Ethique AMM pt2 + handicap Flashcards
Quels sont les deux arguments contre l’amm dans des conditions injustes?
1) nous ne sommes pas tenus de respecter les choix des individus qui ne sont pas autonomes, et puisque certaines conditions injustes réduisent les options de choix des individus, ceux-ci ne devraient pas avoir accès à l’amm.
2) si les conditions injustes causent la demande à l’amm, celle-ci devrait être refusée dans l’attente de conditions plus justes
Quel est le problème avec l’argument 1 (que les injustices causent la perte d’autonomie)?
Il serait légitime d’adopter une forme de paternalisme avec toute personne en situation d’oppression/de conditions injustes (femmes, personnes pauvres)
Comment s’assurer que le manque d’autonomie des patients ne les empêche pas d’avoir accès à l’amm?
Les professionnels de la santé sont en charge d’évaluer la compétence des patients et de leur donner toute information pertinente. il revient aux institutions politiques et sociales d’assurer aux individus des conditions au sein desquelles leur autonomie peut être maximisée.
Quel est le problème de l’argument 2 (les conditions injustes causent la demande d’amm et on devrait attendre que les conditions soient plus justes avant de donner accès à l’amm)?
Refuser l’amm n’augmentera pas nécessairement les conditions de vies des personnes affectées, donc empêcher l’accès a l’amm reviendrait à restreindre davantage les choix dont disposent ces personnes.
Quelle est la solution possible à l’argument 2 (les conditions injustes causent la demande à l’amm)?
La solution la moins pire est de permettre l’accès à l’amm mais de dénoncer les conditions dans l’espoir de voir des changements rapides.
Quelle est la definition de handicap selon le Programme de prestation d’invalidité du régime de pensions du Canada?
une personne est handicapée/a un handicap si elle a “une invalidité mentale ou physique qui l’empêche de s’occuper de façon régulière de tout type d’emploi véritablement rémunérateur”. L’invalidité doit être à long terme et de durée indéterminée.
Pourquoi la définition du handicap est-elle pertinente en santé?
s’il est vrai que les causes du handicap résident dans l’individu, alors les tentatives de diagnostic et de réponse thérapeutique au handicap seront dirigées principalement vers l’individu. Mais si les causes réelles se situent au-delà de l’individu, le rôle des praticiens médicaux dans la réponse au handicap est beaucoup moins clair.
Quels sont les deux modèles du handicap?
Le modèle biomédical
Le modèle social
Qu’est-ce que le déficit/anomalie et l’invalidité dans le modèle biomédical?
Déficit/anomalie: perte ou anomalie d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique
Invalidité: toute restriction ou absence (résultant d’une déficience) de la capacité d’accomplir une activité de la manière ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain
Vrai ou faux
Une invalidité est nécessairement causée par une anomalie/deficit.
Vrai
Vrai ou faux
Une anomalie cause nécessairement une invalidité
Faux, comme dans l’exemple des orteilles fusionnés
Quelle est la cause du désavantage social des personnes handicapées selon le modèle biomédical?
Les déficits et anomalies de cette personne.
=> médicalisation nécessaire du handicap
Si une personne ne subit pas de désavantages sociaux à cause de son “handicap”, celui-ci peut-il réellement être considéré comme un handicap selon le modèle biomédical?
Non, par exemple l’île de Martha’s Vineyard a une population majoritairement sourde mais presque tout le monde connaît le langage des signes, donc les sourds ne subissent pas de réel désavantage.
Quelle est la cause du désavantage des personnes handicapées selon le modèle social?
L’interaction de l’individu avec la société (qui est mal adaptée)
Quel est un exemple de “handicap” qui n’est pas considéré comme tel parce que l’environnement est adapté à ce dysfonctionnement?
Les problèmes de vue, car l’accessibilité des lunettes permet aux gens mal voyants de régler leur problème à faible coût.