CONCEPTS ET ORIGINES Flashcards
Quelle est la définition du développement durable?
ensemble de décision qui améliore les conditions de vies du présent sans mettre en danger les ressources des futures générations.
Quelles sont les deux composantes du concept de DD?
La durabilité et le développement
Quelles sont les racines conceptuelles du DD?
Le DD est issu de la géographie historique qui cherche à Elle cherche à mieux comprendre la continuité entre les rapports géographiques passés et ceux du présent. Le passé permet donc de mieux analyser de façon critique la formation environnementale.
Intérêt dans la production du savoir et sa spatialisation.
Il y a une forme politique qui a émergée aux États-Unis et en Europe.
Les racines du DD sont donc
- le scientisme
- le libre marché
- l’individualisme
Quelle est la définition de modernisation?
processus qui matérialise la modernité et qui cherche à mobiliser le futur par la fusion du capitalisme, de la science et de l’idée de démocratie ( institution)
la modernité est le sujet qui a fait sortir le plus de théories sociales ( pourquoi, comment, quel but)
Explique la rationalisation procédurale.
uwutilisation de savoirs scientifiques, statistiques comme façon de rejeter l’emprise de la religion sur la pensée et l’agir. Organiser et contrôler la nature.
Qui est Marsh Perkins?
Marsh est un des pères fondateurs de la géographie humaine
fait parti du Mouvement conversationniste et préservationniste au 19e et 20e siècle
Quelle est la thèse de Marsh?
Marsh s’attarde à documenter les problèmes environnementaux, MAIS souligne les dimensions anthropiques et donc politiques de la destruction environnementale – politique agricole. Humain comme acteur destructeur mais aussi à quel points les décisions industrielles sont prises sans respecter les lois de la natures. Gestion rationnelle qui respecte les équilibres naturels, fondés sur la connaissance des lois naturelles- problèmes de colonisation ( africain et espagnol comme le drainage du grand lac de Mexico).
Cri d’alarme sur les conséquences de l’économie capitaliste, mais aussi production de la nature à la foi romantique et utilitariste qui servira le développement de l’écologie.
Quels sont les 3 composantes du conservationnisme?
- développement
- prévention des pertes/gachis
- utilité partagée-bien commun (public benefit)
Qu’est-ce que le conservationnisme?
Le développement économique doit intégrer une gestion des ressources et éviter l’utilisation irrationnelle. Le plus longtemps possible pour tous.
Quelle est la thèse de John Muir?
Met de l’avant le concept de wilderness qui repositionne a dichotomie humain-nature. la nature reste indifférente à l’empreinte humaine0dimension spirituelle. La condition naturelle permettant aux hommes de venir en contact avec leur nature la plus profonde et de ressentir, en même temps, les liens qui les unissent au reste de la planète. Esthétique : ce qui est beau= effet= construit.
Dimension très religieuse : la nature a pour fonction de nous nourrir intérieurement, production artistique, de spiritualité : elle sert a quelque chose, elle est une identité externe.
Le wilderness est une construction.
Vision romantique et non utilitariste de la nature, cherche plutôt à préserver la nature de toutes transformations la conceptualiser comme un livre ouvert à l’expérience.
Développement économique est aveugle à l’intégrité de la nature et le libre marché de Pinchot doit être évité par l’État
Explique la conception du Wilderness.
Met de l’avant le concept de wilderness qui repositionne a dichotomie humain-nature. la nature reste indifférente à l’empreinte humaine0dimension spirituelle.
La condition naturelle permettant aux hommes de venir en contact avec leur nature la plus profonde et de ressentir, en même temps, les liens qui les unissent au reste de la planète. Esthétique : ce qui est beau= effet= construit.
Dimension très religieuse : la nature a pour fonction de nous nourrir intérieurement, production artistique, de spiritualité : elle sert a quelque chose, elle est une identité externe.
Le wilderness est une construction.
Vision romantique et non utilitariste de la nature, cherche plutôt à préserver la nature de toutes transformations la conceptualiser comme un livre ouvert à l’expérience.
Développement économique est aveugle à l’intégrité de la nature et le libre marché de Pinchot doit être évité par l’État
Explique le développement et la spatialisation de l’écologie
a. L’idée des dynamiques des populations (écologie végétale) : le rôle de l’écologie animale l’apparition de nouveaux concepts vers la fin des années 1920 accélère le développement, comme la niche écologique et la chaîne alimentaire qui permettent à des écologistes d’intégrer des éléments forts du discours environnemental :
L’utilisation des statistiques dans la compréhension des distributions
L’insertion des notions d’équilibre et de stabilité des populations
Capacité de support environnemental
Conversationnistes : gestionnaires de l’environnement. Émergence du dialogue entre l’environnement et l’économie, croissance.
b. La foresterie et le concept de rendement soutenu : atteinte ou maintient à perpétuité d’un niveau élevé de production annuelle sans nuire à la productivité d’un territoire. Avec le mouvement conversationniste et le développent de l’écologie comme discipline vient l’envie de perpétuer et d’accélérer la rationalité économique par la production de l’environnement et de pousser vers des techniques de gestion de l’environnement- reboisement plus productif
Explique les liens entre le conservationnisme, l’écologie et le colonialisme
Entre 1905 et 1909, SPWFE : 3 voyages de conversationnistes-chasseurs en Afrique afin de mieux règlementer la chasse et y créer des réserves fauniques.
Groupes d’élites ( scientifiques, hommes d’affaires, aristocrates) avec l’idée d’établir des aires protégées, pour la chasse et la recherche.
Contrôle des armes a feu et développement d’aires de chasse réservées, interdites aux Africains avec l’idée que « les blancs chassent et les noirs braconnent ». les territoires de conservation deviennent donc des territoires coloniaux puisqu’il y a une légitimation de l’exclusion.
Quel est le rôle de l’écologie au centre de la politique de développement?
l’écologie est utilisée comme un moyen de développer et rationaliser le développement.
Quel est le rôle de l’écologie lors de la “ impérial botanical conference” à Londres?
Idée que la science doit servir le commerce impérial aider au plan progressif de recherche en Afrique
La capacité de l’écologie à comprendre les dimensions humaines et physiques de l’environnement
L’écologie devient donc vitale dans l’arpentage et dans la production de la cartographie, l’identification de vecteurs de maladies.