Chapitre 7 Les partis politiques Flashcards
Qu’est-ce que l’intégration sociale?
Terme sociologique qui désigne le processus par lequel un individu s’inscrit dans un ensemble social et qui noue des liens tout en acquérant un statut particulier.
Qu’est-ce qu’une « contre-société » ?
Désigne, à l’intérieur d’une société donnée, une forme d’organisation ou de collectivité qui fonctionne selon ses normes et ses propres règles en opposition avec les règles dominantes.
Qu’est-ce que des clivages?
Principes de divisions durables, à la fois des comportements politiques et de la compétition électorale, fondés sur des structures et des systèmes d’intérêts ou de valeurs concurrents.
Qu’est-ce que le jacobinisme?
Courant politique d’origine française désignant une tradition politique fortement centralisatrice et méfiante vis-à-vis des corps intermédiaires.
Qu’est-ce que le souverainisme?
Terme appliqué à différentes forces politiques qui revendiquent le maintien d’une souveraineté intégrale des États-nations et sont hostiles à toute forme de supranationalisation.
Qu’est-ce que la moyennisation?
Terme sociologique désignant certaines interprétations des évolutions contemporaines des sociétés industrialisées ayant le sens d’une croissance des classes moyennes et d’une réduction concomitante des inégalités.
Qu’est-ce que le Post-matérialisme?
Un ensemble de valeurs et de revendications des individus qui concernent des enjeux relatifs à la qualité de leur vie et qui portent une exigence de libéralisation sociétale.
Quels sont les 4 critères pour définir un parti politique?
- Il est doté d’une organisation durable dont l’espérance de vie est supérieure
à celui ou celle qui dirige le parti; - L’organisation est implantée localement et entretien des rapports réguliers avec l’échelon national;
- Le dirigeant du parti ou le parti lui-même a la volonté d’accéder et d’exercer le pouvoir politique;
- Il souhaite acquérir le soutien populaire.
Qu’est-ce que les fonctions manifestes et quels sont les 3 types de fonctions manifestes des partis politiques?
Elles sont explicites et revendiquées par l’organisation; Programmatique, de sélection, et d’encadrement.
Quelles sont les deux types de fonctions des partis politiques?
Manifestes et latentes.
À quoi sert la fonction programmatique?
Présentation de programmes concurrents et d’une offre idéologique qui structurent le débat politique et qui permet aux électeurs de se repérer dans l’espace politique.
À quoi sert la fonction de sélection?
À recruter des professionnels de la politique en désignant : les candidats aux élections, à l’investiture et les responsabilités politiques.
À quoi sert la fonction d’encadrement?
À encadrer l’action des élus auxquels ils ont accordé leur investiture, en particulier à travers les groupes parlementaires.
Qu’est-ce que les fonctions latentes dans les partis politiques?
Elles sont implicites, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas revendiquées par les organisations et leurs membres n’en sont pas exactement conscients.
Nommez deux fonctions latentes des partis politiques.
Fonction tribunitienne et fonction d’intégration sociale.