisse le taux de glucose sanguin, mais cet effet se produit après un certain délai en raison de mécanismes biologiques impliqués. De quel type de modélisation PK/PD s’agit-il ?
Réponse indirecte, car effet après un délai causé par des mécanismes biologiques
La morphine est un analgésique opioïde administré par voie intraveineuse qui produit un soulagement de la douleur presque immédiatement après administration en se liant aux récepteurs opioïdes dans le SNC. De quel type de modélisation PK/PD s’agit-il ?
Lien direct, car soulagement immédiat due à la liaison dans le SNC = compartiment effet