Examen 1 Flashcards
Chapitre 1 - 2 - 3 - 4
Qu’est-ce que la supervision ?
Activité dans laquelle un gestionnaire, par la position hiérarchique qu’il occupe, distribue aux employés le travail à accomplir, coordonne les tâches, adopte les mesures nécessaires afin que le travail soit exécuté efficacement, guide les employés pour qu’ils atteignent les objectifs fixés et évalue périodiquement, de façon formelle ou informelle, le rendement de ceux-ci.
Qu’est-ce que la gestion ?
Processus qui intègre la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de différentes ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’atteinte des objectifs organisationnels.
Qu’est-ce que le PODC (le processus administratif) ?
PLANIFICATION - Première fonction de la gestion qui consiste en l’élaboration de prévisions concernant l’avenir de l’entreprise compte tenu des forces de l’environnement externe auxquelles elle fait face, en la détermination d’objectifs et en l’élaboration de plans permettant de les réaliser.
ORGANISATION - Deuxième fonction de la gestion qui consiste en la coordination des différentes ressources (humaines, financières, matérielles et autres) de l’entreprise en vue de réaliser les objectifs définis.
DIRECTION - Troisième fonction de la gestion qui met l’accent sur le type de relations interpersonnelles qui s’établissent dans l’organisation entre les superviseurs et leurs employés par rapport à la supervision exercées, au développement et au maintien de la communication établie ainsi qu’à l’exercice d’un leadership approprié.
CONTRÔLE - Quatrième fonction de la gestion qui consiste en une évaluation des résultats obtenus au regard des objectifs fixés et en l’adoption éventuelle de mesures correctives visant à revoir la planification en tout ou en partie.
Qu’est- ce que le classement des activités de gestion des ressources humaines et des éléments qu’elles regroupent ?
- Les activités préliminaires :
- L’analyse de poste
- La planification des RH
- Les activités liées à la dotation des RH :
- Le recrutement
- La sélection
- Les activités réelles d’exercice de la GRH :
- Le développement des compétences
- L’évaluation du rendement
- Les activités de GRH dites ‘‘d’ordre relationnel’’ :
- La rémunération
- La discipline
Quels sont les différents cadres au sein de l’organisation ?
Cadres dirigeants (niveau supérieur, ex; président, vice-président) : Ils définissent la mission et la vision de l’entreprise de même que ses orientations futures et fixent les objectifs à LONG TERME.
Cadre dirigeants (niveau fonctionnel, ex; directeurs de différents services) : Ils gèrent leur service respectif (marketing, ressources humaines, finances ou opération) comme une mini-entreprise. Ils lui donnent une vision et une orientation. Ils déterminent des objectifs précis conformément aux objectifs généraux fixés par les cadres dirigeants de niveau supérieur.
Cadres intermédiaires (strictement de niveau fonctionnel, ex; adjoints aux directeurs des différents services) : Ils sont office d’exécutants, car ils rendent tangibles et réalisables les objectifs fixés pour leur service fonctionnel (marketing, ressources humaines, finances ou opérations).
Cadres de terrain (strictement de niveau exécutant, ex; contremaîtres, superviseurs) : Ils distribuent directement les tâches aux employés de la production en supervisant l’exécution, exercent un contrôle sur le niveau de production atteint et font rapport à leur supérieur immédiat.
Lorsqu’un superviseur ou un gestionnaire prend des décisions, il se base sur quoi ?
Les objectifs organisationnels
Quelles sont les compétences de gestions (5) ?
Liées aux relations humaines :
-Elles concernent l’aptitude du cadre à communiquer avec ses employés tout en étant EMPATHIQUE et relèvent directement de a personnalité. (ex : Faisant preuve d’empathie, un superviseur fait venir un employé à son bureau pour lui faire part de son rendement insatisfaisant au lieu de le réprimander devant tous ses collègues de travail.)
Douces :
-Elles concernent les habiletés interpersonnelles et sociales du cadre, relèvent de sa personnalité et déterminent son aptitude à gérer en tenant compte des ÉMOTIONS de ses employés. (ex : À la suite du décès tragique d’un employé survenu lors d’un accident de travail, un superviseur rencontre personnellement ses collègues de travail, s’enquiert de leur santé mentale, manifeste de la compréhension envers les émotions qu’ils ressentent, leur propose de l’aide et se dit prêt à accorder à chacun d’eux le temps nécessaires pour lui permettre de surmonter l’épreuve.)
Conceptuelles :
-Elles démontrent l’aptitude du cadre à être visionnaire en proposant de NOUVEAUX CONCEPTS ou en développant de nouvelles idée, voire plus grand, projeter dans le temps. (ex : Une directrice du contrôle de la qualité développe une technologie permettant de fabriquer des sacs biodégradables en amidon de mais.)
Administratives :
-Elles sont associées au dynamisme et au professionnalisme manifestés par un cadre et découlent de son sens de l’organisation (ex : Un superviseur tient à jour un fichier Excel qui lui permet de contrôler l’absentéisme chez ses employés permanents et de renouveler chaque semaine la liste des employés occasionnels pouvant être appelés à les remplacer de façon ponctuelle.
Techniques :
-Elles ont trait à la formation, à la scolarité ou à l’expérience du cadre. (ex : Un contremaitre bénéficiant de plusieurs années d’expérience au sein de l’entreprise est mandaté par la direction pour veiller à la formation de tous les nouveaux employés.
Qu’est-ce que la prise de décision ?
Fait d’arrêter son choix sur une option précise, laquelle permet de régler un problème ou d’apprécier une occasion d’affaires en conformité avec les objectifs et les politiques de l’organisation.
Quels sont les phases de la prise de décision selon l’approche rationnelle ? (5)
Phase de perception :
-Perception d’une occasion d’affaires ou d’un problème.
Phase de dépistage :
-Collecte et analyse des faits pertinents relatifs à la situation.
Phase de définition :
-Reconnaissance de l’occasion d’affaires ou du problème.
-Définition de l’objectif à atteindre
-Établissement des contraintes
Phase d’offensive :
-Énoncé des options possibles
-Évaluation des options
-Établissement du choix
Phase opérationnelle :
-Communication du choix
-Suivi
Quels sont les principales caractéristiques du superviseur ? (7)
-Faire preuve de leadership : Doit être meneur et non un dictateur.
-Possède le sens de l’organisation : Doit coordonner efficacement les ressources mises à sa disposition.
-Fait montre de jugement : Doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse avant de prendre une décision.
-Manifeste le niveau de compétence requis : Doit posséder les compétences techniques requises par sa tâche.
-Sait faire preuve d’intégrité : Doit être juste et équitable dans les décisions qui concernent ses employés.
-Fait montre d’initiative : Doit, selon les situations, apporter des changements, réorganiser le travail, proposer de nouvelles méthodes de travail et résoudre des problèmes.
-Affiche de l’intérêt pour les employés : Doit s’intéresser véritablement à ses employés et toujours essayer d’améliorer leur bien-être.
Qu’est-ce que le pouvoir formel ?
Le droit de donner des directives et le pouvoir de les faire respecter.
Qu’est-ce que le pouvoir de récompenser ?
Le pouvoir de recommander des récompenses.
Qu’est-ce que le pouvoir de coercition ?
Le pouvoir d’infliger des punitions au moyen de mesures disciplinaires.
Qu’est-ce que les trois statut d’autorité ?
HIÉRARCHIQUE :
Autorité en vertu de laquelle, par sa position hiérarchique dans l’organisation, un superviseur peut donner des ordres à ses employés et détient le pouvoir de les faire respecter.
DE CONSEIL :
Autorité en vertu de laquelle un gestionnaire peut, grâce à ses compétences techniques, conseiller des collègues de même niveau hiérarchique, ainsi que les cadres d’un niveau supérieur au sien, et leur fournir toute information requise liée au rendement de son service.
FONCTIONNELLE :
Autorité en vertu de laquelle un gestionnaire spécialisé dans un domaine précis se voit habilité par la haute direction à donner partout au sein de l’organisation des directives liées à son expertise.
Qu’est- ce que la mondialisation a apporté à la gestion de ressource humaine ?
- Depuis trois décennies, ce phénomène à révolutionné la gestion de la ressource humaine.
- Les facteurs qui ont permis d’accélérer les phénomènes économiques sont surtout les progrès technologiques.
- La mondialisation soumet les entreprises à un niveau de concurrence de complexité beaucoup plus élevé. Les postes sont revus à travers les entreprises.
- Pour certaines entreprises il y a eu des opportunités pour d’autres plusieurs menaces. Il y a des restructurations apportées dans plusieurs compagnies.
Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
Contribution directe et certaine d’un poste à l’atteinte récurrente des objectifs et du succès organisationnels.
Quels sont les effets de la concurrence sur les entreprises ?
*Le fractionnement du marché
*La baisse de popularité de leur produit
*La perte de revenus
*L’escalade des coûts (dont les coûts de main-d’oeuvre)
Explique ce qu’est la stratégie de l’adaptation vers le haut ?
Pour : Réagir à la concurrence.
Ce que ça permet :
-Permet l’existence d’une certaine stabilité dans la relation d’emploi
-Favorise l’accès des travailleurs au développement des compétences
-Permet d’obtenir le consentement des travailleurs à un réaménagement de l’organisation
-Permet d’obtenir le consentement des travailleurs à un réaménagement des méthodes de travail
-Favorise un engagement actif des travailleurs
Explique ce qu’est la stratégie de l’adaptation par le bas ?
Pour : Réagir à la concurrence
*Contrairement à l’utilisation de la stratégie de l’adaptation par le haut, l’application de la stratégie de l’application vers le bas s’accompagne de décisions négatives pour les RH d’une entreprise. Il faut alors prioriser l’adaptation vers le haut, mais il arrive dans certaine situation où nous devons utiliser la stratégie de l’adaptation vers le bas. (ex : La COVID)
Ce que ça permet :
-Limite l’accès des travailleurs au développement des compétences
-Impose le gel ou la réduction des salaires et des avantages sociaux
-Occasionne des licenciements
-Impose l’allongement des heures de travail
Qu’est-ce que la stratégie d’internalisation ?
Stratégie en vertu de laquelle une organisation classe volontairement ses employés en deux catégories : une main-d’oeuvre clé, considérée comme son atout stratégique, et une main-d’oeuvre secondaire, volontairement traitée par l’organisation comme une commodité.
Qu’est-ce que la stratégie d’externalisation ?
Stratégie par laquelle une entreprise a recours à des experts-conseils externes pour accomplir certaines tâches stratégiques jugées cruciales pour l’atteinte de ses objectifs, et au marché de la sous-traitance pour l’accomplissement de tâches jugées non stratégiques.