gametogenese Flashcards
Gamétogenèse
Les gamètes proviennent
Elles subissent un certain nombre de transformations,
des gonocytes (cellules germinales), qui apparaissent dans la paroi de l’allantoïde à la 4ème semaine de développement embryonnaire. De là, les cellules germinales migrent vers les ébauches des gonades et y parviennent à la fin de la 5ème semaine. Elles subissent un certain nombre de transformations, essentiellement une division mitotique et une cytodifférenciation constituant la gamétogenèse.
Chez la femme : ovogénèse
Ovogénèse : ? étapes dans les follicules ovariens
Vie intra-utérine
Ovogénèse : ? étapes dans les follicules ovariens
Les gonocytes (cellules indifférenciées de la gonade) se différencient en ovogonie.
Les ovogonies subissent une multiplication (mitoses) pour passer à des millions d’ovocytes I (de premier ordre) (2n). Ceux-ci rentrent dans une phase d’accroissement.
Ainsi les ovogonies diffèrent des ovocytes I par la taille.
Au 7ème mois, tous les ovocytes I ont entamé leur première division de la méiose (division réductionnelle) qui s’arrête à la prophase I, stade diplotène. La plupart d’entre eux sont entourés d’une couronne de cellules folliculaires aplaties (corona radiata). L’ensemble constitue le follicule primordial.
Le bébé naît avec un stock
prédéfini d’ovocytes, environ 700 000
Les cellules restent quiescentes durant toute l’enfance et ne reprennent leur division qu’au cours de la puberté.
Un follicule primordial contenant
2 ou 3 ovocytes I disparaît habituellement avant d’atteindre la maturité (PAS de grossesses gémellaires ou triples).
Rarement un ovocyte est bi ou tri nucléé. Dans ce cas, il dégénère toujours.
Puberté
À chaque cycle,
À chaque cycle, environ 20 follicules primordiaux entament la maturation, mais généralement seul un parvient au stade final (pleine maturité). Les autres dégénèrent et deviennent atrésiques. Ainsi au fil des années, le stock s’amenuise jusqu’à épuisement : ménopause.
Les ovocytes achèvent la 1ère division méiotique pour donner les ovocytes II (n) et les premiers globules polaires (n).
Le partage du cytoplasme (
Le partage du cytoplasme (lors de la cytodiérèse I) se fait de manière inégale, la majeure partie est destinée à l’ovocyte II, et ce afin de procurer à l’éventuel zygote les ressources (réserves) nécessaires à sa survie avant son implantation au niveau de l’endomètre : la nidation n’a lieu qu’au 6ème jour après la fécondation.
Les premiers globules polaires peuvent subir
Les premiers globules polaires peuvent subir une seconde division, mais on ne peut affirmer avec certitude si c’est très souvent le cas ou pas.
La 2ème division de la méiose (division équationnelle) n’a lieu qu’en cas de fécondation, après la pénétration de la tête du spermatozoïde. Là aussi, le partage du cytoplasme est inégal, avec formation de globule polaire.
Les transformations ont lieu afin de préparer l’endomètre à l’accueil du zygote et donc à sa nidation sous l’effet hormonal, et ce, durant la phase lutéale du cycle menstruel (cycle ovarien), et exactement 24 h après sa formation (ovulation) et avant la menstruation.