Chapitre 1. P.1 : Flashcards
Freud note quoi ? Freud est le premier à faire quoi ?
Freud note l’existence d’une personnalité organique sexualité, refoulement et inconscient. Il parle alors de l’état psychologique pour désigner ce qu’il fonde : la psychanalyse. Freud est le premier à proposer une clinique d’observation en prenant le temps d’interroger le malade.
Que veux dire aliénation ?
Aliénation : être sans liens.
On va donc passer de quoi à quoi ?
Ce ne sera plus de rappels à l’ordre, douches froides, des coups, mais une tentative de repérer les manifestations de la raison dans la déraison. Une démarche efforcée à chercher des éclats de conscience chez le sujet cartésien.
Les névroses se divisent en deux partie donner leur nom. Pour Janet qu’est ce que les névroses ?
Névroses réparties en 2 catégories : l’hystérie et la psychasthénie. Pour Janet dans les névroses les fonctions sont perturbées, dans leurs aspects de socialisation.
Freud comprends quoi par rapport aux névroses ?
Freud comprend que l’origine des troubles se trouverait uniquement dans des conflits infantiles non résolu.
Dans l’évolution d’un névrosé qu’est ce qu’il se passe par rapport à un individu normal ?
Dans l’évolution normal chaque individu doit traverser un certain nombre de stade de développement. Le névrosé lui n’atteindra jamais c’est stade d’évolution, il restera fixé à un stade antérieur ou sera tenter d’y régresser continuellement. Régression = forme de perversion. La névrose = lutte contre cette perversion.
Qu’Est ce que les névrose de caractère ?
- Névroses de caractère : Trait de caractère qui est aussi une psycho névrose dans laquelle le symptôme n’est pas forcément apparent seul les trait de caractère subsiste. Ce sont des gens chiants à vivre.
Qu’est ce que les névrose actuelles ?
- Névroses actuelles : forme nettement différenciée : forme une catégorie nettement différencier par exemple l’hypocondrie, la, et la névrose d’angoisse.
Freud dit quoi par rapport à la sexualité et l’origine des troubles ?
Selon Freud la sexualité qui est à l’origine des troubles mais sous sa forme biologique, c’est souvent une décharge sexuelle, qui serait à l’origine de la maladie, dont les principaux symptômes sont l’angoisse et l’anxiété.
Qu’est ce que la névrose d’angoisse ?
La névrose d’angoisse, c’est une névrose peu structurée, qui se caractérise par un sentiment pénible d’attente d’un danger imminent, et d’une peur sans objet.
Qu’est ce que la névrose hystérique ?
La névrose hystérique : L’hystérie est une névrose caractérisée par l’hyper expressivité somatique des idées des image, et des affecte inconscient, ces symptômes sont les manifestation psychomotrice, sensorielle, ou végétative.
Les crises de nerfs c’est quoi ?
Les crises de nerf, ce sont des crises dans lesquels on observe agitation, une décharge émotionnelle, et une grossière ressemblance avec l’épilepsie, c’est crise sont fréquente sur les sujets frustrés, avec des crises parfois atypiques, qui sont difficile à diagnostiquer.
C’est quoi un crise syncopale ?
Crise syncopale ou le sujet se sent mal, devient pâle, exprimes son angoisse puis s’affaisse.
C’est quoi un crise pyramidale ?
Crise pyramidale, manifestation motrice, qui sont d’équivalence mineure de la grande crise de l’hystérie, symptômes : hoquet, des tremblements, des secousses musculaires, et des tics.