Chap1.A l’instauration de la république et la démocratie parlementaire 1870-1875 Flashcards
monarchie
La monarchie (du grec monos : seul, et arkhein : commander) désigne le gouvernement d’un État par une seule personne, conformément aux lois en vigueur et sans limitation de durée.
idéologie républicaine
Le républicanisme est une conception de la liberté qui met au cœur de sa réflexion l’absence de domination. C’est en diminuant la domination que subit l’individu que l’on peut acquérir la liberté. Il est important de noter que le républicanisme n’affirme pas que la liberté est un bien en soi
luttes de Gambetta (républicain modéré)
Il milite pour la liberté complète de la presse et la séparation de l’Église et de l’État. Il souhaite l’instauration de l’impôt sur le revenu et l’élection des fonctionnaires, se déclarant également prêt à la suppression des armées permanentes.
Clemenceau (républicain radical)
Nommé ministre de l’Intérieur en mars 1906 , surnommé « le Tigre » et se désignant lui-même comme le « premier flic de France », il réprime durement les grèves — ce qui l’éloigne des socialistes — et met un terme à la querelle des inventaires
Napoléon III surnom
Badinguet
Léon Gambetta
Grand orateur, engagé pour plus de justice et d’égalité, Léon Gambetta est un homme politique emblématique de la figure du républicain. Son cœur sera transféré au Panthéon le 11 novembre 1920 à l’occasion des 50 ans de la IIIe République.
Adolf Tier est après sa désignation aux législatives
désigné chef du pouvoir exécutif de la république française à l’intérieur du parlement
les versaillais (qui il sont et ce qu’il on fait face aux emeutes)
Tiers et le gouvernement, requièrent au silence la commune et rétablissent l’ordre