cours 27 Flashcards
Un tout est plus que la somme de ses parties
• Étudier la réponse d’un système entier plutôt que d’une partie isolée pour en comprendre les interactions
• Exemple: mesurer l’expression d’un gène (biologie classique) vs mesurer l’expression du transcriptome entier (biologie des systèmes)
CEST LE CONCEPT DE QUOI
de biologie des systemes
____ est une voie de recherche émergente s’intéressant aux interactions complexes rencontrées dans les systèmes biologiques et à la manière dont ces interactions donnent naissance à la fonction du système et sont impliquées dans son comportement.
La biologie des systèmes
Une fonction biologique ne résulte pas de la simple addition des propriétés de ses composants élémentaires (ARN, protéines, …) mais des propriétés induites par ____ . Ceci nécessite donc la détermination et l’analyse de réseaux d’interactions complexes afin de les modéliser mathématiquement pour pouvoir étudier leur dynamique.
leurs nombreuses interactions
Compétences multidisciplinaire: la bio-informatique est issue de la rencontre de ____ , ____ et ____ et constitue une nouvelle branche de la biologie, appelée approche ___ .
la biologie, des mathématiques et de l’informatique
in silico.
La bio-informatique a pour but d’étudier et d’interpréter les informations issues de l’étude du vivant et de permettre une synthèse rationnelle des données disponibles dans le double objectif d’énoncer des hypothèses généralisatrices et de formuler des prédictions à partir d’une approche par modélisation.
ok
6
ok
Cartographier et modéliser les fonctions cellulaire: • Analyse de réseaux biologiques
• Modélisation mathématique
CEST QUEL TECHNOLOGIE
bioinfo
____ analyse la structure des gènes et autres parties du génome.
La génomique structurale
est une méthode d’étude du contenu génétique d’échantillons issus d’environnements complexes (ex : intestin, océan, sols, air, etc.)
La métagénomique
___ analyse la fonction des gènes et autres parties du
génome.
La génomique fonctionnelle
____ est l’étude de l’ensemble des ARN messagers produits lors du processus de transcription d’un génome. Elle repose sur la quantification systématique de ces ARNm, ce qui permet d’avoir une indication relative du taux de transcription de différents gènes dans des conditions données.
La transcriptomique
____ a pour but d’identifier (et de quantifier) l’ensemble des protéines synthétisées à un moment donné et dans des conditions données au sein d’un tissu, d’une cellule ou d’un compartiment cellulaire
La protéomique
_____ est une science très récente qui étudie l’ensemble des métabolites primaires (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) et des métabolites secondaires, dans le cas des plantes (polyphénols, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.) présents dans une cellule, un organe, un organisme.
La métabolomique
____ est synonyme d’interaction génétique
• l’effet d’un allèle/gène est dépendant de l’effet d’un autre allèle/gène
• Les effets de chacun ne sont pas additifs
L’épistasie
13-15-16-17-18
ok