Chapitre 10 Flashcards

1
Q

JUSTICE SOCIALE APPLIQUÉE AUX SOINS DE SANTÉ Deux définitions (de base) de la justice

A
  • Justice distributive concerne la distribution des biens dans la société. Dans la conception de ce qui est juste, on met en relation:
    1. la quantité disponible des biens
    2. le processus par lequel les biens sont distribués
    3. et le résultat dans la distribution des biens (John Rawls).
      Considère autres aspects dans domaine de la justice, distribution des biens. Est-ce qu’on distribue bien selon lois, droits. Ou de est-ce que tu connais bien ou pas le chef d’état (Mme said this dosent happen in canada)
  • Justice procédurale fait référence à la justice relative aux processus et aux règles (seulement), qui conduisent à une certaine distribution des biens dans la société (Robert Nozick). On s’attend sur certains règles, et on va prendre ces règle, peut importe les résultats. Droit de garder le fruit de ton travaill
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Questionnement: Justice et rareté des ressources

A

Comment être juste dans la distribution des soins et des services de santé, dans un monde où il existe à la fois une augmentation des besoins et une difficulté de plus en plus grande à répondre à ces besoins ?
La première conception de justice,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Tentatives de réponses Différentes conceptions de justice.

A
  1. Le mérite personnel ; (si on étudie et on une bonne note on ou on étudie pas on va avoir la note qu’on mérite, on est pas responsable de nos maladies donc un peu hors de notre contrôle
  2. La valeur sociale d’un individu; Distribuée les soins de santé selon la valeur sociale de la société, les gens qui font mieux dans la société (force productive) peuvent mieux profiter aux ressources, les hommes et femmes qui reste a la maison? Les gens âgés?
  3. Le bien du plus grand nombre. En effet, on s’assure de faire des politiques qui font du bien au plus grand nombre, mais que faire des gens en phase terminale ou les gens avec des conditions rares.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Réponse libertaire
- nom du monsieur
- Son opinion

A

Robert Nozick
Libéralisme libertariste :
1. Le respect du libre choix. Il se situe beaucoup plus a droite,
On peut limiter la liberté individuelle. L’état est la pour la police, l’armé, law and order, le gouvernement n’est pas la pour redistribué, on brime mais lois individuelle. Le libre choix. On insiste beaucoup sur le caractère individuelle absolue. Lui aucunement, la justice c’est le respect de l’autonomie de chacun. Le libre marché. Nous sommes toute des individues responsable capable de faire nos propres choix, individus autonome. Ressources soumise seulement de l’offre et a la demande. La redistribution des impôts sont injuste, prendre notre argent pour la redistibué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Réponses égalitaires

A
  1. Libéralisme égalitariste : Plus a gauche mais plus centré
  2. La priorité aux plus démunis (Rawls) ; (Les soins fondamentaux de chacun soit rencontré, accès universelle de soins de santé)
    Les soins fondamentaux de chacun; (Les soins fondamentaux de chacun sont rencontré, approche plus socialiste)
  3. L’égalité de traitement dans des cas similaires ; (L’idée qu’on est toute égaux devant la maladie, on traite toute le monde de la même manière, on pense une égalité de traitement dans des cas similaires, on rencontre des difficultés (gens dans différentes régions…)
  4. La référence au hasard. S’il manque de ressources on peut distribué par hasard car toute le monde a une égalité de ressources, comme une liste d’attente, premier arrivé, premier servit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly