EXAM I Flashcards
Qu’est-ce qui entoure une bonne société selon Mandeville ?
une Éthique mauvaise
Qu’est-ce qui entoure une mauvaise société selon Mandeville ?
une bonne éthique
Quel est le miracle du capitalisme selon Mandeville?
quand tout le monde pense plus à lui il y a plus de biens communs
Est-ce qu’on peut avoir de la richesse sans égoisme selon Mandeville ?
C’est difficile de faire beaucoup de production avec des gens qui veulent simplicité, donc c’est impossible
Quels sont les avantages du vice selon Mandeville ?
Une économie florissante (+ de richesse), une variété de métiers (abondance), les arts (charpentier, architecte, etc.) se portent bien, innovation incessante, extravagance dans la nourriture, augmentation du niveau de vie généralisé (pauvres d’une société riche sont plus riches que les riches d’une société pauvre),
Quels sont les dévantages de la vertu selon Mandeville ?
Économie s’effondre, car plus de demande. Métiers disparaissent (ex: gardiens de prison, avocats, serrurier, etc.) Les arts meurent, car les gens vivent dans la simplicité et non dans la vanité, donc ils n’achètent pas des arts pour se venter et se montrer, innovation est au ralenti, simplicité dans la nourriture (gens mangent ce qu’il y a autour), pauvreté généralisée
Selon Mandeville, est-ce qu’il est possible pour les humains d’être vertueux ?
Vertu est impossible selon lui parce qu,il faut que ce soit donné par une divinité (comme dans la fable) et la vertu est dommageable parce que société devient mauvaise (pauvreté, simplicité, pas abondance, pas innovation, etc), , donc les êtres humains regrettent intervention divine dans la fable. Avoir prospérité et vertu est doublement impossible pour l’intervention divine, car vertu n’amène pas prospérité.
C’est quoi la société pour Locke?
elle est opposée à l’État de nature et artificielle, car il s’agit d’une création d’un groupe d’homme ayant consenti à celle-ci. Elle est au service de l’individu pour protéger ses propriétés et sa vie.
Qu’est-ce que l’État de nature pour John Locke ?
C’est un état pré-social (être humain à la base), être humain est isolé et indépendant et il fait le choix de rentrer dans la société (implicite ou explicite), c’est un état insatisfaisant, car il ne peut pas jouir de sa liberté vu qu’il est constemment exposé à des crimes en raison de l’absence des lois positives et d’un juge pour le protéger.
Qu’est-ce que la liberté pour Locke ?
chacun est maitre de sa vie et de ses gestes (état de nature). Limite à la liberté: lois de la raison établissent les limites — 1) ne pas se tuer 2) ne pas faire de mal à autrui 3) aider les autres êtres humains tant que ça nous nuit pas
Qu’est-ce que l’égalité pour Locke ?
L’égalité de pouvoirs, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de hierarchie, les pouv sont récriproque (personne n,a pouvoir sur personne) et tout pouvoir qui existe doit être libremment consenti
Quels sont les avantages de la liberté pour Locke
permet d’être en sécurité, ne pas avoir de répression inutile de l’État, l’État n’a pas de prise sur les citoyens, permet la créativité et avancées, chacun plaisir de faire ses propres choix, séparation des pouvoirs, chacun assure le consentemment de chacun.
Quels sont les désavantages de la liberté ?
Isolement, individualisme, moins d’entraîde, État a moins de prise sur sa population ce qui est difficile de faire des changements positifs, pas de cohésion (gens pas sur la même longueur d’onde), choix privés peuvent avoir un impact sur l’ensemble de la société (ex: personne qui décide de ne pas recycler)
Quels sont les droits naturels des êtres humains ?
droit de punir: selon raison tranquille et pure conscience (pas être poussé par la vengeance, il faut que la peine soit déterminée sous principe de proportionnalité au crime commis)
Droit d’avoir des propriétés: (surtout propriétés matérielles) propriété est naturelle quand on est rationnel, travail attribue propriété au êtres humains ( on peut avoir de l’argent illimité, mais pas des biens qui sont périssables pour pas faire du gaspillage), il faut en laisser aux autres: il faut se rappeler que la nature est très abondante, donc il va en rester pour les autres, nature et travail entraîne abondance quasi infinie, quand on travaille sur qqch on entraîne de la valeur et de la richesse. Quand tu t’appropries qqch, tu permet aux autres de s’approprier les choses que tu enrichies. Travail amène richesse qui fait augmenter niveau de vie de tout le monde, propriété n’est pas un obstacle au bien-être de tous, mais une aide à ce bien être
Qu’est-ce qui compose une société civile selon Locke ?
1 corps politique uni avec des lois communes et des juges pour appliquer les lois
Pourquoi on a besoin de la société selon Locke ?
pcq propriété est le droit le plus menacé et mal protégé à l’état de nature et la société peut protéger ce droit. Il manque de juges, de lois reconnues et de pouvoir d’application (police, prison…) pour protéger propriété.
Pourquoi il faut protéger les propriétés selon Locke ?
Parce que propriétés selon lui représente la vie la liberté et les bienss matériels.
Qu’est-ce que ça prend selon Locke pour rentrer dans société ?
Le consentemment, unanimité, plus grand nb (et NON majorité)m
Est-ce que Friedman accorde priorité à la liberté ou à l’égalité?
À la liberté, car quand on met la liberté en premier plan, on obtient la liberté et l’égalité.
Quelle est la critique que Friedman fait du communisme ?
Il dit que quand on force l’égalité, ça nuit à la liberté et à l’égalité pcq dans un désir d’égaliser il y a de la corruption. Il y a un très grand écart dans les biens payés et les mal payés au communisme. Communisme ne peut pas fonctionner à la grande échelle à cause de la corruption
Pourquoi le capitalisme est une bonne chose selon Friedman ? (3 raisons)
1) Ça correspond à la nature de l’être humain, c,est adapté à la façon dont les êtres humains sont réellement (majoritairement egoistes)
2)Si on tente de transformer l’être humain ça mène à la catastrophe pcq les gens travaillent moins fort s’ils savent que leurs efforts vont dilluer dans l’état collectif.
3) Le capitalisme est le meilleur système parce que ça permet les exceptions non capitalistes, tandis que le communisme ne le permet pas.
Pourquoi Friedman veut laisser de la marge de manoeuvre aux individus
Les individus sont ingénieux et il prône l’initiative individuelle plutôt que le contrôle par l’État parce que le marché se régule lui même et si l’État intervient il peut déréguler le marché. Il faut donc laisser cour au libre marché, car l’État ne peut pas prédire le marché et l’État innove peu.
Comment on peut atteindre la liberté, la prospérité et le bonheur selon Friedman ?
Moyen #1: Il faut limiter le gouvernement parce que les mesures gouvernementales font plus de mal que de bien. Le rôle du gouvernement doit se limiter à la protection des citoyens (police, armée, monnaie, normes du travail minimales )
Moyen #2: il faut décentraliser le gouvernement parce que ça donne plus d’efficacité et de liberté. Quand on décentralise, chaque ville peut s’organiser comment elle veut, donc si un individu est insatisfait, il peut déménager dans une autre ville, tandis que si c’est le pays qui s’organise au complet, il est plus difficile de changer de pays pour les individus. La centralisation abusive mène à des absurdités (ex: liste d’attente dans les garderies, hydroquébec (si on n’est pas satisfaits, on ne peut pas aller voir ailleurs)
Moyen#3: Laisser cours au libre marché:
Libre marché est meilleur que l’État providence parce qu’il nous rend plus riche vu qu’il stimule une énorme quantité de travail. Il promet sans garantir que le travail amène la richesse, donc les gens vont plus travailler. Le libre marché est autonettoyant (élimine gaspillage) pcq faut que les compagnies survivent par elles-mêmes et les plus faibles sont éliminées. Celles qui sont destinées à faire faillite doivent faire faillite. Libre marché est plus juste que l’État providence parce qu’il nous donne la liberté de gérer notre argent et il responsabilise les gens. (gens sont moins responsables s’il y a filet social)