cours 2 ,partie 3 Flashcards
comment nomme ton l’aspect relatif des maux sociaux ?
le relativisme
v ou f. l’intervention sociale se construit jamais a partir dun meme scenario.
faux ,il se construit toujours a partit dun meme scenario.
Quest ce que la dimension de masse ? que veut elle dire ?
les problèmes deviennent sociaux parce qu’un nombre de plus en plus grand de personne adopte des comportements déviants (hors norme) ou en sont victimes(directes ou indirectes)
le problème présente une visibilité wet une certaine etendue ou ampleur.
v ou f. le problème social dépasse la sphère privée.
vrai
quand est ce qu’il y a nécessité dune action collective ?
reconnaissance publique du probleme
le public se sent concerné opu interpellé par la situation indésirable au point de vouloir se mobiliser ou que l’état se mobilise et intervienne.
un nombre significatif de personnes prônent des ac
quand est ce qu’il y a nécessité dune action collective ?
reconnaissance publique du probleme
le public se sent concerné opu interpellé par la situation indésirable au point de vouloir se mobiliser ou que l’état se mobilise et intervienne.
un nombre significatif de personnes prônent des actions pour changer la situation
quels sont les possibilités a contrer le problème lors dune action collective?
renvoie a la certitude que cette situation peut etre améliorée.
les problèmes sociaux se présentent comme des aspirations collectives ,sur l’adhésion a un engagement, normativement acceptable, susceptible de l’améliorer.
Quest ce que les representations sociales ?
des systèmes d’interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui, orientent et organisent des conduites et les communications sociales. Les representations sociales sont des phénomènes cognitifs engageant l’appartenance sociale des individus par linteriorisation de pratiques et d’expériences, de modèles de conduites et de pensées.
nommez moi un exemple de representation sociale;
préjugé favorable ou défavorable.
sens donné par l’acteur social (combinaison de son objectivité et des lunettes subjectives)
quest ce que le concept de culture?
Ensemble symbolique partagé par les membres d’une collectivité distincte, qui comprend un réseau dynamique d’éléments, comme les symboles, les normes, les valeurs, les croyances les productions, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être
quest ce que la culture individuelle ?
: ensemble du savoir issu de la culture que l’individu assimile et qui facilite son intégration dans la société. Il s’agit du « bagage intellectuel », soit les connaissances, les croyances, la réflexion et la créativité que l’individu développe par l’éducationet l’expérience.
quest ce que la culture collective ?
ensemble des éléments culturels auxquels l’individu se réfère, qui lui sont transmis et qui lui permettent de s’identifier à un groupe ou à une société (Denis et al., 2013). La culture première fait référence aux manières des ressentirpenser-agir acquises durant l’enfance dans le milieu familial alors que la culture seconde réfère aux apprentissages réalisés à l’école. • Culture élitiste, culture populaire, culture de masse
quest ce qu’une sous culture ?
modèle culturel distinct partagé par une minorité, qui se revendique ou qui est considérée comme différente de l’ensemble de la société. Se développe sur la base d’appartenance ou de caractéristiques communes (origine ethnique, profession, âge, etc.). Elle peut être tolérée, acceptée ou même valorisée par la société
quest ce qu’une contre culture ?
Comme la sous-culture, elle se distingue du modèle culturel dominant, mais elle s’y oppose ou le conteste (Femen, graffeurs clandestins, hippies (60-70), punks (70-80), etc.)
nommez moi quelques roles de la culture.
• Adaptation à l’environnement… • Réponse aux besoins fondamentaux… • Favorise le sentiment d’appartenance… • Intégration et contrôle social… • Donne du sens, réponse aux questionnements existentiels…