Cours 1-2 : introduction et historique Flashcards
Nommez et expliquez brièvement les 7 postulats de base de l’ICC
- Approche axé sur l’acquisition d’habiletés nécessaires à la santé
- Ne met pas l’emphase sur le passé mais peut l’explorer pour mieux comprendre et émettre des hypothèses sur les comportements présents
- Soutient la personne à comprendre les liens entre ses perceptions, émotions et comportements (la personne doit se comprendre elle-même pour que l’intervention soit efficace)
- Le client est acteur central dans le processus de changement
- Ne se limite pas à un ensemble de techniques/stratégies
- Ne fait pas la distinction entre le normal et le pathologique
- Est interactionniste (comportement = interaction entre des variables biologiques, génétiques, familiales, sociales, culturelles, environnementales)
Une éducatrice retire Louise, 5 ans, dans un coin du local en lui disant qu’elle a été méchante, car elle a lancé un crayon sur un autre jeune.
Est-ce une bonne intervention? Si non, pourquoi?
Conditionnement opérant (Skinner)
Non, car l’éducatrice a associé la punition à la personne et non pas à son comportement inadapté (lancer un crayon sur un autre jeune).
Cette intervention risque de faire en sorte que Louise associe la punition à sa propre personne et non à son comportement.
D’après la thérapie cognitive de Beck, qu’est-ce que la triade cognitive?
La triade cognitive est constituée :
- du soi (le sujet)
- de l’avenir de celui-ci
- le monde qui l’entoure.
C’est dans ces trois catégories qu’on peut classer les croyances négatives qu’on retrouve chez les personnes ayant de la dépression.
Nommez les trois éléments du modèle A-B-C d’Ellis, une notion provenant de la thérapie émotivo-rationnelle.
A (Événement déclencheur) : L’événement ou la situation qui survient et qui déclanche des pensées.
B (Pensées) : Ce sont les pensées ou croyances qui se développent en réaction à l’événement. Ici, on peut inclure des croyances rationnelles ou irrationnelles.
C (Conséquences) : Les pensées (B) influencent à leur tour les cognitions (processus mentaux comme les interprétations) et les comportements (réactions émotionnelles et actions) qui découlent de l’événement initial
Quelles sont les 5 étapes de la modification des schémas de Young?
1) L’identification des schémas présents depuis l’enfance
2) Parler à l’enfant en vous
3) Invalider le schéma par le raisonnement (en se basant sur des preuves contraires, en faisant une liste des pour et des contre)
4) Écrire aux personnes qui nous ont blessé (confronter les personnes qui ont contribué au développement du schéma)
5) Changer nos comportements
Quelle est la différence entre l’imitation et l’apprentissage vicariant ?
L’apprentissage par imitation
- Reproduire le même comportement qu’une autre personne (sans se soucier des conséquences positives ou négatives)
L’apprentissage vicariant (Bandura)
- Reproduire le même comportement qu’une autre personne après avoir observé les conséquences associés à ces comportements (ex : récompenses par les pairs ou conséquences sociales)
« J’ai raté mon entrevue , donc je vais rater tous mes autres entrevues »
Selon vous, de quel type de pensées irrationnelles cet exemple est-il représentatif ?
a)Surgénéralisation
b)Pensée catastrophique
c)Tout ou rien
d)maximiser ou minimiser
Réponse : a)
Veuillez identifier si la situation est un renforcement positif, un renforcement négatif, une punition positive ou une punition négative
Mise en situation : Dans un cours, une professeur indique aux élèves que s’ils viennent à tout ses cours, elle leur donnera un point bonus à leur examen.
C’est un renforcement positif. Les élèves obtiennent un avantage en ayant fait l’effort d’aller en cours, ce qui augmente les chances que le comportement se reproduise.
Veuillez identifier si la situation est un renforcement positif, un renforcement négatif, une punition positive ou une punition négative
Mise en situation : Hugo laisse traîner ses jouets partout dans la maison. Sa mère lui demande non seulement de ranger ses jouets, mais de nettoyer le reste de la pièce en plus.
C’est une punition positive, car la tâche supplémentaire de nettoyer la pièce est ajoutée pour corriger le comportement de ne pas avoir rangé ses jouets.
Veuillez identifier si la situation est un renforcement positif, un renforcement négatif, une punition positive ou une punition négative
Mise en situation : Une enfant joue à des jeux vidéos plutôt que de faire ses devoirs. On lui retire son temps de jeu pour la soirée.
C’est une punition négative, puisque cela consiste à enlever un privilège pour encourager la jeune fille à faire ses devoirs
Veuillez identifier si la situation est un renforcement positif, un renforcement négatif, une punition positive ou une punition négative
Mise en situation : Tu arrives souvent en retard à l’école. Ta mère te dit que si tu arrives à l’heure pour toutes les autres séances pendant un mois, tu pourras éviter de faire une corvée de ton choix à la maison.
C’est un renforcement négatif, car ta mère retire une contrainte pour t’encourager à poursuivre le comportement d’arriver à l’heure à l’école.
Quels sont les changements majeurs de la TCC contemporaine ? (3)
- sensibilité aux différences individuelles, culturelles et biologiques
- plus grand accent sur la prévention
- plus grande importance accordée à la participation de la famille dans la planification du plan d’intervention
Pourquoi la TCC ne fais pas de distinction entre le normal et le pathologique?
tous les comportements humains, qu’ils soient perçus comme sains ou problématiques, suivent les mêmes principes fondamentaux de fonctionnement.
l’ICC se base sur des principes psychologiques ou comportementaux qui s’appliquent à tout les comportement, qu’il soit adaptés ou non
Nommez et expliquez 3 exemples d’interventions de la TCC
- L’économie de jetons (issue du conditionnement opérant - Skinner)
- Cette intervention est basée sur le renforcement positif, elle sert à augmenter les comportements désirés chez des personnes autistes, déficientes ou schizophrènes (p. ex. hygiène de base, habiletés sociales de base). - La thérapie aversive (issue du conditionnement classique et opérant - Pavlov et Skinner)
- Cette intervention est basée sur le concept de punition et d’association de stimulas. sert à diminuer des comportements jugés indésirables (p. ex. alcoolisme, pédophilie). - La désensibilisation systématique (issue de la théorie de l’inhibition réciproque - Wolpe)
Cette intervention est basée sur le concept d’inhibition réciproque. Elle aide les individus à diminuer leurs symptômes phobiques
Expliquez en quoi consiste la désensibilisation systématique de Wolpe
la désensibilisation systématique consiste à faire face à un stimuli anxiogène pour affaiblir le lien entre ce stimuli et l’anxiété qu’il provoque chez une personne