Cours 4 Flashcards
Qu’est-ce que la binarité dans le genre?
point de vue selon lequel il y a seulement deux genres (fille/femme et garçon/homme) et qu’ils sont distincts et non changeants
Quelles sont les conséquences de cette vision?
Pathologiser les personnes qui ne correspondent pas à cette vision binaire (par ex., les personne intersexes, personnes non binaire) ou qui sont attirées envers les personnes qui n’y correspondent pas (par ex., paraphilie)
Qu’est-ce que le patriarcat?
“la croyance en la supériorité inhérente des hommes et des normes masculines et l’organisation de la société basée sur cette croyance”
Pour quelles raisons le sexisme est-il difficile à reconnaitre?
- La culture dominante se concentre sur les individus et de ce fait, masque les dynamiques au niveau du groupe
- La culture populaire produite par les entreprises privées est omniprésente. Elle s’infiltre dans nos vies à travers de multiples points d’entrée (ex.: publicités, médias).
- Les manifestations quotidiennes du sexisme sont obscurcies par l0idéologie selon laquelle “l’Occident” serait civilisées et libérée, en opposition à d’autres régions considérées non civilisées et arriérées, telles que “l’Orient”.
Qu’est-ce que le double standard?
Ensemble de normes qui dictent différement la permissivité sexuelle des femmes et des hommes 1, octroyant plus de liberté et de pouvoir aux hommes2 et évaluant négativement les femmes et positivement les hommes qui s’engagent dans des comportement sexuels similaires 3.
Quelles sont les 3 dimensions au coeur du double standard?
- La polarisation des sexualités hétérosexuelles (mars et vénus)
- Des rôles masculins actifs et des rôles féminins passifs
- Des récits de lutte de pouvoir
Qu’est-ce que le slutshaming?
Forme de discrimination qui consiste à attaquer le caractère d’une femme sur la base de ses comportement sexuels réels ou perçues. Ce qui déclenche le stigmate c’est un comportement
Décrire la culture du viol?
Croyance qui encouragent les agressions sexuelles perpétrées par les hommes et soutient a violence contre les femmes. C’est une société où la violence est perçue comme étant sexy et la sexualité comme étant violente. Dans une culture du viol, les femmes perçoivent un continuum de violences dont elles sont menacées, allant des propos sexuels aux attouchements sexuels ou au viol
Quels sont les phénomènes sociaux qui maintiennent un environnement favorable aux violences sexuelles?
- Le double processus de condamnation/tolérance des violences sexuelles
- Les stéréotype du “vrai viol”
- Les fausses croyances ou mythes sur les violences sexuelle.
Qu’est-ce qu’une « personnes intersexuées »?
désigne l’ensemble des personnes qui dérogent aux figures développementales normatives « mâle » et « femelle » créées par la médecine, et qui sont susceptibles d’être « corrigées » par celle-ci durant la tendre enfance ou à l’adolescence.
Qu’est-ce que l’expression « personnes intersexes »
représente les personnes intersexuées ayant conscience de faire partie d’un groupe d’individus ayant subi la même invalidation médicale, adoptant une vision positive et non pathologisante de leur corps et affirmant une identité politique.
Qu’est-ce que le cissexisme ?
ystème de pensée institutionnalisé faisant de la cissexualité la norme. – Du latin cis « en deçà », « dans la limite de » et genre. Voir aussi : transphobie
Cissexualité ?
Correspondance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe biologique ou assigné à la naissance.
Cisgenre ?
Personne dont l’identité de genre correspond à l’expression de genre. Du latin cis « en deçà », « dans la limite de » et genre.
Cissexuel, n.m. ; Cissexuelle, n.f?
Personne dont l’identité de genre correspond au sexe biologique ou assigné à la naissance. Du latin cis « en deçà »,
« dans la limite de » et genre.
Note. Se dit d’une personne qui n’est pas trans.