Cours 1 - introduction au cours Flashcards
modèle bioécologique
Ontosystème
Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences, des habiletés ou déficits d’un individu ; peuvent être innés ou acquis.
Microsystème
Endroit (habituellement un lieu physique) assidûment fréquenté par le sujet ou l’on peut discerner un schéma d’activités, des rôles, des interactions (par exemple: la maisonnée, l’école, le bureau, les services ou ressources communautaires, etc.).
Mésosystème
Ensemble des relations intermicrosystémiques (par exemple: liens maison/école, maison/travail, travail/école, famille/ressources,etc.). On s’y préoccupe de continuité et de compatibilité.
Exosystème
Endroits ou lieux non fréquentés par le sujet en tant que participant, mais dont les activités ou décisions touchent et influencent ses propres activités et ou son rôle dans les microsystèmes (par exemple: pour l’enfant: le travail du parent ; pour le parent: l’école de l’enfant ; les conseils d’administration, les institutions civiles et légales, les organisations, etc.)
Macrosystème
ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies d’une communauté. Elles sont le reflet et la source tout à la fois des conduites individuelles et institutionnelles.
Chronosystème
Ensemble des considérations temporelles (âge, durée, synchronie,etc.) qui caractérisent un évènement.
Relation primaire
Se dit d’une relation significative. Ce niveau relationnel suppose habituellement deux étapes préalables où la dyade en est d’abord une d’observation, puis d’activité. La dyade primaire présente un niveau d’attachement tel qu’elle se poursuit même en l’absence d’un des membres (par mode de représentation.)