Chapitre 6-Populations Flashcards
Vrai ou faux: L’hétérogénéité des facteurs environnementaux se traduit par une répartition non uniforme des individus dans l’espace.
Vrai, l’espace n’est pas entièrement habitable par les individus d’une espèce à cause de différences de radiation, d’humidité, de température, d’exposition, etc.
Quelle est la différence entre la dispersion et la répartition?
Dispersion : distribution spatiale des individus dans un espace donné (3 types).
Répartition : aire géographique occupée par une espèce.
Qu’est-ce qui caractérise le mode de dispersion contagieuse?
La dispersion contagieuse implique un certain regroupement des organismes dans un espace donné, témoigne de mécanisme d’attraction entre les organismes, et est le résultat des modes de reproduction, du comportement social, des réponses des organismes aux variations spatio-temporelles de l’environnement (ressources).
Vrai ou faux: Les courbes de survie représentent la probabilité de survie.
Faux, elles représentent la proportion de l’effectif initial ou l’effectif initial encore vivant au début de chaque classe d’âge (intervalle), contrairement aux courbes de mortalité qui représentent la probabilité de mortalité.
Expliquez la courbe de mortalité de type 3.
La probabilité de morts est élevée en bas âge et cette probabilité diminue. Elle se stabilise pour les classes d’âge moyen et élevé.
Quelle phase du cycle vital est très importante pour le taux d’accroissement des populations?
La phase pré-reproductive
Vrai ou faux: Une phase pré-reproductive longue entraîne une augmentation rapide de l’effectif de la population et la période de temps entre les différentes générations est courte.
Faux, il s’agit de la phase pré-reproductive courte.