Examen 1 Flashcards

Chapitre 1 - 2 - 3 - 4

1
Q

Qu’est-ce que la supervision ?

A

Activité dans laquelle un gestionnaire, par la position hiérarchique qu’il occupe, distribue aux employés le travail à accomplir, coordonne les tâches, adopte les mesures nécessaires afin que le travail soit exécuté efficacement, guide les employés pour qu’ils atteignent les objectifs fixés et évalue périodiquement, de façon formelle ou informelle, le rendement de ceux-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la gestion ?

A

Processus qui intègre la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de différentes ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’atteinte des objectifs organisationnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le PODC (le processus administratif) ?

A

PLANIFICATION - Première fonction de la gestion qui consiste en l’élaboration de prévisions concernant l’avenir de l’entreprise compte tenu des forces de l’environnement externe auxquelles elle fait face, en la détermination d’objectifs et en l’élaboration de plans permettant de les réaliser.

ORGANISATION - Deuxième fonction de la gestion qui consiste en la coordination des différentes ressources (humaines, financières, matérielles et autres) de l’entreprise en vue de réaliser les objectifs définis.

DIRECTION - Troisième fonction de la gestion qui met l’accent sur le type de relations interpersonnelles qui s’établissent dans l’organisation entre les superviseurs et leurs employés par rapport à la supervision exercées, au développement et au maintien de la communication établie ainsi qu’à l’exercice d’un leadership approprié.

CONTRÔLE - Quatrième fonction de la gestion qui consiste en une évaluation des résultats obtenus au regard des objectifs fixés et en l’adoption éventuelle de mesures correctives visant à revoir la planification en tout ou en partie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est- ce que le classement des activités de gestion des ressources humaines et des éléments qu’elles regroupent ?

A
  • Les activités préliminaires :
  • L’analyse de poste
  • La planification des RH
  • Les activités liées à la dotation des RH :
  • Le recrutement
  • La sélection
  • Les activités réelles d’exercice de la GRH :
  • Le développement des compétences
  • L’évaluation du rendement
  • Les activités de GRH dites ‘‘d’ordre relationnel’’ :
  • La rémunération
  • La discipline
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les différents cadres au sein de l’organisation ?

A

Cadres dirigeants (niveau supérieur, ex; président, vice-président) : Ils définissent la mission et la vision de l’entreprise de même que ses orientations futures et fixent les objectifs à LONG TERME.

Cadre dirigeants (niveau fonctionnel, ex; directeurs de différents services) : Ils gèrent leur service respectif (marketing, ressources humaines, finances ou opération) comme une mini-entreprise. Ils lui donnent une vision et une orientation. Ils déterminent des objectifs précis conformément aux objectifs généraux fixés par les cadres dirigeants de niveau supérieur.

Cadres intermédiaires (strictement de niveau fonctionnel, ex; adjoints aux directeurs des différents services) : Ils sont office d’exécutants, car ils rendent tangibles et réalisables les objectifs fixés pour leur service fonctionnel (marketing, ressources humaines, finances ou opérations).

Cadres de terrain (strictement de niveau exécutant, ex; contremaîtres, superviseurs) : Ils distribuent directement les tâches aux employés de la production en supervisant l’exécution, exercent un contrôle sur le niveau de production atteint et font rapport à leur supérieur immédiat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Lorsqu’un superviseur ou un gestionnaire prend des décisions, il se base sur quoi ?

A

Les objectifs organisationnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les compétences de gestions (5) ?

A

Liées aux relations humaines :
-Elles concernent l’aptitude du cadre à communiquer avec ses employés tout en étant EMPATHIQUE et relèvent directement de a personnalité. (ex : Faisant preuve d’empathie, un superviseur fait venir un employé à son bureau pour lui faire part de son rendement insatisfaisant au lieu de le réprimander devant tous ses collègues de travail.)

Douces :
-Elles concernent les habiletés interpersonnelles et sociales du cadre, relèvent de sa personnalité et déterminent son aptitude à gérer en tenant compte des ÉMOTIONS de ses employés. (ex : À la suite du décès tragique d’un employé survenu lors d’un accident de travail, un superviseur rencontre personnellement ses collègues de travail, s’enquiert de leur santé mentale, manifeste de la compréhension envers les émotions qu’ils ressentent, leur propose de l’aide et se dit prêt à accorder à chacun d’eux le temps nécessaires pour lui permettre de surmonter l’épreuve.)

Conceptuelles :
-Elles démontrent l’aptitude du cadre à être visionnaire en proposant de NOUVEAUX CONCEPTS ou en développant de nouvelles idée, voire plus grand, projeter dans le temps. (ex : Une directrice du contrôle de la qualité développe une technologie permettant de fabriquer des sacs biodégradables en amidon de mais.)

Administratives :
-Elles sont associées au dynamisme et au professionnalisme manifestés par un cadre et découlent de son sens de l’organisation (ex : Un superviseur tient à jour un fichier Excel qui lui permet de contrôler l’absentéisme chez ses employés permanents et de renouveler chaque semaine la liste des employés occasionnels pouvant être appelés à les remplacer de façon ponctuelle.

Techniques :
-Elles ont trait à la formation, à la scolarité ou à l’expérience du cadre. (ex : Un contremaitre bénéficiant de plusieurs années d’expérience au sein de l’entreprise est mandaté par la direction pour veiller à la formation de tous les nouveaux employés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la prise de décision ?

A

Fait d’arrêter son choix sur une option précise, laquelle permet de régler un problème ou d’apprécier une occasion d’affaires en conformité avec les objectifs et les politiques de l’organisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les phases de la prise de décision selon l’approche rationnelle ? (5)

A

Phase de perception :
-Perception d’une occasion d’affaires ou d’un problème.

Phase de dépistage :
-Collecte et analyse des faits pertinents relatifs à la situation.

Phase de définition :
-Reconnaissance de l’occasion d’affaires ou du problème.
-Définition de l’objectif à atteindre
-Établissement des contraintes

Phase d’offensive :
-Énoncé des options possibles
-Évaluation des options
-Établissement du choix

Phase opérationnelle :
-Communication du choix
-Suivi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les principales caractéristiques du superviseur ? (7)

A

-Faire preuve de leadership : Doit être meneur et non un dictateur.

-Possède le sens de l’organisation : Doit coordonner efficacement les ressources mises à sa disposition.

-Fait montre de jugement : Doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse avant de prendre une décision.

-Manifeste le niveau de compétence requis : Doit posséder les compétences techniques requises par sa tâche.

-Sait faire preuve d’intégrité : Doit être juste et équitable dans les décisions qui concernent ses employés.

-Fait montre d’initiative : Doit, selon les situations, apporter des changements, réorganiser le travail, proposer de nouvelles méthodes de travail et résoudre des problèmes.

-Affiche de l’intérêt pour les employés : Doit s’intéresser véritablement à ses employés et toujours essayer d’améliorer leur bien-être.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le pouvoir formel ?

A

Le droit de donner des directives et le pouvoir de les faire respecter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le pouvoir de récompenser ?

A

Le pouvoir de recommander des récompenses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le pouvoir de coercition ?

A

Le pouvoir d’infliger des punitions au moyen de mesures disciplinaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que les trois statut d’autorité ?

A

HIÉRARCHIQUE :
Autorité en vertu de laquelle, par sa position hiérarchique dans l’organisation, un superviseur peut donner des ordres à ses employés et détient le pouvoir de les faire respecter.

DE CONSEIL :
Autorité en vertu de laquelle un gestionnaire peut, grâce à ses compétences techniques, conseiller des collègues de même niveau hiérarchique, ainsi que les cadres d’un niveau supérieur au sien, et leur fournir toute information requise liée au rendement de son service.

FONCTIONNELLE :
Autorité en vertu de laquelle un gestionnaire spécialisé dans un domaine précis se voit habilité par la haute direction à donner partout au sein de l’organisation des directives liées à son expertise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est- ce que la mondialisation a apporté à la gestion de ressource humaine ?

A
  • Depuis trois décennies, ce phénomène à révolutionné la gestion de la ressource humaine.
  • Les facteurs qui ont permis d’accélérer les phénomènes économiques sont surtout les progrès technologiques.
  • La mondialisation soumet les entreprises à un niveau de concurrence de complexité beaucoup plus élevé. Les postes sont revus à travers les entreprises.
  • Pour certaines entreprises il y a eu des opportunités pour d’autres plusieurs menaces. Il y a des restructurations apportées dans plusieurs compagnies.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

A

Contribution directe et certaine d’un poste à l’atteinte récurrente des objectifs et du succès organisationnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les effets de la concurrence sur les entreprises ?

A

*Le fractionnement du marché
*La baisse de popularité de leur produit
*La perte de revenus
*L’escalade des coûts (dont les coûts de main-d’oeuvre)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique ce qu’est la stratégie de l’adaptation vers le haut ?

A

Pour : Réagir à la concurrence.

Ce que ça permet :
-Permet l’existence d’une certaine stabilité dans la relation d’emploi
-Favorise l’accès des travailleurs au développement des compétences
-Permet d’obtenir le consentement des travailleurs à un réaménagement de l’organisation
-Permet d’obtenir le consentement des travailleurs à un réaménagement des méthodes de travail
-Favorise un engagement actif des travailleurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Explique ce qu’est la stratégie de l’adaptation par le bas ?

A

Pour : Réagir à la concurrence

*Contrairement à l’utilisation de la stratégie de l’adaptation par le haut, l’application de la stratégie de l’application vers le bas s’accompagne de décisions négatives pour les RH d’une entreprise. Il faut alors prioriser l’adaptation vers le haut, mais il arrive dans certaine situation où nous devons utiliser la stratégie de l’adaptation vers le bas. (ex : La COVID)

Ce que ça permet :
-Limite l’accès des travailleurs au développement des compétences
-Impose le gel ou la réduction des salaires et des avantages sociaux
-Occasionne des licenciements
-Impose l’allongement des heures de travail

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que la stratégie d’internalisation ?

A

Stratégie en vertu de laquelle une organisation classe volontairement ses employés en deux catégories : une main-d’oeuvre clé, considérée comme son atout stratégique, et une main-d’oeuvre secondaire, volontairement traitée par l’organisation comme une commodité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que la stratégie d’externalisation ?

A

Stratégie par laquelle une entreprise a recours à des experts-conseils externes pour accomplir certaines tâches stratégiques jugées cruciales pour l’atteinte de ses objectifs, et au marché de la sous-traitance pour l’accomplissement de tâches jugées non stratégiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Explique l’internalisation et l’externalisation et la catégorisation de la main-d’oeuvre ?

A

AJOUT STRATÉGIQUE - INVESTISSEMENT
Internalisation - Coeur de la main-d’oeuvre
Externalisation - Marchés des agents libres

COMMODITÉS - DÉPENSES
Internalisation - Main-d’oeuvre secondaire
Externalisation - Marché de la sous-traitance

21
Q

Qu’est-ce que les stratégies de niveau corporatif ?

A

Stratégie à long terme qui permet à l’organisation de réagir à un environnement économique turbulent et imprévisible.

Elle est composé :
1. Stratégie de croissance
2. Stratégie de maintien
3. Stratégie de retrait

22
Q

Qu’est-ce que les stratégies d’affaires ?

A

Stratégie utilisée par l’entreprise afin de contrer la concurrence dans un contexte économique turbulent et imprévisible.

Elle est composé :
1. Stratégie de différenciation par l’innovation
2. Stratégie de différenciation par la qualité
3. Stratégie de réduction des coûts

23
Q

Qu’est-ce que la stratégie de croissance ?

A

Stratégie par laquelle les dirigeants d’une organisation se fixent des objectifs de croissance concernant les ventes, les lignes de produits, le nombre d’employés ou la conquête d’autres marchés.

24
Q

Qu’est-ce que la stratégie de maintien ?

A

Stratégie choisie par une organisation quand elle est satisfaite de la façon dont son marché réagit à ses produits actuels et qu’elle ne juge pas nécessaire de modifier ses projets (quant au produit ou au marché).

25
Q

Qu’est-ce que la stratégie de retrait ?

A

Stratégie utilisée par une entreprise qui désire réduire ses activités pour profiter d’une occasion d’affaires créée par un autre marché ou pour affronter une crise l’affectant dans son propre marché.

26
Q

Qu’est-ce que la stratégie de différenciation par l’innovation ?

A

Stratégie par laquelle l’entreprise mise sur le design innovateur de son produit, sur l’image qu’il projette ou sur sa technologie supérieur pour se démarquer de ses concurrents.

27
Q

Qu’est-ce que la stratégie de différenciation par la qualité ?

A

Stratégie par laquelle l’entreprise mise sur la qualité de son produit comparativement à celle des produits concurrents pour se démarquer sur son marché.

28
Q

Qu’est-ce que la stratégie de réduction des coûts ?

A

Stratégie par laquelle l’entreprise essaie d’obtenir un avantage compétitif sur ses concurrents en concentrant tous ses efforts et toute son énergie sur la réduction de ses coûts à un niveau plus faible que celui de ses concurrents.

29
Q

Quels sont les défis liés à la gestion de la décroissance des RH ?

A

-Comprendre l’objectif global de la rationalisation
-Analyser l’ampleur des dégâts
-Transmettre l’information la plus juste possible
-Adopter l’approche appropriée
-Rassurer les travailleurs qui demeurent en service

30
Q

Quels sont les qualités exigées du gestionnaire des RH dans un contexte de rationalisation de la main-d’oeuvre ?

A

OUVERTURE AU CHANGEMENT : Doit accepter les changements organisationnels et orienter sa gestion en fonction de ceux-ci.
ESPRIT VISIONNAIRE : Doit posséder une vision à long terme des objectifs de l’organisation et de leur effet possible sur les RH.
LEADERSHIP EFFICACE : Doit faire endosser aux travailleurs la nouvelle vision de l’entreprise et les mener vers la réalisation des nouveaux objectifs.
CRÉDIBILITÉ SANS FAILLE : Doit transmettre l’information sans laisser planer de sous-entendus.
INTÉGRITÉ TOTALE : Doit inspirer confiance tant à la direction qu’aux employés en ce qui a trait à sa façon de communiquer et d’agir.
FLEXIBILITÉ DANS LA GESTION : Doit adapter sa gestion au nouveau contexte de travail.
FERMETÉ RÉELLE : Doit s’en tenir aux décisions prises, même si elles soulèvent le mécontentement chez les travailleurs, pourvu que ces décisions respectent la nouvelle vision de l’entreprise.
HABILETÉ À COMMUNIQUER : Doit être sensible à l’insécurité des travailleurs et changer leurs craintes en un espoir relativement à la stabilisation et à l’amélioration de la situation de leur emploi.

31
Q

Qu’est-ce que la motivation ?

A

Force qui pousse une personne à entreprendre une ou plusieurs actions tant sur le plan cognitif que sur le plan comportemental afin de satisfaire un besoin ressenti. Déjà établi

32
Q

Qu’est-ce que la mobilisation ?

A

Processus organisationnel mis en place pour motiver les employés. À établir

33
Q

Quels sont les inquiétudes causées par les mesures d’abolition de postes chez les travailleurs ?

A

Détérioration de la qualité de vie au travail : Pertes de collègues de travail, Tension et nervosité qu’entraîne la nouvelle situation

Augmentation des tâches et des exigences requises : Augmentation des heures de travail, Modification du contenu des tâches, Formation imposée

Insécurité quant à l’emploi, au salaire et aux avantages sociaux : Emploi non garanti, Baisse de salaire, Suppression de certains avantages sociaux

34
Q

Explique en gros ce qu’est le modèle de base de la motivation ?

A

Nous avons un besoin qui n’est pas comblé et plusieurs aspects et concepts nous MOTIVE à combler notre besoin.

35
Q

Explique la pyramide de Maslow

A

Le besoin de plus de base à combler à ceux à moins prioriser.

-BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Besoin de se nourrir, se reposer
-BESOIN DE SÉCURITÉ
Besoin d’obtenir un emploi, un logement
-BESOIN D’APPARTENANCE SOCIALE
Besoin de développer une camaraderie
-BESOIN D’ESTIME
Besoin d’obtenir de la reconnaissance
-BESOIN DE RÉALISATION DE SOI
Besoin de se surpasser

36
Q

Qu’est-ce que la théorie de VROOM ?

A

Selon Vroom, comme la récompense souhaitée par le travailleur constitue un déterminant du comportement qu’il est prêt à adopter en vue de l’obtenir, il devient clair que sa motivation dépend de trois facteurs :

  1. Les attentes, c’est-à-dire la probabilité que les efforts qu’il est prêt à déployer se traduisent par un niveau de rendement donné ;
  2. L’utilité, c’est-à-dire la probabilité que le rendement atteint se traduise, aux yeux du travailleur, par l’obtention de la récompense voulue ;
  3. La valence, c’est-à-dire la valeur que le travailleur accorde à chaque récompense possible.
37
Q

Qu’est-ce que la théorie de Locke et Latham ?

A

Les principes qui découlent du modèle de Locke et Latham sont les suivants:

  1. Lorsque les objectifs fixés sont ambitieux, ils entraînent un rendement plus élevé que lorsqu’ils sont modestes.
  2. Des objectifs clairs et précis favorisent un rendement plus élevé que des objectifs ambigus.
  3. La rétroaction sur le travail accompli amène le travailleur à se fixer des objectifs toujours plus élevés et à fournir le rendement nécessaire pour les atteindre.
  4. Les objectifs fixés mènent à un rendement accru si le travailleur possède les compétences requises pour effectuer le travail demandé et s’il a les aptitudes pour les atteindre.
  5. Les objectifs réalistes sont plus motivants, pourvu que le travailleur participe à leur élaboration et s’engage à les atteindre.
38
Q

Quels sont les 4 partages du la mobilisation du travailleur ?

A

-Partage de l’information (L’Information fournie doit toujours être pertinente.)

-Partage du savoir (Le développement des travailleurs doit être favorisé.)

-Partage du pouvoir (La responsabilisation des travailleurs doit être réelle.)

-Partage des récompenses (La reconnaissance envers les travailleurs doit être manifestée.)

39
Q

Quels sont les menaces communes favorisant la cohésion et aidant à la mobilisation ?

A

MENACE 1
La mauvaise qualité du produit et du service. Elle nuit à l’image de l’entreprise.

MENACE 2
La concurrence intense sur le marché. Les employés doivent comprendre ses répercussions sur l’emploi.

MENACE 3
La méfiance envers la direction. Un climat de méfiance dessert la mobilisation

CELA A DES EFFETS SUR :
-La sécurité d’emploi
-La rentabilité et la survie de l’entreprise

40
Q

Explique l’utilisation des renseignements issus de l’analyse de poste ?

A

-Planification des ressources humaines
-Conception des emplois pour améliorer la productivité
-Recrutement et sélection
-Formation des employés et gestion de carrière
-Mutations et promotions du personnel
-Relations de travail et négociation
-Évaluation des emplois et rémunération
-Évaluation du rendement
-Programme de santé et de sécurité au travail

41
Q

Nomme les questions relatives au besoin de main-d’oeuvre auxquelles répond l’analyse de poste.

A

Qui détermine le contenu des emplois ?

Qui décide du nombre de postes nécessaire ?

Quels sont les liens entre les différents postes ?

Qui détermine la nature de ces liens ?

A-t-on évalué le nombre, la conception et le contenu des postes de travail en fonction de l’ensemble de l’organisation ?

Quelles sont les exigences minimales pour chacun des postes ?

42
Q

Décris le processus d’analyse de poste.

A

PRÉPARATION DE L’ANALYSE ;
-Prise de compte de la structure de l’organisation et de ses emplois
-Détermination des emplois à analyser
-Définition des objectifs de l’analyse

COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS ET MÉTHODES D’ANALYSE ;
-Sélection des sources de renseignements à l’interne

PRÉSENTATION DES DONNÉES DE L’ANALYSE ;

43
Q

Qu’est-ce que la différence entre la fidélité et la validité ?

A

Fidélité - Caractéristique d’un instrument de mesure lorsqu’il est sans défaut ou qu’il demeure constant malgré des conditions propices à des variations dans son efficacité.

Validité - Caractéristique d’un instrument de mesure lorsqu’il mesure bien ce qu’il est censé mesurer.

44
Q

Quels sont les 4 méthodes d’analyse de poste et les avantages / inconvénients ?

A

Observation directe - Méthode utilisée lorsque le travailleur accomplit un certain nombre de tâches, qu’il répète périodiquement selon un cycle observable.
AVANTAGES : Permet une meilleure compréhension des exigences du poste / Offre une information plus crédible et plus objective
INCONVÉNIENTS : Est inutile dans le cas du travail intellectuel / Ne permet pas l’observation d’activités importantes et rares / Inefficace dans le cas de longs cycles de travail / Nécessite l’observation de plusieurs travailleurs pour l’obtention de données significatives

Observation participative - L’analyste occupe lui-même le poste analysé afin de faire l’expérience des exigences requises.
AVANTAGES : Permet d’observer l’exécution des tâches et les exigences du poste
INCONVÉNIENTS : Est difficile à employer si le poste exige une longue formation / Est difficile à employer si le poste comporte des risques

Entrevue - L’un des outils les plus utilisés par les analystes pour collecter des informations auprès des employés et du supérieur immédiat.
AVANTAGES : Permet d’obtenir du travailleur des renseignements sur des aspects difficilement observables dans le poste
INCONVÉNIENTS : Exige beaucoup de temps / Présente un risque de distorsion de l’information en raison de questions ambiguës de l’intervieweur ou de réponses calculées du travailleur / Offre une information de qualité seulement s’il existe un lien de confiance entre le titulaire du poste et de l’analyste.

Relevé des activités - Consiste pour l’employé, à noter dans un journal de bord, à une fréquence fixe, les tâches qu’il accomplit, et ce, sur une période de quelques semaines.
AVANTAGES : Permet de repérer avec précision les tâches courtes et répétitives
INCONVÉNIENTS : Nécessite beaucoup de temps pour la compilation des tâches

45
Q

Qu’est-ce que la description de poste ?

A

Document dans lequel sont consignées les données collectées par l’analyse de poste concernant les tâches et les responsabilités, les méthodes utilisées, les conditions de travail et les exigences du poste ainsi que les normes de rendement.

46
Q

Quels sont les liens entre l’analyse de poste et la description du poste ?

A

Processus d’analyse de poste :
-Observation
-Entrevue
-Relevé des activités
-Incident critique
-Questionnaire ouvert
-Questionnaire structuré
-Autres

Cela amène : Le relevé des tâches

Cela amène le quoi ? comment ? où ? qui est lié à la description du poste :
-Identification
-Résumé du poste et liaison fonctionnelle
-Liste des tâches ou des responsabilités
-Autorité et pouvoir
-Conditions de travail

Cela amène : L’implications
-Profil d’exigences

-Normes de rendement

47
Q

Quels sont les éléments de l’identification de poste ? (6)

A

TITRE DU POSTE - Appellation précise utilisée pour désigner l’emploi dans l’entreprise / Le titre doit être significatif et illustrer le rôle du titulaire du poste, ainsi que les tâches qu’il accomplit , tout en étant le plus bref possible.

NOM DU SERVICE - Nom du service où se trouve le poste afin de le repérer dans l’organigramme.

TITRE DU POSTE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT - Information permettant de situer le poste décrit dans la hiérarchie et de souligner son importance relative dans l’organigramme.

DATE DE LA RÉDACTION DU DOCUMENT - Date indiquant le degré d’actualité de la description du poste.

NUMÉRO DE CODE DE L’EMPLOI - Code facilitant la classification des emplois dans l’entreprise. Certaines entreprises y ajoutent le code de la CNP.

NIVEAU HIÉRARCHIQUE DE L’EMPLOI - Code indiquant le niveau hiérarchique du poste et même sa position dans l’échelle salariale.

48
Q

Qu’est-ce que le profil d’exigences de poste ?

A

Avant-dernier élément qui complète la description du poste et présente la formation professionnelle minimale requise pour occuper le poste selon les renseignements obtenus au moment de l’analyse de celui-ci.

49
Q

Qu’est-ce que la planification des ressources humaines ?

A

Activité dans laquelle un gestionnaire, par la position hiérarchique qu’il occupe, distribue aux employés le travail à accomplir, coordonne les tâches, adopte les mesures nécessaires afin que le travail soit exécuté efficacement, guide les employés pour qu’ils atteignent les objectifs fixés et évalue périodiquement, de façon formelle ou informelle, le rendement des employés.

50
Q

Quels sont les objectifs de la planification des RH ?

A

Réduire les coûts de la main-d’oeuvre

Utiliser efficacement les RH

Offrir des renseignements pour la planification des programmes de GRH

Proposer un outil de mesure des politiques de GRH

Participer à la définition de la planification stratégique de l’entreprise

51
Q

Quels sont les catégories de déséquilibre entre l’offre et la demande de RH ?

A

SURPLUS DE L’OFFRE INTERNE DE RH ET PÉNURIE DE L’OFFRE INTERNE DE RH :

-Déséquilibre quantitatifs - Le nombre de personnes requises pour l’ensemble des emplois est supérieur au nombre de personnes disponibles dans l’entreprise (la situation inverse est possible aussi).

-Déséquilibre qualitatifs - La qualification de la main-d’oeuvre disponible est supérieur ou inférieur aux besoins de l’entreprise.

-Déséquilibre structurels - La structure des RH de l’organisation n’est pas conforme à ses besoins. Il faut alors procéder à une réorganisation du travail.

PÉNURIE DE L’OFFRE EXTERNE DE RH :

-Déséquilibre environnementaux - La qualification de la main-d’oeuvre disponible dans le marché du travail diffère des besoins de l’entreprise.

52
Q

Quels sont les décisions possibles dans les déséquilibres de RH ?

A

SURPLUS :
-Gel d’embauche
-Attrition
-Réduction des heures de travail
-Rétrogradations, mutations et déplacements
-Partage du temps de travail
-Mises à la retraite anticipée
-Mise à pied économiques
-Licenciements économiques

PÉNURIE :
-Promotions, rétrogradations, mutations et déplacements
-Heures supplémentaires
-Acquisition de technologies de pointe
-Rappel des employés mis à pied
-Restructuration de la main-d’oeuvre
-Amélioration des salaires et des avantages sociaux
-Recrutement sur le marché du travail
-Sous-traitance