Cours #3 - L'exclusion sociale Flashcards
Quel lien pouvez-vous faire entre le tribalisme et la discrimination? Pour bien répondre à la question, expliquez brièvement le tribalisme et la discrimination. Donnez ensuite un exemple de manifestation du tribalisme pouvant mener à de la discrimination.
- Tribalisme = mécanisme qui nous pousse à toujours vouloir habiter en groupe avec ceux qui nous ressemble le plus (famille, famille élargie, amis, etc.)
- Discrimination: L’ensemble des actions ou propos qui visent à désavantagée les groupes minoritaires tels que les handicapés, les membres de la communauté LGBT,etc
- Exemple: gestionnaire caucasien durant période d’embauche
Comment l’essentialisme peut mener à déshumaniser l’autre? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer en quoi consiste le concept d’essentialisme.
- L’essentialisme est un processus de catégorisation a priori d’un groupe de personne basée sur un ensemble restraint de caractéristiques majoritairement stéréotypée
- L’essentialisme peut mener à la déshumanisation parce que ce processus est basé sur le manque flagrant de connaissances d’une personne par rapport à un groupe ethnique. Cela va faire en sorte qu’elle va avoir tendance à résumer l’essence même d’un individu à quelques caractéristiques (voir une) superficielles.
À partir du contenu que nous avons abordé pendant le cours sur l’exclusion sociale, expliquez comment l’oppression se manifeste à travers les différentes composantes du modèle écologique, en partant du macrosystème vers l’exosystème et le microsystème jusqu’à l’ontosystème.
- Macrosystème: le groupe dominant détient le pouvoir sociopolitique et fait en sorte de perpétuer des idéologies qui vont à l’encontre des groupes dominée (minoritaire), on peut parler par exemple de l’extrême droit ou du populisme qui visent à blamer un groupe minoritaire pour un problème sociétal tel que le chomage. De plus, il va y avoir l’instauration d’une croyance collective par le groupe dominant qui discriminent les groupes minoritaires par exemple de faire à croire que l’immigration est la cause du chômage dans la société
- Exosystème: instauration de lois discriminantes et la création de structures sociales qui limitent l’accès aux ressources et services sociaux pour les groupes dominée
- Microsystème: interactions sociales basée sur des préjugés et des stéréotypes qui rabaissent le groupe minoritaire et favorisent l’oppression du groupe dominée
- Ontosystème: intériorisation des messages oppressifs et développement d’une faible estime de soi
Lors du cours sur l’exclusion sociale, nous avons abordé le concept de racisme systémique, en démontrant de façon empirique, comment celui-ci se manifestait dans notre société. À partir de ce que nous avons abordé pendant ce cours, expliquez brièvement le concept de racisme systémique par une brève définition et citez au moins deux exemples qui illustrent sa présence. Veuillez n’écrire que les grandes lignes, il n’est pas nécessaire de détailler les exemples.
- Racisme systémique = racisme qui est ancré dans notre système à cause que le groupe dominant à travers l’histoire ont instauré des loi, des institutions et des politiques favorisant le groupe majoritaire (caucasien) au détriment du groupe minoritaire (noir, autochtone)
- Taux de chômage plus élevé chez les immigrants appartenant à une minorité visible
- Salaire plus bas et moins propice à être substantielle chez les immigrants racisés
Suivant le paradigme de la pédopsychiatrie transculturelle, lors d’une évaluation en prisme, sur quelle prémisse repose l’étape de l’identification des signes? Pour bien répondre à cette question, expliquez en quoi consiste cette étape ainsi que ses applications.
- Prémisse = les problèmes s’expriment différemment selon les milieux
- Cette étape consiste à juxtaposer différent façon de voir les causes d’un problème afin de mieux le régler
- Ces applications seraient dans le cas où une personne venant d’un pays avec des valeurs et culture totalement différentes que celle de son pays d’accueil à des problèmes et qu’il faut essayer de jumeler ce que le pays d’acceuil priorise et ce que l’entourage de la personne priorisent afin de créer un consensus et un plan d’intervention plus inclusif
Identifiez et décrivez les trois phases de la désinsertion sociale telles qu’énoncées par Roy en 1995. Comment ces différentes étapes contribuent-elles au processus d’exclusion sociale ? Appuyez votre argumentation avec des exemples concrets pour illustrer l’impact de chaque phase. Employez des exemples qui n’ont pas été abordés en cours pour étayer votre argumentation.
- Résistance: individu se bat activement afin de contrer le changement qu’il considère comme temporaire. Cette étape mene à l’exclusion social en faisant en sorte que l’individu aie à se prouver constamment afin de maintenir son identité valorisante jusqu’à qu’il n’aie plus aucune solution Ex. une personne qui ne se sent pas valorisée dans son milieu de travail qui va s’engager dans du bénévolat afin de garder un rôle social valorisant .
- Adaptation: acceptation de la nouvelle situation -> création d’une nouvelle identité. Ex. personne sans emploi qui arrête de chercher activement un emploi et s’habitue à vivre de l’aide sociale. L’adaptation illustre comment une personne peut en arriver à s’identifier à un statut marginal qui favorise l’exclusion sociale de cette personne étant donné qu’on l’a amené à se retirer de la vie citoyenne.
- Installation: résignation acquise de l’individu -> baisse de confiance en soi et justification de sa nouvelle situation. Ex. itinérant qui voient en sa nouvelle situation une fierté, car il survit malgré des conditions extrêmement difficiles. L’installation explique comment une personne est amené à maintenir sa situation de marginal en trouvant une explication à son nouveau statut social ce qui perpétue l’exclusion social de l’individu
Sarah est une adolescente de 16 ans qui vient d’immigrer aux États-Unis avec sa famille en provenance de Syrie et a de la difficulté à se faire des ami.e.s. Elle présente des symptômes de dépression et d’anxiété, mais refuse toute forme de traitement médicamenteux en raison des croyances culturelles et religieuses de sa famille. Les parents de Sarah, bien qu’inquiets pour elle, sont réticents à l’idée de consulter un psychologue ou un psychiatre, car dans leur culture, de tels problèmes sont souvent gérés au sein de la communauté ou de la famille. De plus, ils se méfient des méthodes de traitement occidentales. À l’école, les enseignants de Sarah ont remarqué des changements dans son comportement : elle est devenue silencieuse, évite de participer en classe et ses notes ont chuté. Le conseiller d’orientation a été alerté et souhaite intervenir. En vous basant sur le cas hypothétique de Sarah et de sa famille, expliquez comment vous interviendrez dans cette situation à partir du modèle de l’évaluation en prisme dans la pédopsychiatrie transculturelle. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter toutes les étapes clés du modèle en prisme, votre rôle comme intervenant.e.
- J’identifierais les signes soit en tenant compte des inquiétudes de la famille (la dépression et l’anxiété de leur filles) et la chute des notes à l’école afin de les juxtaposer et ainsi mieux cerner le problème central de Sarah.
- La recherche de sens: j’essaierais d’amener une compréhension mutuelle de la problématique de Sarah en jumelant ma perception en tant qu’intervenant et la perception de Sarah en tant que patiente.
- L’action: j’établirais un plan d’intervention en tenant compte des recours habituelles de la famille de Sarah et des méthodes traditionnelles afin de développer une intervention pluridimensionnelle plus inclusive et propice à la famille de Sarah. (porposer des communauté syrienne afin que Sarah établissent un réseau social qui réduirait sa dépression et son anxiété et favoriserait la participation à l’école et ses notes.
Comment l’habituation serait impliquée dans notre tendance à discriminer l’autre?
- Tendance chez l’humain depuis très longtemps à cerner les dangers et localiser les ressources dans l’environnement et éliminer tout ce qui n’est pas familier à nous ou ce qui est superflue (bruit environnant).
- Par conséquent, ce manque d’habituation avec ce qui ne fait pas partie de soi renforce les préjugés qu’on peut avoir à l’égard d’un groupe minoritaire favorisant ainsi la discrimination
Dans un contexte d’exclusion sociale, qu’est-ce qui expliquerait la relation entre pauvreté et une santé mentale précaire selon RRASMQ (2016)? Rapportez les trois raisons.
- Moins d’accès aux ressources et vivent un stress élevé
- Le manque d’argent font en sorte qu’ils ont un réseau social diminué donc moins d’aide lorsqu’un situations difficiles se produit
- La pauvreté amène l’individu dans une situation où elle a très peu de pouvoir et de contrôle sur sa situation -> un sentiment d’impuissance
Comment la stigmatisation peut-elle mener à l’exclusion sociale? Afin d’obtenir tous vos points, nommez les trois domaines de stigmatisation de Goffman (1963) et expliquez les cinq mécanismes psychologiques expliquant ce phénomène.
- Basée sur l’apparence
- Basé sur les différences comportementales
- Basée sur l’ethnie, la religion
1. Étiquetage: distinction d’une personne sur la base de caractéristiques superficielles
2. Stéréotype: Donner des défauts ou des caractéristiques générales aux individus avec des différences
3. Séparer: On sépare ceux qui sont différents de nous créant le concept de “nous” et de “eux”
4. Discriminer: rejet et discrmination du groupe avec des différences
5. Perte de pouvoir: privation du pouvoir social chez le groupe discriminé
Qu’est-ce qu’une micro-agression?
Tout comportement quotidien verbales ou physiques qui provoque chez la victime un sentiment d’humiliation
Nommer les six mécanismes de contrôle (Moane, 2003) que l’on retrouve souvent dans les manifestations d’oppression envers certains groupes.
- Violence
- Exclusion politique
- Exploitation économique
- Contrôle de la sexualité
- Contrôle culturelle
- Fragmentation
Quel terme (ou approche sociologique) décrit le processus de rupture du lien social dans un contexte de recherche sur l’exclusion sociale ?
Désaffiliation
Jane Goodall est une éthologue, primatologue et anthropologue qui a documenté un conflit entre chimpanzés en Tanzanie, véritable guerre ayant entraîné l’éradication complète d’un autre groupe. Quel nom fut attribué à ce triste événement?
The Gombe Chimpanzee War
Quelles sont les deux principales approches empiriques pour opérationnaliser le concept d’exclusion sociale?
- Exemples/manifestations spécifiques
- Exclusion sociale = manque de participation à la vie citoyenne