chapitre 8 Flashcards
Qu’elles sont les caractéristiques du module de la force du champ magnétique?
- Il est proportionnel à la charge “q” et au module de la vitesse v.
- Si la vitesse v de la charge q fait un angle téta avec les lignes de B, on trouve que la force du champ magnétique est proportionnel à téta.
Qu’arrive-t-il si l’on place un fil conducteur dans un champ magnétique?
Il est soumis à aucune force bien qu’il soit fait de particules chargées, car celles-ci ont des vitesses thermiques orientées au hasard. Par contre, lorsque le fil est parcouru par un courant , les électrons de conduction acquièrent une faible vitesse de dérive et sont donc soumis à une force magnétique qui est ensuite transmis au fil.
Comment agit la force magnétique sur une boucle de courant?
Dans un champ magnétique uniforme, la force magnétique résultante sur toute boucle fermée parcourue par un courant est nulle.
Comment agit le moment de force avec le moment dipolaire magnétique?
Il a tendance à l’aligner dans la direction du champ magnétique
Expliquer la relation entre polarisation et dipôle électrique
Dans les matériaux possédant un moment dipolaire électrique permanent ou dans lesquels un dipôle peut être induit par un champ électrique externe, les moments dipolaires électriques tendent à s’aligner dans la direction du champ électrique. L’intensité de ce phénomène électrique est caractérisée par la permittivité diélectrique du matériau
Qu’arrive-t-il quand la limaille de fer est plongée dans un champ magnétique?
Il va y avoir un dipôle induit dans chaque grain ce qui génère un moment de force qui a tendance à aligner chaque grain selon la direction du champ magnétique
Pourquoi devons nous utiliser une aiguille d’un matériau possédant un moment dipolaire magnétique permanent dans une boussole?
Car le champ magnétique terrestre n’est pas suffisamment élevé pour induire un moment dipolaire assez important pour faire tourner l’aiguille.
Comment agit la force magnétique sur une particule chargée?
La force magnétique est toujours perpendiculaire au mouvement ce qui ne fait donc pas de travail sur la particule chargé. Si on suit le théorème de l’énergie cinétique, si aucun travail n’est fait sur la particule, son énergie cinétique ne varie pas et donc le module de la vitesse de la particule est constant.
Quelle est la trajectoire d’une particule chargé dans un champ magnétique?
Elle subit une trajectoire circulaire et uniforme
Qu’est-ce qu’une période et comment on peut la trouver?
c’est le temps requis pour qu’une charge parcours une fois un cercle complet de sa trajectoire. On la trouve en divisant la distance parcouru par la vitesse de la charge.
Décrivez l’agissement d’une particule avec une vitesse constante et une orientation par rapport au champ magnétique qui est quelconque.
- On décompose son vecteur vitesse en deux soit une partie parallèle au champ et une perpendiculaire.
- la composante parallèle n’engendre pas de force magnétique donc elle fait rien. La composante perpendiculaire est donc une composante pour la force du champ magnétique qui agit sur la particule.
- Comme la particule agit uniquement de façon perpendiculaire au champ, elle n’a aucune accélération parallèle au champ et elle va donc avoir une trajectoire hélicoïdale.
Qu’est-ce que la force de Lorentz?
C’est une force qui qui décrit le comportement des forces magnétiques et des forces électriques qui sont appliquer sur une charge. Elle constitue un produit vectoriel de ces deux force.
Décrivez que fait le sélecteur de vitesse.
- Il y a plusieurs particules chargées qui se déplacent à différente vitesse en +i
- Les particules vont rentrer dans une région ou il va y avoir un champ électrique en -j et un champ magnétique en +k
- On observe donc que certaines particules ne sont pas déviées de leur trajectoire initiale et qu’elle continue leur déplacement rectiligne a vitesse constante.
- On en conclu avec la seconde loi de Newton que la force résultante des forces appliquées sur les particules est nulle.
Que fait le spectromètre de Bainbridge?
- un collimateur assure que les particules qui entrent dans un sélecteur de vitesse on une trajectoire rectiligne perpendiculaire au champ E et B
- Quand les particule sorte du sélecteur de vitesse, ils vont poursuivre leur chemin vers la région ou va régner le deuxième champ magnétique
- Les particules vont donc prendre une trajectoire circulaire et vont parcourir un demi cercle avant d’entrer en collision avec un détecteur qui enregistre chacun des impacts
Que fait l’effet de Hall?
Il permet de déterminer le signe des charges mobiles qui sont à l’origine du courant.