Cours #5 - Le progrès social Flashcards
Comme mentionné dans le cours, en créant des politiques et des programmes qui visent à réduire les inégalités sociales, économiques et politiques, le progrès social contribuerait à la justice sociale, concept central de la psychologie communautaire. À partir du cours qui portait sur le Progrès social, expliquez brièvement ce qu’est la justice sociale. Pour bien répondre à cette question, expliquez puis illustrer les deux principes sur lesquels elle s’appuie à l’aide d’un exemple concret pour chaque principe.
Principe politique et moral qui veut amener l’équité entre les individus et ce à partir de 2 principes fondamentales. Le premier étant l’égalité légale c’est-à-dire un système de libertés égales pour tous. Un exemple serait l’instauration de la loi sur les droits civiques au États-Unis qui abolie toute dicrimination selon, la race, la couleur de la peau et le sexe et qui enlève les barrières juridiques qui perpétuitaient les inégalités dans la société. Le deuxième principe est celui du correctif équitable qui visent à assurer une juste égalité des chances et de procurer le plus grand bénéfice aux personnes désavantagées dans la société. Un exemple serait de créer des écoles dans des zones défavorisées avec des professeurs expérimentés afin de donner une juste chance aux personnes dans des situations précaires de réussir et de donner un plus de ressources aux personnes qui sont le plus dans le besoin.
Quelle est la différence entre le PIB et l’Indice de progrès véritable? Pour bien répondre à cette question, expliquez brièvement comme se calcule l’I.P.V.
L’IPV c’est l’activité économique qui contient le PIB et d’autre facteurs tels que le bénévolat et le travail domestique moins (-) les coûts des conséquences négatives de l’activité économique comme la diminution des ressources naturelles ou encore la dégradation de l’écosystème. La différence entre l’IPV et le PIB c’est que le PIB est seulement une moyenne des dépenses ou des revenus, donc ne prend pas en compte les disparités de richesse ni les externalités tandis que l’IPV englobe davantage de concepts dont les externalités.
L’expression radio-poubelle est un terme péjoratif visant à désigner une station de radio dont le style d’émission radiophonique présente peu de contenu et met l’accent sur une programmation visant à attirer le plus grand nombre d’auditeurs possible, au détriment d’un contenu pertinent et intelligent. Aussi appelées « radios de contestation » ce concept aurait pris naissance principalement aux É.-U.. À partir de ce qui fut discuté dans le cours, dites qu’est-ce qui caractérise les radios-poubelles. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer comment opèrent ces stations de radio. Dites comment elles utilisent la psychologie pour mobiliser leur auditeur et quels sont les effets psychologiques sur leurs auditeurs.trices et le climat social en général.
Ces radios embauche des éditorialistes afin de faire du lynchage public. Par la suite, elles vont utiliser la désinformation et trouver des bouc-émissaires afin d’accentuer le clivage. Les effets que cela peut avoir sur le climat social est une augmentation de l’intolérance face à ces groupes choisis comme bouc-émissaires et une instauration d’une vision dualiste ou il y a le bon groupe (oppresseur) et le mauvais groupe (groupe marginalisé)
Quels domaines sont visés par l’indice du « vivre mieux » ? Quelle est l’institution à l’origine de cet indice?
L’institution à l’origine de cet indice est l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) et les domaines qui sont visées sont
Logement
Revenue
Emplois
Communauté
Éducation
Environnement
Gouvernance
Santé
Satisfaction face à la vie
Sécurité
Conciliation travail famille
Créé en 1990 afin de mieux décrire la réalité économique de certains pays, l’indice de développement humain (IDH) est une mesure créée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). À partir de ce qui fut discuté pendant le cours sur le Progrès social, expliquez en quoi consiste cet indice.
Il s’agit d’un indice à 3 composantes qui vise à mesurer le développement humain dans chaque pays selon les composantes de santé (espérance de vie), l’éducation (durée moyenne et attendue de la scolarité) et le PIB par habitant
Si plusieurs économistes affirment que le produit intérieur brut serait l’étalon de mesure par excellence de l’économie, peut-on dire qu’il représente également un bon indicateur de Progrès social? Justifiez votre réponse.
Non, il constitue un très mauvais indice de progrès social, car il s’agit simplement d’une moyenne des revenus chez chaque individu. Par conséquent, cette indice omet plusieurs détail, comme l’accès aux soins, à l’éducation, les services sociaux offert; détails qui sont vitales pour mesurer le progrès sociale
Pour quelles raisons est-il pertinent de mesurer le Progrès social à partir d’indicateurs/indices?
C’est important, car elles ont un impact sur les lois et politiques publiques mises en place. On parle notamment d’offre de soin et de service afin de réduire les inégalités économiques ou encore de programmes d’intervention qui serait plus inclusive et propice aux différences neurologiques, ethniques et comportementales qui composent notre société.
En quoi consiste la théorie de la dominance sociale? Pour répondre à cette question, assurez-vous de rapporter au moins trois prémisses sur lesquelles repose cette théorie.
Théorie qui explique comment et pourquoi les hiérarchies sociales se construisent et se maintiennent. Selon cette théorie les hiéarchies se construisent et se maintiennet selon 3 stratification: l’âge (adulte vs enfants), le sexe (système patriarcale) et le système arbitraire (organisation selon le statut et le pouvoir octroyé par la classe social, l’ethnie, etc.)
Historiquement, à partir de quoi le progrès social se génère-t-il? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de faire des liens entre le système légal (droit) et la moralité.
Se génère à travers la révolte et manifestations de groupe marginalisé qui veulent se battre contre les traitements immoraux qu’il subisse tels que le travaille des enfants ou encore l’esclavage. De plus, le progrès social naît d’une injustice ressentie par ces groupes minoritaires dû à des comportements oppressant implémentés dans le système légal (conversion forcées des enfants autochtones)
En vous basant sur ce que nous avons vu dans le cours, pour quelle(s) raison(s) le progrès social semble un processus qui prend du temps?
Car le progrès social est un changement de 2e ordre qui vient questionner nos prémisses de base et tant vers un changement de la vision qu’on a du monde, ce qui entraîne souvent une résistance au changement. Les réfractaires au changement tiennent à garder les choses telles qu’elles sont afin de maintenir leur pouvoir économique, social et politique ainsi prioriser leur intérêts au détriment d’une progression vers un monde plus équitable.
Quelle est expression est utilisée pour critiquer la tendance occidentale actuelle qui consisterait à laisser au judiciaire, des décisions qui “devraient normalement relever du politique”?
Gouvernement des juges
Jusqu’en 1988, avorter au Canada était considéré comme un crime, rendant ainsi chaque intervenant, passible d’une condamnation au criminel. Malgré cela, un Docteur militant décida de vouer sa cause à protéger les femmes des conditions dangereuses liées à l’avortement clandestin, en offrant son support médical à ces femmes, jusqu’à devenir une tête militante du mouvement pro-choix (ce qui l’amena d’ailleurs à faire quelques séjours en prison). Quel est le nom de ce Docteur?
Henry Morgentaler
Dans une très courte phrase, expliquez brièvement ce qu’est l’architecture hostile.
Architecture qui visent à empêcher les itinérants de dormir dans les espaces publiques
Mises en place pour entraver l’exercice des droits constitutionnels des Afro-Américains acquis au lendemain de la guerre de Sécession, ces lois ont significativement contribué à maintenir la ségrégation raciale aux É.-U.. Quel nom portait cette série de lois?
Les lois Jim Crow
Comme nous l’avons vu dans le cours, le concept de justice peut prendre plusieurs formes. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquer les concepts de justice distributrice et de justice procédurale.
Justice distributrice: répartition équitable de ressources (en fonction des individus)
Justice procédurale: amenée une justice unanime c’est est à dire soumettre tout le monde au même lois