Français création Flashcards
Un mythe
Un mythe est un récit fictif transmis par la tradition et cherchant à expliquer des réalités d’ordre philosophique, moral ou social. Le mot “mythe” vient du grec “mythos” qui signifie “fable, récit imaginaire”.
Une cosmogonie
Une cosmogonie est un ensemble de récits mythiques cherchant à expliquer l’origine et l’évolution de l’univers. Le mot “cosmognie” vient du grec et se décompose en “cosmos” (= l’univers) et “gonie” (= la formation, la production).
Étiologie
L’étiologie est l’étude des causes : un récit étiologique cherche à expliquer la cause qui a motivé tel ou tel aspect de la réalité des humains, dans une société donnée.
Mythe de création
Un mythe de création est un récit qui sert à expliquer l’origine de la terre, de la vie et des traditions humaines. On en trouve dans toutes les civilisations, qui les transmettaient d’une génération à une autre à l’oral. Les récits qui expliquent la création de l’univers sont des cosmogonies ; les récits étiologiques permettent de donner des causes à ce qui nous entourent.
Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar est une auteure francophone d’origine belge, qui a vécu au XXe siècle (1903-1987). Elle est surtout connue pour ses romans, par exemple Les Mémoires d’Hadrien, qui est au programme du baccalauréat cette année. Elle a été la première femme à être élue à l’Académie française.
Ovide
Ovide est un auteur romain qui a vécu au Ier siècle de notre ère sous le règne de l’empereur Auguste. Il a écrit de nombreux recueils de poésie amoureuse. Il est aussi connu pour avoir imité Homère et Virgile en écrivant une grande épopée, intitulée Les Métamorphoses. Il y raconte les métamorphoses des éléments naturels, des dieux et des hommes, qui se sont produites depuis la création du monde jusqu’à la mort de Jules César.
Le néant
Profondeurs souterraines insondables et mystérieuses
un gouffre
Ce qui semble inorganisé, confus et obscur
Le chaos
Le rien, ce qui n’existe pas
L’infini
Trou vaste et profond où les choses vont se perdre
Le vide
Qui est sans borne, illimité, dans le temps et dans l’espace
L’abîme
Espace dépourvu de matière
Tour de babel
Les hommes étaient arrogant et ils voulaient construire une tour qui arrivait jusqu’au ciel, dieu les punirent, les langues furent différentes et tout le monde fut reparti dans le monde entier
Le jardin D’éden
Dieu les interdirent de manger les fruits de l’arbre au milieu du jardin, le serpent leur affirma que, ils ne mourront pas et ils mangèrent les fruits, dieu s’en rendit compte et ils les punirent
créer
composer