Guide de lecture cours 10 Flashcards
Les auteurs distinguent le soutient social de trois aspects apparentés. Identifiez ces concepts et définissez les .
Le réseau social personnel
L’intégration social
Soutien social
Réseau social
Ensemble des lieux sociaux stables qu’entretient l’individu. Nbr, densité,
L’intégration social
Degré avec lequel un individu participe dans le vaste champ des relations sociales. Peut se manifester par le nombre de rôle socialement reconnu qu’occupe l’individu par la fréquence de ses activités sociales et par sa propre perception de son intégration sociales et communautaires
Soutient social
À la dispensation ou à l’échange de ressources émotionnelles, instrumentales ou d’information par des non professionnel dans le contexte d’une réponse à la perception que les autres en ont besoin.
Weiss a proposé un modèle théorique multidimensionnel afin de saisir l’importance du soutien social sur la santé mentale. Quelles sont les cinq fonctions essentielles des relations sociales définies par l’auteur?
Le soutien émotionnel, l’intégration social, occasion de se sentir utile et nécessaire, la confirmation de sa valeur et l’acquisition d’aide concrète et matérielle.
Selon le modèle des effets directs, comment agit le soutien social sur la santé.
Il aurait un effet direct et positif sur la santé. Expérience positive régulière et ensemble de relations sociales stable et renforçante. Sentiment général de bien etre. Reconnaissance de la valeur personnelle et contribuerait à favoriser estime de soi. Favorise régulation du système endocrinien. Adoption de comportement sain et désir de prendre soins de soi.
Sachant que le stress peur avoir un impact négatif sur la santé, décrivez de qu’elle manière le soutien social peut influencer cette relation.
Le soutient joue un rôle médiateur dans la relation entre l’événement stressant et la santé et ce de trois façons différentes.
Sur les croyances qu’à l’individu de son environnement
Agit positivement sur les perceptions qu’à l’individu de son environnement sur les croyances que les autres peuvent et fournisse ressources nécessaires pour l’aider sur la perception de sa capacité à faire face aux différentes conséquences des événements stressant
Impact positif en agissant au niveau de la réponse émotive lire à l’événement stressant et sur l’évaluation de ses conséquences.
Le soutien des proches atténuerait l’impact du stress en offrant des solutions aux problèmes de l’individu en réduisant l’importance perçue de l’événement stressant, en facilitent l’adoption de cognitions rationnelles et en prévenant ou diminuant les réponses comportementales inadaptées.
En plus d’augmenter le risque de développer des symptômes psychiatriques, quel autre risque est lie à un faible dégré de soutient social?
Une mauvaises santé en générale
Chez les individus faisant face a des difficultés liées à la situation politique de leur régions, les besoins en soutien émotionnel sont élevés. En vous référant à la page 20, est ce que cet énoncé s’inscrit dans le modèle théorique de Cutrona et Russel?
Oui
Expliquer brièvement le lien possible entre la dépression et les interactions sociales négatives
Les symptômes et les comportements des individus dépressifs peuvent causer des conflits interpersonnelles qui risquent de generer des sx pouvant chronociser leur état. Plus d’affect négatifs aussi
Expliquer brièvement en quoi consiste l’impact sur soutien social chez les femmes et les hommes
La santé psychologique des femmes serait davantage liée au soutien des proches que celles des hommes m. Femmes =plus susceptible de recevoir de l’aide.
Hommes =pour faire une tâche et partage moins leurs émotions
Le modèle d’atténuation du stress bien qu’il soit le modèle le plus étudier en lien avec la santé présente une limite dans l’explication du lien entre le soutient social et la santé mentale. Quelle est cette limite?
Permette uniquement de produire une évaluation des perception du répondant et non pas de mesurer les comportements réels de soutient.